Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

Communiqué sur l'évolution et les nouvelles orientations du projet S²LOW

Dans le courant du mois de mai, nous vous avons fait part de l'arrêt de notre partenariat technique avec la société SRCI. Cet arrêt était motivé par la non-acceptation par SRCI du principe essentiel pour l'ADULLACT de dépôt du code source accessible à tous selon les termes de la licence CeCiLL ou GPL. Nous avons alors immédiatement démarré l'élaboration d'une solution alternative. Nous pouvons aujourd'hui vous informer sur les choix techniques que nous avons effectués.

Ainsi, nous avons enrichi la plate-forme de composants permettant d'offrir une architecture implémentant :

  • un connecteur vers les applications métiers
  • un parapheur électronique permettant la signature électronique
  • une Gestion Electronique de Documents
  • un système d'archivage autorisant le respect des normes en voie de publication par la DGME
  • une fonction tiers de télétransmission (TDT) interne ou externe

La logique initialement retenue, permettant une liberté de déploiement, reste donc inchangée : toute collectivité pourra choisir d'héberger son propre TDT, d'héberger d'autres collectivités, d'externaliser son hébergement auprès d'un opérateur de son choix, ou encore d'utiliser la plate-forme mutualisée mise à disposition de ses adhérents par l'ADULLACT.

Dans le cadre de notre nouvelle approche, nous nous sommes entourés de partenaires fiables ayant antérieurement fait preuve de leur technicité et de leur engagement dans les solutions basées sur des logiciels libres. Les négociations contractuelles avec deux opérateurs sont actuellement en cours de finalisation et nous devrions être en mesure très prochainement de vous révéler l'identité de nos futurs partenaires.

Notre objectif est d'aboutir rapidement à la finalisation de nos accords, afin d'engager les procédures d'homologation obligatoires dans le courant du mois de septembre 2006. Les délais techniques et administratifs appartiennent au Ministère de Intérieur et de l'Aménagement du Territoire toutefois le ministère semble sensible au fait qu'un grand nombre de collectivités souhaite l'avènement d'un véritable champ concurrentiel sur ce marché émergeant de la télétransmission. Nous entretenons donc le réaliste espoir d'aboutir à une homologation de notre solution S²LOW dans le courant du dernier trimestre 2006.

Dès septembre prochain, nous organiserons un Tour de France en plusieurs étapes afin de présenter cette plate-forme à l'ensemble de nos adhérents et plus largement aux collectivités sensibilisées par cette offre.

Groupe de Travail Coopératif "Gestion Financière"

L'ADULLACT souhaite créer les conditions favorables à l'émergence d'une application de gestion financière publiée sous licence libre. Dans ce contexte, elle appelle donc à la constitution d'un Groupe de Travail Coopératif sur « la gestion financière des années « 2007-2015 », afin d'identifier les collectivités susceptibles de s'engager collectivement dans un projet de cette nature.

L'objectif et le résultat attendus des travaux de ce Groupe de Travail Coopératif sont la mise en évidence des nouveaux besoins en matière de gestion financière, liés à l'émergence de l'e-administration. Ces travaux seront transcris dans un cahier des charges qui jettera ainsi les bases d'une application de Gestion Financière destinée aux collectivités territoriales de taille moyenne, résolument tournée vers les nouvelles pratiques comptables et qui pourra constituer la base de leurs consultations ultérieures.

Le périmètre de la thématique fonctionnelle envisagée concerne :

  • l'évolution des pratiques comptables M14, M4x et M22, dans le cadre de la mise en oeuvre de l' «e-administration», des télé-procédures et de la dématérialisation
  • l'ouverture et l'intégration aux applications mitoyennes et le fonctionnement couplé avec les outils bureautiques libres
  • le respect des nouveaux standards de l'Open Source et l'intégration au portail de la collectivité

Le groupe de travail aura vocation à évoluer et à s'élargir au rythme des travaux, sous l'impulsion des participants et, le cas échéant, des experts extérieurs associés.

