Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

La refonte du site institutionnel de l'ADULLACT

Après trois ans d'existence, le site www.adullact.org change de charte graphique et d'organisation. En effet, une refonte du site et une restructuration de l'information ont été entreprises et réalisées par la société Open-S avec comme prérogatives le strict respect des standards du W3C, l'observation des principes d'accessibilité web, et l'interopérabilité.

 Basé sur SPIP 1.8.2, ce nouveau site est entièrement réalisé en XHTML 1.0 et CSS 2 pour permettre une séparation totale entre le fond (les éléments rédactionnels) et la forme (les couleurs et la mise en page). L'accessibilité web a quant à elle été traitée de telle sorte que la problématique soit désormais centrée sur le visiteur, "quel que soit son matériel ou logiciel, son infrastructure réseau, sa langue maternelle, sa culture, sa localisation géographique, ou ses aptitudes physiques ou mentales." (Tim Berners-Lee, directeur du W3C, inventeur du world wide web).

Outre la modernisation de sa charte graphique et sa refonte, le site met désormais à disposition plusieurs nouveautés :

  • l'accès direct depuis la page d'accueil aux services en ligne de l'association
  • la réorganisation de la base documentaire (documentation juridique et technique, tutoriels, témoignages, etc.)
  • la mise à disposition d'un agenda évènementiel
  • l'accès en page d'accueil au projet du mois et aux brèves en provenance de GForge

Vous continuerez à retrouver en page d'accueil les annonces relatives aux projets portés par l'association et aux nouveaux dépôts, ainsi que les brèves en provenance du monde du libre. Pour permettre à notre équipe d'optimiser ce nouveau site, nous vous invitons à nous faire part de vos remarques en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Journal de bord du projet S²LOW

Le mois dernier nous vous présentions le projet S²LOW, projet visant à élaborer une plate-forme libre et sécurisée de téléprocédures dédiée tout d'abord au contrôle de légalité pour ensuite être étendue aux autres téléprocédures telles que l'état civil ou la comptabilité (cf. Lettre n°16 de l'ADULLACT)

Après la gestion des enveloppes métiers (ACTES, HELIOS), notre équipe travaille actuellement sur la gestion des enveloppes de transport SOAP/ebMS2, le service de messagerie de la recommandation W3C ebXML supportant des échanges entre différents partenaires en XML et conçu de manière à garantir la fiabilité, la persistance, la sécurité et l'extensibilité des messages.

ebMS intègre un protocole d'interopérabilité pour que les deux Gestionnaires de Service de Messagerie (MSH) soient en mesure d'échanger des messages de manière "fiable" : le MSH Récepteur reçoit les messages envoyés une fois et une seule. Les messages d'erreurs sont normalisés non seulement pour la notification des erreurs syntaxiques mais aussi pour celle des erreurs de délivrance de message (délai dépassé, signature invalide...). ebMS est donc en mesure d'assurer les fonctionnalités exigées par l'ADAE pour les téléprocédures.

La signature d'un message ebXML, basée sur XMLDSIG (XML Digital SIGnatures, peut être étendue avec XAdES (Format de signature spécifiées dans le standard européen XML Advanced Electronic Signatures) comme le préconise l'ADAE.

S²LOW étant une solution libre, les collectivités ont donc la possibilité de la déployer chez elles, de l'exploiter hébergée par un prestataire de leur choix ou de l'utiliser au travers de la plate-forme mutualisée de l'ADULLACT. S²LOW est en phase de test chez des collectivités et associations de collectivités partenaires.

Pour information, ADULLACT participera au groupe de travail initié par l'ADAÉ concernant le protocole d'interopérabilité.

Le lecteur aura noté que s'il existe déjà une offre commerciale sur le marché qui remplit certaines fonctionnalités, il ne s'agit ni de la bonne cible ni du bon protocole...

Deux nouveaux services en ligne: la FAQ technique et le nouvel espace de démonstration

La FAQ technique

L'ADULLACT est heureuse de mettre en ligne une FAQ à destination de ses adhérents et ses lecteurs habituels. Accessible de tous, cette Foire Aux Questions a pour objectif d'apporter une réponse (ou un début de réponse, et dans tous les cas des pointeurs pertinents) aux questions que se sont posées à un moment donné certains de nos adhérents.

Plusieurs catégories sont disponibles, à commencer par la catégorie "logiciels" dans laquelle des réponses aux questions telles que "Existe-t-il un logiciel libre de Gestion Electonique de Documents ?" ou "Quel logiciel libre choisir parmi les logiciels de Content Management System ?" sont données.

Une rubrique "ADULLACT" sur les sujets ayant trait à l'association ou aux outils qu'elle a mis en place pour ses adhérents (forge ADULLACT, magasin ...) est également disponible. D'autres rubriques verront le jour dans les semaines qui viennent, toujours dans le but de faciliter l'accès à l'information aux amis de l'ADULLACT.

Le nouvel espace de démonstration

L'équipe technique de l'ADULLACT met à disposition un nouvel espace de démonstration des logiciels libres métiers déposés par ses adhérents ou réalisés dans le cadre des projets portés par l'association. Pour plus de lisibilité et afin de répondre aux critères d'accessibilité web, cet espace s'appuie sur l'outil DotClear, un outil de publication et de gestion de blog.

