Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Lancement du groupe de travail coopératif "Open Parapheur"

Dans la lettre n° 21 de mars, nous vous faisions part de notre projet de développement coopératif d'une application de parapheur électronique en logiciel libre.

En vue de définir le périmètre de cette application, un groupe de travail s'est constitué et devait initialement se réunir en ville de Metz le 6 avril. C'est finalement le 27 avril de 10 heures à 17 heures, que cette journée de travail se déroulera : une dizaine de collectivités de taille moyenne et grande seront accueillies par la Ville de Paris qui participera elle-même aux travaux du groupe.

Deux applications existantes seront successivement présentées aux collectivités participantes, qui ont toutes exprimé un projet d'implémentation opérationnelle d'une application de cette nature au sein de leurs services. Les participants pourront partager leurs réflexions sur les incidences organisationnelles d'une telle mise en oeuvre et la Ville de Metz présentera un retour d'expérience significatif en la matière. Les participants valideront ensuite le périmètre des applications présentées et exprimeront leurs remarques et suggestions en termes de fonctionnalités nouvelles et d'améliorations.

Le compte rendu de cette réunion, ainsi qu'un premier cahier des charges sera transmis aux participants, aux collectivités qui n'auront pas été en mesure de rejoindre le groupe à cette date et plus largement, sur le site de l'ADULLACT, à la communauté toute entière qui nous témoigne son intérêt grandissant sur le sujet.

Il est encore temps de nous manifester votre intérêt pour ce projet par l'intermédiaire de notre formulaire en ligne.

Compte rendu de groupe de travail "Open Cimetière"

Vendredi 31 mars dernier s'est tenue à Montpellier, la réunion de validation des travaux engagés dans le cadre du projet de développement mutualisé de l'application « Open Cimetière ». En effet, depuis quelques mois, l'Association des Maires du département de Haute-Savoie, les villes d'Albi, d'Arles, de Cranves-Sales, de Gaillard, et la Communauté des Communes du Tarn et Dadou, travaillaient à l'évolution fonctionnelle d'une première version de l'application en production au sein des services funéraires de la Ville d'Arles.

Un débat fructueux s'est instauré entre l'ensemble des participants, qui ont validé les travaux de la Ville d'Arles (noyau de l'application en développement sur la forge ADULLACT), de la Communauté des Communes du Tarn et Dadou (procédure d'alerte), et de l'Association des Maires du département de Haute-Savoie (documentation). Sur la base de la présentation de l'application en cours de développement et des pratiques de gestion opérationnelles de chacun, les parties prenantes ont pu valider l'envergure réglementaire de l'application actuelle et apporter quelques amendements qui seront traduits dans une version prochaine de l'application.

L'ADULLACT tient à cette occasion à remercier à la fois les responsables des services funéraires présents, comme les développeurs, qui ont su apporter mutuellement leurs éclairages pour valoriser la démarche d'ensemble. Il est à noter que les développements réalisés mettent en oeuvre les outils de l'ADULLACT, et s'effectuent dans le cadre d'une méthodologie maintenant éprouvée. D'autres collectivités non présentes à la réunion de travail, ont adressé leurs félicitations à l'ADULLACT ainsi qu'aux collectivités motrices du projet pour la qualité des travaux conduits depuis plusieurs mois sur cette application.

Le compte rendu de cette réunion, ainsi qu'un premier échéancier de mise à disposition des nouvelles fonctionnalités seront prochainement publiés.

Application "Gestion du Temps de Travail"

Depuis plusieurs mois déjà, les mairies de l'ADM74,et le Syndicat de l'Eau du Tregor) ont uni leurs efforts aux côtés de l'ADULLACT pour réaliser un logiciel de Gestion du Temps de Travail.

Une première version du logiciel a déjà fait l'objet d'un test grandeur nature, le 23 mars 2006 dernier, en mairie de Reignier.

Les principales fonctionnalités de ce logiciel sont consultables sur le wiki de l'ADULLACT. Le projet GTT est bien entendu déposé sur la forge ADULLACT et continue d'évoluer.

Journée "Marchés publics et logiciels libres"

L'ADULLACT organisera le 20 juin 2006 à Paris une journée sur le thème "Marchés publics et logiciels libres". Cette journée ouverte à tous proposera l'intervention d'experts juridiques, techniques et territoriaux :

  • 10h00 - Accueil des participants
  • 10h15 - Les rapports entre l'argent public et les marchés publics par François ELIE, Président de l'ADULLACT
  • 10h45 - Spécificités juridiques liées aux marchés portant sur les logiciels libres par Olivier HUGOT, cabinet HUGOTAVOCAT
  • 12h15 / 13h30 - Pause déjeuner
  • 13h30 - Spécificités techniques liées aux marchés portant sur les logiciels libres par Nat MAKAREVITCH, société IDEALX
  • 14h15 - La vision du consultant par Jean-Louis BERNARD, société JEAN-LOUIS BERNARD CONSULTANTS
  • 14h45 - Retour d'expérience d'une collectivité par Philippe ALLART, Communauté Urbaine de Lille Métropole
  • 15h45 - Questions / Réponses

L'inscription à cette journée est gratuite pour les membres de l'ADULLACT dans la limite de trois personnes, le déjeuner étant pris en charge par l'association. Il sera demandé aux non-membres une participation aux frais de restauration.

Nous vous invitons d'ores et déjà à vous inscrire à cette journée par l'intermédiaire du formulaire ci-dessous.

