Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Journal de bord du projet S²LOW

Comme nous vous l'indiquions dans notre lettre d'information n°19, les tests d'homologation de la solution S²LOW suivent leur cours auprès de la société SILICOMP-AQL, homologateur désigné par le Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire (MIAT) et certifié CESTI (DCSI).

Le MIAT a par ailleurs imposé que les serveurs Tiers de Télétransmission fassent également l'objet d'une homologation auprès d'un organisme agréé. Ce nouveau pré-requis et l'incidence financière qu'il implique confirment la pertinence des différents modes de déploiement S²LOW mis à disposition par l'ADULLACT et SRCI, et ceci afin de répondre au mieux aux problématiques inhérentes à chaque collectivité :

  • soit la collectivité internalise son serveur TDT
  • soit la collectivité héberge un serveur TDT et le mutualise avec d'autres collectivités
  • soit la collectivité externalise son serveur TDT auprès d'un prestataire de son choix

Dans ce contexte, l'ADULLACT mettra à disposition de ses membres une plate-forme S²LOW mutualisée hébergeant son propre serveur TDT. Nous vous invitons dès à présent à prendre connaissance de la plaquette présentation S²LOW réalisée par notre équipe.

2ème Tour de France de présentation S²LOW et e-mairie

L'ADULLACT et la société SRCI ont clôturé fin janvier leur premier Tour de France destiné à présenter S²LOW, e-mairie.fr, mais également la SCIC "ADULLACT Projet", structure dédiée à la mutualisation du financement et du suivi de développements informatiques.

L'importante affluence rencontrée à chacune des étapes (Ramonville, Rennes, Paris, Nancy et Vitrolles) et la richesse des débats confirment l'intérêt des collectivités territoriales pour les points abordés lors de ces journées. En s'appuyant sur ce bilan, l'ADULLACT et SRCI effectueront, du 7 au 10 mars 2006, un 2ème Tour de France de présentation S²LOW, e-mairie.fr et SCIC "ADULLACT Projet" en faisant escale cette fois à Bordeaux, Lille, Lyon et Marseille. Le programme de ces nouvelles journées sera le suivant :

  • présentation de SRCI, ADULLACT et SCIC "ADULLACT Projet"
  • présentation de S²LOW : une solution libre sécurisée de dématérialisation et de télétransmission des documents
  • présentation de e-mairie.fr : la première mairie virtuelle entièrement libre
  • démonstration de S²LOW

Si vous souhaitez assister à l'une de ces journées, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous et à sélectionner l'étape de votre choix. A réception du formulaire, notre équipe reprendra contact avec vous pour vous communiquer les modalités de la journée choisie.

Lancement de la SCIC ADULLACT Projet

En janvier, nous vous informions que le Conseil d'Administration de l'ADULLACTavait acté le principe de création de la SCIC "ADULLACT Projet", structure dédiée à la mutualisation du financement et du suivi des projets informatiques libres directement amenés par l'association et ses membres, et nous mettions à votre disposition une synthèse du projet pour vous permettre de compléter cette information.

La processus de création touche à son terme et de nombreux acteurs territoriaux et du secteur des logiciels libres ont manifesté leur intérêt pour ce projet : des collectivités, des associations et des sociétés de services se sont engagées pour participer au capital de la structure. Le lancement de la SCIC "ADULLACT Projet" est d'ores et déjà prévu pour mars 2006.

Les premières missions de la SCIC "ADULLACT Projet" consisteront à organiser la maintenance des logiciels déjà présents sur le portail e-mairie.fr, toutefois son action principale résidera dans la mise en oeuvre de projets neufs. Afin d'étayer ce champ et de permettre à la structure de répondre au mieux aux besoins des collectivités territoriales, nous vous proposons de répondre à deux brèves questions : (questionnaire)

Nous vous informerons des résultats de cette enquête dans notre prochaine lettre d'information.

Projet de loi DADVSI (*)

L'ADULLACT a signé naguère la pétition EUCD.info. On le sait, le projet de loi peut avoir des effets de bords considérables qui touchent le logiciel libre, en fragilisant des pratiques légales (l'échange de ceux qui donnent ce qu'il font), et en offrant un boulevard à des architectures informatiques "orwelliennes" via des DRM (**) propriétaires et protégées contre le contournement par la loi :

L'ADULLACT et l'AFUL ont cosigné avec d'autres organisations un communiqué de presse pour remercier les députés qui ont souligné par leurs interventions que l'enjeu du projet de loi dépassait de loin le cadre initial du droit d'auteur. Les problèmes de société et les impacts sur l'équilibre de l'industrie logicielle ont été mis à jour à l'occasion de la première lecture du projet (voir l'article sur le site de l'ADULLACT et sur le site de l'AFUL).