Le cahier des charges résultant servira également de base à la SCIC ADULLACT Projet pour organiser ensuite le développement et assurer le financement d'une application qui rejoindra le patrimoine des libriciels ADULLACT. Un dispositif mutualisé et redistributif de maintenance est d'ores et déjà envisagé, ainsi que des prestations de support téléphonique qui pourront être proposées aux collectvités qui le souhaiteront à terme.

L'outil aura vocation à être connu, maîtrisé et supporté par de nombreuses sociétés de services en logiciels libres (SSLLs), qui proposeront les services liés à sa mise en oeuvre.

La présente démarche s'adresse prioritairement aux collectivités territoriales de taille moyenne, aux moyens EPCIs, qui souhaitent expérimenter la mise en oeuvre d'une application Open-Source sur une ou plusieurs structures budgétaires annexes avec un nombre de gestionnaires restreint dans un premier temps.

Si cette démarche vous intéresse, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe afin de prendre connaissance des modalités pratiques et matérielles de fonctionnement.

Groupe de Travail Coopératif "ENT Libre"

La réunion préparatoire du "Groupe de Travail ENT Libre" a eu lieu le 21 juin 2006 dans les locaux du CRDP de Paris. Cette réunion, qui a réuni environ 25 participants (collectivités, autorités académiques, ...) représentant de nombreuses régions françaises, a mis en évidence la nécessité de créer une réflexion collective autour de la conception, de la réalisation et de la maintenance d'un ENT générique et libre.

Vous pouvez accéder au compte rendu de cette réunion sur le site d'Iconito.

Gestion du Temps de Travail v.2 (version Beta)

Dans notre lettre d'information d'avril, nous vous précisions que l'Association des Maires de Haute-Savoie et le Syndicat de l'Eau du Trégor avaient uni leurs efforts autour de l'ADULLACT pour réaliser un logiciel de Gestion du Temps de Travail (cf. principales fonctionnalités et projet GTT sur la forge ADULLACT).

Nous vous informons aujourd'hui de la mise à disposition d'une version 2 Beta stabilisant les fonctionnalités de la version 1 et rendant possible la saisie de semaines types : les tranches journalières sont désormais variables et peuvent faire l'objet d'une pré-saisie dans le cadre d'une semaine type, limitant ainsi la saisie aux seules heures supplémentaires effectuées par l'agent. GTT v.2 Beta est d'ores et déjà disponible dans notre espace de démonstration.

La version 2 définitive de GTT disposera d'une gestion des droits approfondie, d'un module de statistiques et de la prise de congé par demi-journée.

L'Assemblée Générale de l'ADULLACT

L'Assemblée Générale ordinaire de l'ADULLACT s'est tenue à Clermont-Ferrand le 13 juin dans le cadre du 17ème congrès du Coter Club.

Au cours de cette Assemblée Générale, M. François ELIE, Président de l'ADULLACT, a présenté son rapport moral tandis que M. Marc MADDEDU, Commissaire aux Comptes chez KPMG, a présenté le rapport de sa mission, certifiant que les comptes de l'association sont à nouveau réguliers et sincères. La réunion a également été l'occasion pour les membres de l'association d'élire un nouveau Conseil d'Administration : sur les 21 sièges disponibles, 10 nouveaux membres font leur entrée au conseil et notamment 5 nouvelles collectivités (le Conseil Général de Moselle, la Ville d'Arles, la Ville de Longwy, la Ville de Paris et l'Agence Landaise Pour l'Informatique). François ELIE ainsi que toute l'équipe permanente de l'ADULLACT remercient les membres sortant pour le travail accompli au cours des quatre dernières années.

Enfin, l'ADULLACT tient à féliciter les organisateurs du Congrès du CoTer Club pour la qualité de la manifestation et les remercie chaleureusement pour leur accueil.

Présentation du RGI par la DGME

L'ADULLACT a participé à la présentation du Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI) effectuée par la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (DGME).

Les enjeux du RGI présentés ont été les suivants :

  • assurer la continuité du service public et l'intéropérabilité dans le présent et dans le futur, sans dépendre du support d'un acteur privé
  • permettre à l'administration électronique d'apporter 1% de croissance économique (source IDABC)

Le RGI concerne tous les acteurs du service public administratif, ce qui inclut entre autres les administrations et les collectivités, et ce qui exclut les institutions commerciales et industrielles ainsi que la recherche.