Loi DADVSI : les amendements du Sénat menacent l'interopérabilité

le mardi 18 avril 2006, l'ADULLACT, l'AFUL, le CETRIL et Mozilla-Europe ont signé un communiqué de presse commun : en rejetant l'interopérabilité dans la loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI), la Commission des Affaires Culturelles du Sénat se prononce en faveur des monopoles contre la concurrence et l'économie de marché. Ce recul sur le travail historique de l'Assemblée Nationale, salué internationalement, institue implicitement une nouvelle propriété intellectuelle des mesures techniques de protection, exorbitante de toutes les règles usuelles en la matière. Le Sénat mettrait ainsi en danger toute l'économie de l'information et de la communication, sans parler de notre indépendance culturelle que cette loi est aussi censée préserver. ... suite du communiqué

Assemblée Générale de l'ADULLACT

Comme nous vous l'indiquions dans notre précédente lettre d'information, l'ADULLACT organisera le mardi 13 juin 2006 à Clermont-Ferrand son Assemblée Générale annuelle, et ce à l'occasion du 17ème Congrès annuel du CoTer Club.

Cette année, le programme du 17ème Congrès du Coter Club proposera plusieurs interventions et rencontres autour du thème central "Le citoyen au cœur de la modernisation des services". Cette manifestation sera également l'occasion aux visiteurs de venir à la rencontre de l'équipe d'ADULLACT Projet et de prendre connaissance des premières actions lancées.

L'inscription à la manifestation est gratuite pour les collectivités territoriales adhérentes du CoTer Club, ainsi que pour l'ensemble des membres de l'ADULLACT : nous vous invitons à enregistrer votre participation en saisissant le formulaire d'inscription en ligne disponible sur le site du Coter Club.

L'agenda

Avril
  • ROUMICS "Ruralité et TIC" au Centre d'accueil et de formation UFCV de Bouvines le 6 avril 2006
  • ATTENTION Troc'Matic, le vide grenier numérique initialement prévu Belleville le 30 avril 2006 est reporté au 21 mai 200
Mai
  • 6èmes Assises Nationales du Net et des TIC pour les Collectivités au Centre de Congrés Acropolis de Nice les 10 et 11 mai 2006
  • Troc'Matic, le vide grenier numérique à Belleville le 21 mai 2006
  • CLLAP 2006 à l'Université de Laval de Québec les 23 et 24 mai 2006
Juin
  • 17ème Congrès du CoTer Club et Assemblée Générale de l'ADULLACT à Clermont-Ferrand les 13 et 14 juin 2006
  • ROUMICS "Education Populaire et TIC" à la Maison de l'Education Permanente de Lille le 15 juin 2006
  • Séminaire "Prospective Infos - L'information territoriale : mutualiser, cartographier et diffuser des données géographiques" à la DIACT de Paris le 15 juin 2006

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • Lersia : projet consistant à concevoir un modèle de sites Internet destinés aux laboratoires de recherche des universités. Il possède une partie publique, ainsi qu'une partie "Intranet" (Université de Bourgogne, 8/04/2006)
  • Master e-comm : ce modèle permettra de concevoir rapidement un site de présentation des enseignements proposés, ainsi qu'un espace de téléchargement de cours accessibles au public et/ou aux personnes autorisées (Université de Bourgogne, 8/04/2006)
  • e-toil : web-SIG permettant de mettre en ligne des parcours de randonnées multidisciplinaires, avec les hébergements associés, sous topo-guide informatique (Arles, 22/03/2006)
  • openPresse : outil permettant à un service de communication de mettre une revue de presse sur Intranet (Arles, 22/03/2006)
  • OpenSDIS : suite logicielle de gestion de données dans les différents services techniques des Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS du Tarn, 21/03/2006)
  • GIpSynoise : projet européen permettant de produire des cartes d'exposition au bruit urbain de la population (Communauté Urbaine du Grand Lyon, 15/03/2006)
  • Chouette : outil permettant d'échanger la description statique d'un réseau de transports en communs (lignes + horaires) selon le format XML-Trident (Ministère de l'Equipement, 15/03/2006)
  • Quid : application web de consultation d'un annuaire : recherche des agents par direction, des élus par groupe politique, visualisation d'une fiche par agent ou élu (Conseil Régional de Rhône-Alpes, 15/03/2006)
  • openCourrier : logiciel de gestion de courrier entrant dans une organisation (Arles, 08/03/2006)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Ville de Chassaignes
  • Communauté Urbaine du Grand Lyon
  • Association des Maires de Seine-Maritime

Les renouvellements d'adhésion

  • Conseil Général de la Manche
  • Ville d'Annecy
  • Ville d'Annemasse
  • Ville d'Arles
  • Ville de Bayeux
  • Ville de Montberon
  • Ville de Saint-Médard-en-Jalles
  • Ville de Vitrolles
  • Communauté Urbaine de Brest Métropole Océane
  • Communauté Urbaine de Lille Métropole

Les chiffres de l'ADULLACT

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 104
  • Adhérents "Etablissements hospitaliers" : 6
  • Adhérents "Etablissements scolaires" : 1
  • Adhérents "Associations" : 32
  • Adhérents "Individus" : 119
  • Adhérents "Entreprises" : 57
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 2 390
  • Population totale adhérente : 32 939 650
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 1 905
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 248
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 141 000

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.