Les applications disponibles en démonstration sont :

  • Hot-Line informatique : gestion de parc informatique (Ville de Sélestat)
  • CIPASS : gestion des demandes de cartes d'identité, passeports, sorties du territoire et dépôt des plis d'huissiers (Ville de Rueil-Malmaison)
  • suite-pdm : outil de publication des appels d'offre (Ville de Rueil-Malmaison)
  • Gestion des résultats électoraux : gestion des résultats de tous types de scrutins (société Ypok)
  • D.A.U.E : gestion des demandes d'intervention auprès des services techniques (Ville de Sélestat)
  • G.P.E.C. : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (COGITIS )
  • Offres d'emplois : gestion les offres d'emplois (Ville de Lyon)
  • OpenElec : gestion des listes électorales pour des élections politiques (Ville de Arles)
  • Plan blanc : gestion des listes de personnels à rappeler en cas de "plan blanc" et gestion des numéros rouges et interface de mise à jour des fichiers (C.H. Tourcoing)
  • Gestion des personnalités : gestion des personnalités pour les administrations et gestion des invitations aux différentes manifestations (Ville de Chambourcy)
  • Mesor : gestion de ressources (Conseil général de l'Isère)
  • Gestion de la relation citoyen : suivi et traitement des interactions entre le citoyen et l'administration ou la collectivité (société Ypok)
  • Gepi : gestion et suivi des notes
  • Baux : gestion des baux

Inauguration de l'Ecole Ouverte Francophone

L’Ecole Ouverte Francophone (EOF) est un programme de formation sur les logiciels libres officiellement inauguré le mardi 27 septembre 2005 par M. Jean-Paul DENANOT, Président du Conseil Régional du Limousin.

Portée par une association à but non lucratif, l'objectif de l'EOF est de proposer une certification professionnelle sur les logiciels libres. Inexistante au niveau mondial, cette certification veut introduire une alternative aux certifications de produits propriétaires mises en place par les grands éditeurs ou constructeurs du domaine (CISCO, Microsoft, IBM, Sun, Oracle... ).

L'EOF s'adresse :

  • à toute personne souhaitant mettre en oeuvre un projet de développement, ou de migration, basé sur les logiciels libres, et souhaitant pour cela, acquérir les compétences nécessaires.
  • aux étudiants en informatique de niveau Bac + 2 à Bac + 4 souhaitant compléter leur formation initiale par une formation pratique.
  • à toute personne intégrant un cursus de formation continue, ou en période de reconversion professionnelle.

Retrouver plus de renseignements sur le site de l'EOF.

L'agenda

Novembre
  • 7èmes Rencontres TIC des collectivités publiques à Montpellier le 8 novembre
  • Sommet Mondial sur la Société de l’Information à Tunis les 16, 17 et 18 novembre
  • 13èmes Journées des Gestionnaires ATHOS à Lannemezan les 17 et 18 novembre
  • Premier « Carrefour des Possibles » en Languedoc Roussillon au Corum de Montpellier le 22 novembre 2005
  • Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris les 22, 23 et 24 novembre
Décembre
  • 5èmes Journées du Libre à Montpellier les 8, 9 et 10 décembre
  • 3ème Forum Européen de l’Administration Electronique au CNIT Paris La Défense les 13 et 14 décembre 2005

Les nouveaux dépôts sur GForge ADULLACT

  • Plone : intranet/extranet modulaire couvrant la gestion de contenus, le travail collaboratif, la GEIDE, les applications workflows, accessibilité web (31/10/2005).
  • RechercheDeFiches : moteur de recherche consacré à la valorisation des liens entre des fiches et des mots-clés (21/10/2005)
  • ATN : acquisition et traitement numérique pour l'Education Nationale, ces logiciels écrits en JAVA pour Linux et MacOS X permettent l'acquisition de données via des interfaces et le traitement de ces mesures (20/10/2005)
  • TuX10 : projet de domotique basé sur la norme X10, permettant, via une interface PC/X10 de piloter des modules X10 ou d'en collecter des informations (19/10/2005)
  • S-A-M : superviseur d'affaires impliquant plusieurs acteurs institutionnels (Communauté Urbaine de Lille, 04/10/2005)
  • IceScrum : projet s'inscrivant dans la suite d'outils APES (http://apes.aubryconseil.com), permettant la modélisation de processus de développement de logiciels (03/10/2005)
  • Matteo Collectivités : comptabilité libre pour les collectivités (type M14) , gestion des budgets, des recettes, des dépenses et des relations avec les administrations ficales et réglementaires (Hybrid Perception, 29/09/2005)
  • leQcm : générateur de QCM avec intégration d'images et de sons, réponses renvoyées avec un score et envoi d'un corrigé extensible à l'infini (28/09/2005)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Préfecture d'Aquitaine
  • Ville des Ulis

Les renouvellements d'adhésion

Collectivités Territoriales et administrations
  • Conseil Régional de Lorraine
  • Ville de Castelnau-le-Lèz
  • Ville de Thionville
  • Ville de Toulon
Entreprises
  • Apitech
  • Digitech
  • IdealX
  • Linb Free et Alter Soft
  • NetaKtiv
  • OneXt
  • Tempo Consulting

Les chiffres de l'ADULLACT

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 93
  • Adhérents "Etablissements hospitaliers" : 5
  • Adhérents "Etablissements scolaires" : 1
  • Adhérents "Associations" : 32
  • Adhérents "Individus" : 97
  • Adhérents "Entreprises" : 50
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes: 1 584
  • Population totale adhérente : 30 351 300
  • Nombre de contributeurs sur GForge : 1 502
  • Nombre de projets hébergés sur GForge : 209
  • Nombre total de téléchargements sur GForge: 74 000

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.