Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Vous utilisez des logiciels libres et formats ouverts dans votre collectivité ? Vous aidez des structures qui font la promotion du libre sur votre territoire ? Vous publiez les données de votre collectivité en open data ? Vous avez contribué au développement ou au financement de projets sous licence libre ?... Alors vous faites certainement partie d'un Territoire Numérique Libre ! 

L'ADULLACT, avec le soutien de plusieurs associations et acteurs du Libre, organise la 2ème campagne de labellisation "Territoire Numérique Libre". Le label s'adresse à toutes les collectivités territoriales françaises : villes et villages, mais aussi Établissements Publics de Collaboration Intercommunale (EPCI), départements et régions.

À quoi sert le label ?

Le label a trois objectifs. La candidature sert d'abord d'outil d'évaluation aux collectivités volontaires ; le formulaire de candidature permet de faire un état des lieux de ses usages et outils. La labellisation, gradée du niveau 1 au niveau 5, contribue à évaluer les politiques mises en place (par exemple en termes d'open data), tout en dégageant les axes de progression.

C'est également un outil de valorisation ; l'organisation du label met en avant toutes les collectivités labellisées et leurs initiatives, et récompense ainsi l'implication des collectivités dans l'éco-système du Libre, en leur assurant un éclairage dans l'espace public. Le label Territoire Numérique Libre doit enfin être envisagé comme un moyen de sensibilisation, à l'attention des élus, des agents de la collectivité mais aussi des usagers.

L'attribution d'un label Territoire Numérique Libre est un signal positif fort pour les décisionnaires, qui vient affirmer et soutenir les politiques engagées en faveur du libre et des formats ouverts. 

Comment l'obtenir ?

Pour obtenir votre label, vous devez remplir le formulaire de candidature 2017

Le formulaire de candidature évalue l’implication et les initiatives de la collectivité territoriale dans quatre principaux domaines. Il n’est pas nécessaire que la collectivité soit active dans chacun des champs couverts par le label, mais plus elle remplira de critères, et plus le niveau de son label pourra être élevé. Voici les domaines évalués :

  • Formats ouverts (connaissance et utilisation)
  • Logiciels et systèmes libres (SILL, outils bureautiques et métier, infrastructure)
  • Communication et éco-système (formation des élus et agents, participation aux événements, contributions à l'éco-système)
  • Open Data (politique d'ouverture et modalités de diffusion des données publiques)

En début de questionnaire, vous trouverez une estimation du temps de remplissage pour chaque partie. Le formulaire de candidature au label a été pensé pour être facile d'accès, et non-chronophage. 

Comment déposer ma candidature ?

Avant toute chose, n'hésitez pas à prendre connaissance du règlement du label. La candidature est gratuite, sans adhésion ou condition préalable.

Les collectivités souhaitant participer doivent simplement désigner un élu représentant la collectivité, et un référent responsable de la candidature, pour remplir le questionnaire - téléchargeable sur le site du label. Le formulaire rempli doit être renvoyé à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 15 novembre 2017

Vous pouvez retrouver la synthèse de l'édition précédente sur le site du label, ainsi qu'une carte Openstreetmap recensant l'ensemble des collectivités labellisées.

 

Le site web : territoire-numerique-libre.org

Candidature : Du 1er juillet au 15 novembre 2017

Suivre le label sur Twitter : @TerrNumLibre (#TNL2017)

 

 

 

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, conférences et animations autour du libre. 

30
Nov
A distance

S'engager