Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Le logiciel libre fait ses premiers pas vers le patrimoine immatériel de l’UNESCO. Le 3 avril dernier, au siège parisien de l'Unesco, en présence de François Hollande, un accord historique a été signé entre l'Inria et l'Unesco pour préserver le patrimoine logiciel de l'humanité.

Software Heritage est le projet numérique le plus ambitieux de cette décennie. Sa plateforme de collecte, d'archivage et de partage de tout le code source disponible dans le monde va permettre de préserver un patrimoine numérique dont aucun outil ne garantissait jusque-là la pérennité. C'est une reconnaissance du travail et des recherches réalisées par tous les professionnels et passionnés du numérique.

Lire la suite : Software Heritage : l'ADULLACT 1er contributeur technique

La forge Microsoft de logiciels open source, qui existait depuis maintenant 11 ans, va fermer ses portes. Ce sont plus de 1500 logiciels libres qui vont disparaître de notre paysage numérique.

Lire la suite : La forge Codeplex ferme ses portes

Le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO en français) se tiendra du 7 au 9 décembre prochain à Paris. Le PGO est une initiative rassemblant 69 pays membres, des organisations non-gouvernementales et des représentants de la société civile dans une gouvernance collégiale. L'objectif de cet événement est d'encourager les pays membres à réformer leur gouvernement afin de le rendre plus responsable, et plus transparent - notamment en matière de dépenses publiques. Un sujet qui intéresse de près l'association depuis sa création. 

Lire la suite : Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

C'est la ville de Saint-Étienne qui recevra les RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) 2017, du 1er au 7 juillet 2017. La liste des thèmes proposés pour cette édition est désormais fixée, et un bon nombre de responsables de thèmes ont déjà été sélectionnés pour s’en occuper. "Afin d’amener un surplus d’énergie, de diversité et d’idées neuves", les organisateurs lancent un appel ouvert à candidature pour trouver de nouveaux responsables de thèmes.

Lire la suite : Appel à candidatures pour les RMLL 2017

C'est un projet pharaonique qui a vu le jour il y a maintenant un an et demi au sein de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) ; sous la direction de M. Roberto Di Cosmo, toute une équipe a œuvré à la création d'une bibliothèque numérique universelle du logiciel libre. Un projet très ambitieux, qui a déjà reçu ses premiers soutiens officiels.

Lire la suite : L'INRIA créé une bibliothèque universelle de l'open source

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, conférences et animations autour du libre. 

S'engager