Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

Réunion du groupe de travail "Gestion des Délibérations"

La seconde réunion du groupe de travail sur le thème de la gestion des délibérations s'est tenue le mercredi 23 mai dernier à Montpellier.

L'objectif principal de cette réunion était de permettre aux membres du groupe de travail de rencontrer les porteurs des projets existants et dont le code source est publié, ou en cours de dépôt, sous licence libre : les membres du groupe de travail ont en effet souhaité unanimement adopter cette démarche afin d'évaluer la pertinence d'adapter un noyau existant plutôt que de mettre en oeuvre un nouveau développement.

Les collectivités présentes ont par la suite débattu, sur la base d'une maquette réalisée par l'ADULLACT à la demande des membres du groupe de travail, des fonctionnalités attendues de la future application : la maquette présentée s'est voulue la plus fidèle possible aux spécifications exprimées antérieurement lors de la réunion de lancement et également une illustration de l'adaptabilité (paramétrage) aux fonctionnements et aux méthodes de travail variées rencontrées dans les collectivités du groupe de travail.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à l'issue de cette réunion.

Le groupe de travail se réunira une nouvelle fois début juillet pour décider des bases de poursuite du projet (adaptation d'un noyau existant ou nouveau développement). Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail, nous vous invitons à nous contacter pour que nous vous précisions plus amplement les modalités pratiques et matérielles de son fonctionnement.

Projet C.A.R.A. 66

Porté par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, le projet C.A.R.A. 66 (Conception Assistée des Routes et des Autoroutes) est un logiciel simple et rapide de tracé routier sous AUTOCAD apportant aux projeteurs une maîtrise parfaite en matière de conception grâce à son système de normes routières intégrées et son modèle numérique de terrain en 3 dimensions.

Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales est allé à la rencontre d'autres collectivités lors du 18ème Congrès du CoTer Club pour présenter le projet : une plaquette détaillée est d'ores et déjà disponible.

Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales prévoit la publication du logiciel C.A.R.A. 66 sous licence libre et le dépôt de ses sources sur la forge. L'ADULLACT soutiendra ce projet et participera aux prochaines réunions de présentation du logiciel pour y exposer sa démarche d'accompagnement. Cet investissement s'appuiera sur les compétences acquises par notre équipe en 2005 et 2006 lorsqu'elle animait le groupe de travail sur les systèmes d'information routiers en prévision de l'arrêt de la gamme VISAGE.

Si vous souhaitez prendre part aux prochaines réunions et connaitre les modalités pratiques de participation, nous nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.

Iconito Périscolaire

A l'initiative et sous la direction d'une grande ville française, CAP-TIC a démarré le développement d'une application "Iconito Périscolaire" sous licence libre. L'objectif est de créer un portail web destiné à tous les usagers des services périscolaires : agents de la ville, directeurs d'école, animateurs mais aussi partenaires extérieurs et parents.

Les grandes fonctionnalités de l'application sont les suivantes :

  • inscriptions aux activités de type restauration, centres de vacances, garderie, etc. (activités totalement paramétrables)
  • pointage des activités, permettant d'avoir une information prévisionnelle et réelle des présences des enfants (possibilité pour les enfants de pointer par carte personnelle via des bornes décentralisées, avec un interfaçage en temps réel avec l'application)
  • gestion de la facturation et des modalités tarifaires spécifiques aux activités
  • espace personnel pour les parents responsables et redevables, leur permettant de consulter le tableau de bord familial des activités, et de payer en ligne (notamment par carte bancaire) les activités dont leurs enfants ont bénéficié
  • tableaux de bord et statistiques à l'usage de la collectivité

L'application permettra de gérer toute la population bénéficiant de services périscolaires, y compris les enfants non scolarisés par la ville.

Cette solution sera totalement compatible avec Iconito et Gael, le portail scolaire et l'outil de gestion administrative des élèves développés par CAP-TIC. Dans ce cas, la base de données des élèves scolarisés sera la même pour l'ensemble de ces applications. Toutefois, l'application Iconito Périscolaire pourra également fonctionner de manière totalement indépendante.