Une première consultation a été menée jusqu'au 15 juin et les commenataires sont arrivés en majorité sur le WikiRGI, mais aussi par courrier électronique et postal. La consultation continue selon une deuxième phase et se terminera le 31 août.

Entre-temps, ou au plus tard en septembre, un décret sortira nommant le comité de validation du RGI, composé de représentants d'administrations, de collectivités et de l'industrie (A l'heure actuelle, la société civile n'est pas représentée). En octobre, le comité devrait valider le RGI et permettre au décret annoncé par l'ordonnance de 2005 de sortir.

La DGME semble confortée dans le choix du standard Open Document, d'autant plus qu'entre-temps il est devenu une norme ISO. Lors de la présentation a été posée la question sur l'opposition entre la nécessité d'une standardisation des formats et les intérêts privés, qui pouvaient être la cause d'une pression énorme. Il a été répondu que de toutes façons le RGI sera le résultat d'un consensus.

L'agenda

Juillet
  • Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Vandoeuvre-les-Nancy du 4 au 8 juillet 2006
Août
  • Linux World Conference & Expo à San Francisco du 14 au 17 août 2006
Octobre
  • World e-gov Forum à Issy-lès-Moulineaux du 18 au 20 octobre 2006

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • TopSport Manager : outil de gestion de tournoi sportif dédié aux professeurs d'Education Physique et aux entraineurs, et permettant de gérer des tournois mono ou multi-sports, avec des poules et/ou des éliminatoires directs (Ecole des Mines de Nantes, 29/06/2006)
  • PharMed : outil de gestion de pharmacie permettant au personnel de se focaliser sur le traitement des patients et le suivi de leurs protocoles de soin (23/06/2006)
  • BIGNU : projet ayant pour objectif d'établir une méthodologie d'intégration des applications dans une constellation de Web-services, BIGNU doit permettre d'offrir aux services une meilleure vision sur leur activité et sur celle de leurs partenaires (CUDL, 20/06/2006)
  • openTel : gestion des consommations téléphoniques, analyses des consommations, recherche des consommations en anomalie (régles paramétrables), verification des comptes facturés (Ville d'Arles, 13/06/2006)
  • openMultisite : création sites web dynamiques, paramétrables en terme d'animation, de conception graphique, et d'administration (Ville d'Arles, 13/06/2006)
  • openFormation : gestion des demandes de formation, statistiques pour le bilan social et calcul des frais de deplacements (Ville d'Arles, 13/06/2006)
  • Gestion des appels téléphoniques : système de prise d'appels téléphoniques en PHP/MySQL comprennant la saisie des appels et messages, un module de statistiques, la gestion de l'application (06/06/2006)
  • Parapheur Electronique : outil permettant à toute personne disposant des droits nécessaires stockés dans un annuaire LDAP, de diffuser un dossier à des fins de visas et de signatures au sein de sa collectivité ou de son administration (MINEFI, 29/05/2006)
  • Timit : outil de gestion du temps de travail simple et complet permettant la gestion de plusieurs projets pouvant comprendre chacun plusieurs tâches (28/05/2006)
  • e-AMAP : commerce AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), agriculture biologique et équitable. (23/05/2006)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Conseil Général de l'Orne
  • Communauté d'Agglomération du Grand Nancy
  • Association des Maires de l'Isère

Les renouvellements d'adhésion

  • Conseil Régional de Rhône-Alpes
  • Conseil Général du Cher
  • Conseil Général du Finistère
  • Ville de Paris
  • Ville de Romans sur Isère
  • Communauté d'Agglomération de La Rochelle
  • Communauté d'Agglomération de Montpellier
  • Service d'Information du Gouvernement

Les chiffres de l'ADULLACT

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 105
  • Adhérents "Etablissements hospitaliers" : 6
  • Adhérents "Etablissements scolaires" : 1
  • Adhérents "Associations" : 32
  • Adhérents "Individus" : 55
  • Adhérents "Entreprises" : 58
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 3 146
  • Population totale adhérente : 32 947 875
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 2 068
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 269
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 175 961

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.