Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Depuis 2006, le Ministère de l'Intérieur invite les administrations à dématérialiser leurs actes administratifs vers leur préfecture. Par le passé, ces actes étaient transmis manuellement au préfet, chargé de vérifier la conformité de ces documents avec les dispositions en vigueur. Aujourd’hui, ces actes sont dématérialisés et transmis via des plateformes homologuées qui leur apposent un tampon électronique.

Lire la suite : S²LOW classé premier opérateur en France

Chers amis,

Pour le passé, un mot.

La séparation avec la coopérative Libriciel SCOP est désormais complète. L’association s’est installée dans de nouveaux locaux à Montpellier.

L'association a déployé une instance Gitlab pour la forge, un bien bel outil ! 

Alors que l’état des finances publiques et les menaces sur l’indépendance et la pérennité de nos systèmes d’information sont préoccupants, le libre a été très absent des élections passées. Toutefois, la maturité des discours sur le développement applicatif, et la dématérialisation au plus haut niveau de l’État, et les encouragements de toute part vers la mutualisation sont le signe que la lame de fond est bien là.

Lire la suite : Meilleurs vœux 2018

La ville d'Arles, reconnue dans toute la communauté libriste pour son travail autour du framework OpenMairie, vient de franchir une nouvelle étape au sein de l'association. Adhérente directe pendant de nombreuses années, la ville s'était retirée de l'association en 2015 pour adhérer via son EPCI, comme de nombreuses autres collectivités.

Lire la suite : La ville d'Arles réaffirme son soutien à l'ADULLACT

En 2002, l'association déployait sa forge (basée sur FusionForge) ; cet outil vient répondre à un objectif fixé dès la création de l'association : soutenir, développer et maintenir un patrimoine de logiciels libres métiers utiles aux missions de service public. Cet outil historique héberge aujourd'hui près de 800 projets libres, publics et privés. 15 ans après sa création, l'association a choisi d'étendre sa forge grâce à une instance GitLab. 

Lire la suite : Découvrir le GitLab de l'ADULLACT

Avant de lancer notre campagne de candidatures pour l'édition 2017, nous avons écouté les retours d'expérience de deux des lauréats du Label Territoire Numérique Libre 2016 qui ont valeur d'exemple en termes d'engagement pour le logiciel libre et la mutualisation.

Lire la suite : Label Territoire Numérique Libre : un "marqueur" pour valoriser les actions

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, conférences et animations autour du libre. 

S'engager