Les développements sont prévus jusqu'à fin 2007 pour des tests en situation réelle fin 2007 et début 2008. La ville à l'initiative de ce projet, ainsi que CAP-TIC, sont favorables à la constitution d'un groupe de travail fédérant toute collectivité intéressée par ce projet : ce groupe de travail pourrait tenir sa première réunion en octobre et être animé par l'ADULLACT.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec CAP-TIC.

Assemblée Générale de l'ADULLACT de Biarritz

L'ADULLACT s'est réunie en Assemblée Générale le 20 juin 2007 dans le cadre du 18ème Congrès annuel du CoTer Club (19 et 20 juin 2007).

Cette réunion a donc été l'occasion pour M. François ELIE, Président de l'ADULLACT, de présenter son rapport moral et pour M. Pierre JARRET, Trésorier, de procéder à la lecture du rapport du Commissaire aux Comptes certifiant que les comptes 2006 de l'association sont à nouveau réguliers et sincères.

La réunion a également été l'occasion pour les membres de l'association de renouveler le Conseil d'Administration hors collèges des collectivités territoriales et des administrations publiques. Le renouvellement du Conseil d'Administration se détaille comme suit :

Membres associés Associations
  • M. Bernard LANG (AFUL)
  • M. Jean-Jacques HEILAUD (APRONET)
  • M. Benoît MONTESSINOS (SESAMATH)
Membres associés Entreprises
  • M. Olivier FOSSE (BST Consultants)
  • M. Patrick SINZ (ETHIQA)
Membres associés Enseignement
  • M. Gilbert LEGRAND (Collège LAMARTINE)
  • M. Pierrre JARRET (MUTUALIBRE)
Membres Individuels
  • M. Jean-Louis BERNARD
  • M. Jean-François BILLAUD
Représentant du Personnel
  • M. Matthieu PIAUMIER

Suite à ces élections, aucun changement n'est à noter au sein du Bureau de l'ADULLACT. François ELIE ainsi que toute l'équipe permanente de l'ADULLACT remercient les membres sortant pour le travail accompli au cours de l'année passée.

L'ADULLACT tient enfin à féliciter les organisateurs du Congrès du CoTer Club pour la qualité de la manifestation tout en ne manquant pas de les remercier chaleureusement pour leur accueil.

Iconito récompensé aux Lutèce d'Or 2007

Dans le cadre de "Paris, Capitale du Libre 2007", le projet Educ@Rennes, conduit conjointement par la Ville de Rennes, l'Académie de Rennes et CAP-TIC, et réalisé avec le soutien financier de la Région Bretagne, a été récompensé par un Lutèce d'or dans la catégorie "Meilleur projet Libre réalisé pour une collectivité locale, un centre hospitalier".

Le projet Educ@Rennes s'inscrit dans le programme des ENT (Espaces Numériques de Travail) du ministère de l'Education Nationale et propose aux acteurs de la communauté éducative (élèves, enseignants, directeurs, parents d'élèves, inspecteurs de l'Education Nationale, services de la collectivité, partenaires éducatifs...) des outils de communication, des services numériques et l'accès à des ressources pédagogiques.

En complément des nombreux services proposés de base par ICONITO, Educ@Rennes se distingue par des développements spécifiques dans le domaine des relations Ecoles - Parents d'élèves, défini comme un axe prioritaires par les porteur du projet. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces développements spécifiques en consultant l'article consacré au projet par CAP-TIC.

Maarch LetterBox, outil libre de gestion de courrier entrant

La société Maerys vient de déposer sur la forge ADULLACT l'application Maarch LetterBox, outil verticale basé sur Maarch et pensé pour l'automatisation de la gestion de courriers entrants.

L'équipe Maarch a consacré énormément de temps à ce logiciel, afin qu'il en résulte une application communautaire de qualité, à la fois simple d'utilisation et riche dans ses fonctionnalités.

Maarch LetterBox est issu de l'application de gestion de courrier mise en place fin 2006 à la Mairie de Bezons, qui permet d'automatiser le traitement et la conservation des courriers entrants tout en supprimant le flux papier.

Nous vous invitons à découvrir l'ensemble des fonctionnalités offertes par Maarch LetterBox.