Depuis, François Elie a été invité à la réunion organisée le 16 janvier à l'UMP par Nicolas Sarkozy. Frédéric Couchet était aussi présent à cette réunion. Le président de l'UMP avait mentionné dans son mot introductif l'excellence de la France dans le domaine du logiciel libre et le dynamisme des PME françaises dans le domaine. Au cours de la discussion, le président de l'ADULLACT a souligné que l'administration électronique se bâtissait en partie sur des logiciels libres et qu'une économie naissait dans ce domaine qu'il fallait éviter de menacer. Il a indiqué qu'au contraire le logiciel libre était la clé de l'interopérabilité nécessaire dans le domaine de la culture numérique où règne une lutte de standards propriétaires pour des positions dominantes. François Elie a participé également à une table-ronde organisée sur le sujet par Christine Boutin le 2 février (Bernard Lang - AFUL, et Christophe Espern, EUCD.info étaient également présents à cette réunion). Les consultations se poursuivent.

(*) Droit d'Auteur et aux Droits Voisins dans la Société de l'Information

(**)DRM - Digital Right Management (parfois traduit par Digital Restriction Management)

Pour ceux qui voudraient comprendre ce qui est en train de se passer, nous conseillons la lecture de l'article remarquable de Philippe Aigrain sur "DRMs et logiciel libre". Chacun peut avoir des réponses qui diffèrent de celle de l'auteur (voir le communiqué de presse cité plus haut, en particulier dans son dernier paragraphe) mais l'article de Philippe Aigrain a le mérite de rappeler l'histoire, de clarifier les enjeux et de poser nettement les questions à se poser.

Appel à commentaire "Accessibilité"

Appel à commentaire "Spécifications for a complete European Web Accessibility Certification Scheme and a Quality Mark". Le CEN/ISSS Workshop a ouvert le 20 décembre un appel public à commentaire. L'association BrailleNet en a réalisé une traduction (non officielle).

Attention, les délais sont courts : fin de l'appel à commentaire le 20 février.

L'agenda

Février
  • Solution Linux au CNIT Paris La Défense les 31 janvier, 1er et 2 février 2006
Mars
  • 2ème Tour de France S²LOW et e-mairie à Bordeaux, Lille, Lyon et Marseille du 7 au 10 mars 2006
  • Colloque "Services publics et mutualisation informatique, de la théorie à la pratique" à Bruxelles le 23 mars 2006
Mai
  • 6èmes Assises Nationales du Net et des TIC pour les Collectivités au Centre de Congrés Acropolis de Nice les 10 et 11 mai 2006

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • Aigle : système avancé qui propose aux entreprises de messagerie de gérer l'ensemble de leurs prestations, de l'arrivage et du stockage des colis jusqu'à leur livraison (Ville de Arles, 21/01/2006)
  • Opencimetiere : logiciel « gestion de concession de cimetière » ayant pour objectif de gérer les concessions des cimétières, les autorisations, la gestion de place et entretien de la concession ainsi que le terme de la concession (13/01/2006)
  • Saisine Médiatrice : plugin Lutece, formulaire internet de saisine de la médiatrice de la Ville de Paris (Ville de Paris, 12/01/2006)
  • Calendrier multi-agenda : plugin Lutece permettant d'afficher un calendrier (jour/semaine/mois) présentant les événements d'un ou plusieurs agenda simultanément. Les formats d'agenda supportés sont iCalendar (RFC 2445) et texte (Ville de Paris, 12/01/2006)
  • Openpresence : outil permettant aux administrations et collectivités territoriales de gérer le temps de travail (temps de présence) suivant la réglementation et les cycles de travail de l’agent (Ville d'Arles, 07/01/2006)
  • OOobooster : projet dédié à mutualiser et à développer ensemble des outils permettant aux collectivités de faciliter la migration de leur bureautique vers OpenOffice.org (documents, macros, modèles, images, applications) (CUDL, 02/01/2006)
  • DADS-U VUE : logiciel permettant aux collectivités de consulter, vérifier, modifier un fichier de déclaration à la norme DADS-U version V08R02. (Société AFI, 27/12/2005)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Ville de Bischheim
  • Ville d'Eybens
  • Ville de Salazie
  • Agence Départementale du Numérique des Pyrénées-Atlantiques

Les renouvellements d'adhésion

  • Conseil Général de l'Indre
  • Ville de Montereau-Fault-Yonne
  • Ville de Savigny-sur-Orge
  • Ville de Versailles

Les chiffres de l'ADULLACT

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 99
  • Adhérents "Etablissements hospitaliers" : 5
  • Adhérents "Etablissements scolaires" : 1
  • Adhérents "Associations" : 32
  • Adhérents "Individus" : 109
  • Adhérents "Entreprises" : 56
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 1 593
  • Population totale adhérente : 31 313 935
  • Nombre de contributeurs sur GForge : 1 717
  • Nombre de projets hébergés sur GForge : 232
  • Nombre total de téléchargements sur GForge : 100 600

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.