Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

La ville d'Arles, reconnue dans toute la communauté libriste pour son travail autour du framework OpenMairie, vient de franchir une nouvelle étape au sein de l'association. Adhérente directe pendant de nombreuses années, la ville s'était retirée de l'association en 2015 pour adhérer via son EPCI, comme de nombreuses autres collectivités.

Avec la loi NOTRe qui renforce le rôle de l'intercommunalité, de plus en plus de communes mutualisent leur service informatique, et l'association s'est adaptée à cette évolution en proposant en 2017 un nouveau tarif aux EPCI mutualisantes

"L’EPCI adhère pour son propre compte et celui de ses communes membres et à ce titre, toutes profitent des services de l’association, mais toutes ne sont pas membres de l’association au même niveau. En effet, par défaut, seule l’EPCI mutualisante sera habilitée à voter lors des Assemblées Générales de l’association et recevra les informations relatives aux adhérents (convocations, courriers divers...). Les communes membres pourront assister aux AG, sans droit de vote. Toutefois, si la commune souhaite pouvoir voter et profiter de son statut de membre de plein droit, il suffit qu’elle l’officialise en délibérant et fasse parvenir la délibération à l’association. Dès cet instant, la commune membre de l’EPCI devient membre actif de l’association, y compris avec droit de vote."

Les communes adhérant via leur EPCI ont donc la possibilité de devenir membre à part entière de l'association grâce à une adhésion gratuite, sur décision de leurs élus. Suite à la délibération du conseil municipal du 18 octobre 2017, la ville d'Arles est la toute première collectivité à franchir ce cap symbolique, et redevient ainsi membre à part entière de notre association. 

Nous remercions chaleureusement la ville d'Arles pour cette décision, qui réaffirme ainsi son engagement envers le logiciel libre, et notre association.

Rappelons également que la ville d'Arles participe pour la seconde année consécutive au label Territoire Numérique Libre. Elle fut parmi les meilleures collectivités en 2016 avec l'obtention d'un label de niveau 4. Souhaitons-lui bonne chance pour 2017...

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, conférences et animations autour du libre. 

Aucun évènement à venir!

S'engager