L'agenda

Juillet
  • 8èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Amiens du 10 au 14 juillet 2007
Août
  • Les Universités d'été des TIC dans les Territoires Ruraux à Aurillac du 29 au 30 août 2007
Septembre
  • 4ème édition de la Semaine Québécoise de l'Informatique Libre à Québec du 15 au 23 septembre 2007
  • Rencontres LandesPublic 2007 à Mont-de-Marsan le 25 septembre 2007

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • Open Trust - PAM : mandataire inverse (reverse proxy) pour authentification unique (Single Sign On, SSO) (20/06/2007)
  • Portail Poitou-Charentes : portail de services publics de la Région Poitou-Charentes, avec plateforme de marché public (MAPA), kiosque (plateforme de dépot de fichier), fils d'actualités, annuaire des accès publics à internet (Conseil Régional de Poitou-Charentes, 19/06/2007)
  • Médiablog Coopératif : outil de création de blogs multimédias associatifs et éducatifs, idéal pour créer simplement vidéothèque, photothèque, webradio... il permet de valoriser films courts, créations sonores, reportages vidéos, photos... (Ville de Brest, 18/06/2007)
  • Formosite - Gestionnaire de formulaires : application PHP de gestion de formulaires, avec création de modules et de formulaires associés, saisie, stockage et exploitation de données validées sur critères (MySQL, Oracle, PostgreSQL, SQLite, etc.) (16/06/2007)
  • DossierSocial : outil de gestion du dossier social élève (service social de l'éducation nationale) (Académie d'Amiens, 08/062007)
  • GestionDesAbonnements : outil pour la gestion des abonnements (revues papier, cédéroms, en ligne) d'une structure (établissement scolaire, collectivité, entreprise) (Académie d'Amiens, 08/06/2007)
  • DocEnLigne : outil de consultation et de gestion des ressources patrimoniales et pédagogiques locales (Académie d'Amiens, 08/06/2007)
  • GISMEAUX : interface de cartographie web, l'application cadastre permettant l'intégration des données EDIGEO et MAJIC II dans la base, et l'application RU génèrant un renseignement d'urbanisme (06/06/2007)
  • Cahier Voyageur en ligne : gestion et suivi d'un projet d'écriture collective en ligne (04/06/2007)
  • SIBYLLE : gestion de questionnaires (rédaction des questions, administration, gestion des utilisateurs, bilans personnalisés) (26/05/2007)
  • Schema annuaire ENT : schéma d'annuaire LDAP conforme aux spécifications des ENT (Projet CORRELYCE - Région PACA) (21/05/2007)
  • TNC - ComAGA : extension Firefox permettant de manipuler des cartes distantes de manière plus ergonomique qu'une simple page Web ; les cartes étant stockées sous formes de Wiki, il est aussi possible de manipuler les meta données à travers une page Wiki (Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême, 21/05/2007)
  • Terminal des Urgences : "Main courante" informatisée d'un service d'urgences (localisation, tracking et comptes-rendus de production de soins) ; le dossier médico-infirmier est limité aux informations destinées à être transmises au serveur régional de veille (Centre Hospitalier de Hyères, 30/04/2007)
  • VLM - Manaan : virtual-loup-de-mer.org, simulation de stratégie météo et de routage ; Manaan est un framework orienté plugins écrit en php, développé pour cadrer le développement du site internet virtual-loup-de-mer.org (25/04/2007)
  • XMEDOO : gestion bio-médicale ou laboratoire d'analyses (24/04/2007)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Ville d'Albi
  • Collège Lamartine de Soissons

Les renouvellements d'adhésion

  • Conseil Général de l'Orne
  • Ville de Bayeux
  • Ville de Niort
  • Ville de Paris
  • Ville de Romans-sur-Isère
  • Ville de Rouen
  • Brest Métropole Océane
  • Communauté d'Agglomération de La Rochelle
  • Service d'Information du Gouvernement

Les chiffres de l'ADULLACT

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 117
  • Adhérents "Etablissements hospitaliers" : 3
  • Adhérents "Etablissements scolaires" : 2
  • Adhérents "Associations" : 30
  • Adhérents "Individus" : 46
  • Adhérents "Entreprises" : 19
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 6 346
  • Population totale adhérente : 39 791 663
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 2 739
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 320
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 358 194
  • Nombre total de connexions à la forge ADULLACT : 26 239 771

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.