Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Le 3 avril 2017, sous l'égide du Président de la République, le logiciel libre fait un premier pas vers le patrimoine immatériel de l'UNESCO.

L’association Adullact est fière de faire de son Comptoir du Libre le 1er contributeur technique du projet Software Heritage.

Développé par l’Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et objet aujourd’hui d’un accord avec l’Unesco pour la préservation et le partage du patrimoine logiciel. Software Heritage est le projet numérique le plus ambitieux de cette décennie. Sa plateforme de collecte, d'archivage et de partage de tout le code source disponible dans le monde va permettre de préserver un patrimoine numérique dont aucun outil ne garantissait jusque-là la pérennité. C'est une reconnaissance du travail et des recherches réalisées par tous les professionnels et passionnés du numérique.

Parallèlement, développé depuis quelques mois par l’Adullact, le Comptoir du Libre met à disposition une large sélection de logiciels libres au service des administrations et collectivités territoriales. Cet espace ouvert et collaboratif permet aux décideurs du service public de trouver et d’évaluer les logiciels libres répondant à leurs besoins, de partager leurs expériences et de rencontrer les entreprises délivrant du service sur ces outils.

Mais ces deux projets soulèvent des défis techniques de taille, dont la collecte de sources utilisant des technologies très variées, stockées sur quantité de serveurs. Pour y répondre, l’Adullact a développé, pour son Comptoir du Libre, un connecteur innovant donnant accès à l'ensemble des dépôts de logiciels basés sur l'outil FusionForge. En le mettant au service du projet de l’Inria, l’Adullact ouvre à Software Heritage la porte de centaines de milliers de projets libres hébergés sur des forges - parmi lesquelles la forge Adullact.net, mais aussi d'autres forges prestigieuses telles que celles du projet Blender ou du ministère de l’enseignement supérieur.

Nul doute que, véritable place de marché du logiciel libre, le Comptoir du Libre bénéficiera à son tour des avancées techniques du projet Software Heritage, lui permettant ainsi d'étendre son moteur de recherche.

 

Découvrir le Comptoir du Libre : https://comptoir-du-libre.org
Découvrir Software Heritage : https://www.softwareheritage.org

Télécharger le Communiqué de presse

Contact Presse : Véronique Miramond - 06 82 57 63 50 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, conférences et animations autour du libre. 

S'engager