Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

La Direction Interministérielle des Services Informatiques de l'État (DISIC) souhaite pérenniser le mouvement amorcé par la circulaire Ayrault de 2012, en offrant la possibilité à certains agents de contribuer aux logiciels libres sur leur temps de travail. 

 

Une nouvelle pour le moins encourageante, révélée par Jacques Marzin, directeur de la DISIC, dans une tribune parue le 19 mai dernier. Rappelant l'importance du Socle interministériel des logiciels libres (SILL), récemment mis à jour dans une version 2, Jacques Marzin rappelle que les logiciels libres sélectionnés dans le cadre de ce document "résultent des travaux d'une organisation interministérielle dédiée à l'open source, formée d'un noyau (l'équipe de pilotage) et de représentants dans les différents ministères. Pour chaque logiciel référencé, l'un d'eux s'engage à éprouver la solution et à en valider les dernières versions".

Pour encourager l'utilisation des logiciels libres, le SILL souhaite aujourd'hui proposer d'avantage ; l'équipe de pilotage publiera ainsi des guides d'accompagnement, basés sur des retours d'expérience. La première parution a pour objet la migration vers le logiciel de gestion de bases de données Postgres.

 

Concernant l'implication des agents, Jacques Marzin explique que "la stratégie de l'Etat en matière de logiciel libre ne peut plus dépendre du bénévolat, de l'altruisme et des compétences d'un cercle restreint de passionnés." De ce fait, il appelle à la création d'une nouvelle gouvernance interministérielle, dont l'organisation reste à définir. Ses membre auront la possibilité de s'impliquer concrètement dans le développement de projets libres.

Interviewé par le site NextInpact, Jacques Marzin précise souhaiter que la "DISIC soit plus prescriptive et plus directive en termes de ligne éditoriale qu'elle ne l'a été jusqu'ici".

 

Lire l'intégralité de l'article : www.zdnet.fr/actualites/la-disic-veut-ameliorer-la-politique-publique-du-logiciel-libre via ZDNet.fr.

Lire la tribune de Jacques Marzin : www.cio-online.com/actualites/lire-logiciels-libres-vers-une-strategie-publique-renforcee via CIO-online.com.

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, conférences et animations autour du libre. 

07
Sep
Région parisienne

22
Sep
Montpellier
-
Montpellier

05
Oct
Région parisienne

S'engager