Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Jeudi 19 octobre, l'ADULLACT était présente aux rencontres techniques Geotrek à Montpellier. L'objectif était de réunir tous les acteurs autour du projet (utilisateurs et intéressés), pour discuter de l'état actuel du projet, des pistes de financement et évolutions possibles. Geotrek est une suite logicielle (outil métier SIG, site internet et application mobile) de webmapping sous licence libre. 

Imaginé en 2012 pour répondre aux besoins du Parc National des Écrins et du Parc National du Mercantour, le projet Geotrek est conçu dès le départ pour transcender les spécificités locales et servir au plus grand nombre. Ce choix s'accompagne naturellement d'une licence libre (BSD). Aujourd'hui, Geotrek a été adopté un peu partout en France. Les rencontres techniques de Montpellier ont ainsi réuni 80 participants, un succès qui ne cesse de surprendre les créateurs du projet.

Capture du site web du Parc National des Écrins

 

Geotrek permet de mettre en valeur le patrimoine naturel d'une zone protégée, en apportant des informations détaillées sur les circuits de randonnée.

La partie GEOTEK ADMIN permet aux agents du parc de dessiner et de gérer les linéaires de randonnées, avec les tronçons et les réseaux topologiques. L'interface permet d'enrichir la facilement la base de données Geotrek avec des objets de type signalétiques, travaux... et de renseigner les activités touristiques du territoire tels que les activités de pleine nature, festivals, expositions, hébergements... GEOTREK RANDO est la partie publique ; elle permet de visualiser et mettre en valeur les informations sur un site web, avec représentation des parcours en 3D. Les données peuvent être réutilisées sur d'autres sites, comme les offices de tourisme. 

Les rencontres ont également permis de dévoiler les grandes nouveautés de la version 2.0, à savoir la réservation en ligne des hébergements (refuge, gîte d'étape...) sur le parcours pour les longs circuits, directement depuis Geotrek.

L'ADULLACT a été invitée à ces rencontres afin d'accompagner Geotrek dans la gestion de leur communauté grandissante. 

 

En savoir plus : geotrek.fr (site officiel)

Sur le Comptoir du Libre : Voir ou compléter la fiche Geotrek

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, conférences et animations autour du libre. 

30
Nov
A distance

S'engager