Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

Groupe de travail "Portail de gestion des activités enfance"

Sous l’impulsion de la Ville de Limoges, la société CAP-TIC réalise actuellement un portail Web, sous licence libre, pour la gestion des activités liées à l’Enfance. Il s’agit d’une « application métier » pour une collectivité couvrant les prestations liées à la compétence Enfance et Education.

La Ville de Limoges, CAP-TIC et l’ADULLACT lancent un groupe de travail destiné à étendre le champ fonctionnel initial, et offrir ainsi une application totalement conforme aux attentes des collectivités.

La première réunion du groupe de travail se tiendra le jeudi 22 novembre 2007 de 12h45 à 14h30 à Paris sur le Salon Educ@TICE (Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 6 - Salle AGORA 2). À cette occasion, une présentation et une démonstration du portail seront proposées aux participants et les premiers échanges interviendront entre l’assemblée et les porteurs du projet.

Pour participer à cette réunion, nous vous invitons à renseigner le formulaire ci-dessous : si vous souhaitez bénéficier d’une entrée gratuite au Salon Educ@TICE, nous vous invitons à le mentionner et à préciser vos coordonnées postales dans le champ "Remarques" du formulaire.

Concrètement, le portail de gestion des activités Enfance propose un ensemble de services et d’outils innovants, destiné à tous les acteurs du territoire concernés par la gestion des activités Enfance : agents de la ville, directeurs d’école, animateurs périscolaires mais aussi partenaires extérieurs et parents.

Il a un double objectif :

  • simplifier le quotidien des agents de la collectivité et leurs partenaires en charge de la gestion des activités « Enfance »
  • faciliter les échanges avec les citoyens, et en particulier avec les parents des enfants bénéficiaires des prestations proposées par la collectivité

Les grandes fonctionnalités du portail sont les suivantes :

  • l’inscription aux activités : petite enfance, restauration scolaire, études surveillées, centres de vacances, centres de loisirs, etc. (les activités sont totalement paramétrables),
  • le pointage des activités, permettant d’avoir une information prévisionnelle et réelle des présences des enfants (possibilité pour les enfants de pointer par carte personnelle via des bornes décentralisées ou des dispositifs mobiles avec un interfaçage en temps réel avec l’application)
  • la gestion de la facturation et des modalités tarifaires spécifiques aux activités
  • l’accès à un espace personnel et sécurisé pour les parents responsables et redevables, leur permettant de consulter le tableau de bord familial des activités, d’inscrire leurs enfants aux activités proposées, et de payer en ligne (notamment par carte bancaire) les prestations dont leurs enfants ont bénéficié,
  • la consultation de tableaux de bord et statistiques à l’usage de la collectivité

Le portail cible toute la population bénéficiant de services périscolaires, y compris les enfants non scolarisés par la ville.

Ce portail s’inscrit en complémentarité et en parfaite harmonie avec les autres produits libres de la gamme ICONITO, en particulier :

  • Base Unique, une base de données unique des enfants et de leurs responsables, accessible par les différents acteurs concernés par la gestion des activités petite enfance, scolaires, périscolaires et extrascolaires. Cette base est le support des diverses applications ICONITO
  • ICONITO, un portail éducatif sous licence libre à destination de tous les usagers du système scolaire du 1er degré et de ses partenaires éducatifs de proximité. ICONITO s’inscrit dans le programme des ENT de l’Education Nationale et propose de nombreux outils de communication, des services numériques et l’accès à des ressources pédagogiques. Cette application a notamment été primée par un Lutèce d’Or aux trophées du libre 2007
  • GAEL, une application web accessible conjointement par les services de la collectivité locale pour l’inscription scolaire et par les directeurs des écoles pour gérer l’admission et la radiation des élèves, l’affectation par classe, les élections des parents et l’édition de divers états et courriers. Elle est, par ailleurs, compatible avec l’application du ministère de l’Education Nationale « Base élèves »

Groupe de travail "Gestion des Délibérations"

