Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

"Avec Michel Rocard s’est éteint un homme d’État et une grande intelligence.

A titre personnel, j’ai eu la chance de le rencontrer deux fois. Lorsque j’avais 17 ans, il était venu au lycée pour parler aux élèves de l’engagement et du bien commun. Cela m’a marqué : qu’un homme de sa stature consacre du temps à parler du bien commun à quelques jeunes gens ! Il y a quelques années, je l’ai revu à Genève où il racontait son combat contre les brevets logiciels.

Début juillet 2005, le Parlement Européen repoussait les brevets logiciels en Europe. Et nous devons à Michel Rocard, lui qui se disait « nul en maths », d’avoir si vite compris (et mieux que beaucoup) l’enjeu de civilisation qu’il y avait derrière le régime juridique du logiciel.

Il était membre d’honneur de l’ADULLACT pour ce combat magnifique, si décisif pour que se poursuive l’"utopie concrète" du logiciel libre.

Michel Rocard chérissait la liberté et la justice, et son immense curiosité de l’avenir l’a amené à s’intéresser au monde nouveau qu’ouvrait le développement des usages de l’informatique. Il restera aux yeux de la communauté du logiciel libre comme un des plus efficaces défenseurs des libertés numériques."

François Elie, Président de l’ADULLACT

 

Pour en savoir plus sur sa bataille contre les brevets logiciels :

Michel Rocard, héros victorieux de la lutte contre les brevets logiciels (via Zdnet.fr)

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, conférences et animations autour du libre. 

S'engager