Les collectivités membres du groupe de travail ayant unanimement opté, le 4 juillet dernier, pour la mise en oeuvre d'un nouveau développement, une réunion s'est tenue le 25 septembre 2007 pour faire état de l'avancement du projet "web-delib". A cette occasion, un prototype intégrant les fonctions suivantes a été présenté aux participants :

  • page d'accueil
  • fonction "administration"
  • fonction "création d'un projet" (éditeur de texte intégré)
  • fonction "attribution à un circuit de validation"
  • fonction "gestion des sessions"

A partir du mois d'octobre, la coopérative ADULLACT Projet reprend à sa charge ce prototype pour finaliser le libriciel. Le compte-rendu de la réunion présentant le contenu des modules à venir est désormais disponible, et nous vous invitons à vous rendre sur la forge pour parcourir la page du projet "web-delib" et accéder ainsi à :

  • la maquette
  • le prototype
  • le code source en cours de développement
  • les documents d'analyse

Les membres du groupe de travail se réuniront à nouveau à Montpellier le 4 décembre prochain afin de prendre connaissance de la version initiale de "web-delib". Si vous souhaitez assister à cette réunion, nous vous invitons à nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour que nous vous précisions plus amplement les modalités pratiques de participation.

MEGALIS Bretagne rejoint l'ADULLACT

Lors de son comité du 22 octobre 2007, le Syndicat Mixte MEGALIS Bretagne a entériné une convention de partenariat avec l'ADULLACT. Soucieux de sensibiliser ses membres aux logiciels libres et d'accroitre son animation sur le sujet, MEGALIS Bretagne adhère donc à l'ADULLACT et lui confie la promotion des usages, l’animation de groupes de travail, et l’organisation de journées thématiques.

Ainsi, le périmètre de la convention signée inclut pour tous les membres de MEGALIS Bretagne :

  • l'accès aux outils de travail collaboratif
  • l'accès aux ressources en ligne
  • la participation aux groupes de travail
  • la réalisation de journées thématiques
  • le support fourni par l'équipe technique
  • etc.

Les premières réunions de travail se sont tenues en septembre à Rennes pour présenter les projets « web-delib » et « i-Parapheur ». Dès novembre, une réunion interviendra dans chacun des quatre départements bretons pour présenter l’ADULLACT et ses projets.

Sésamath primé à l'UNESCO

L'association Sésamath a reçu une mention d'honneur au Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa 2007 sur l'usage des TICE.

Le projet Sésamath est un programme complet d’enseignement des mathématiques conçu par des spécialistes, des concepteurs et près de 300 professeurs de mathématiques. Il est récompensé pour la qualité de ses supports pédagogiques et pour sa capacité démontrée à toucher un large public d’apprenants et d’enseignants.

Décernée parmi une sélection de 68 projets internationaux, cette récompense ouvre une nouvelle ère pour Sésamath vers l'internationalisation et plus particulièrement encore vers l'aide au développement : la francophonie tire d'ores et déjà les bénéfices des supports produits par ses membres mais de nombreuses pistes de traductions commencent aussi à voir le jour.

L'ADULLACT tient à adresser ses félicitations aux membres de Sésamath pour cette distinction et pour l'ensemble de leurs travaux.

Trophées du Libre 2007

Organisés depuis 2003 par Cetril, les Trophées du Libre récompensent des logiciels libres innovants dans six catégories différentes : Sécurité, Jeux / Multimédia, Educatif, Logiciels scientifiques, Logiciels pour administrations et collectivités, Gestion d'entreprise.

Cette 4ème édition est organisée en partenariat avec l'Europe, l’Etat, la Région Picardie, le Département de l'Aisne, la Communauté d'Agglomération du Soissonnais et la Ville de Soissons. Outre les prix remis aux vainqueurs, ce concours est l'occasion pour les projets libres d'acquérir une notoriété aussi bien auprès de contributeurs potentiels que d'un large public d'utilisateurs. Les Trophées du Libre s'adressent également aux utilisateurs, professionnels et particuliers, pour qui ce concours est un moyen privilégié de prendre conscience de la vitalité et de la qualité des logiciels libres, en découvrant les projets les plus prometteurs dans des domaines variés.

Un jury international, présidé cette année par Georg C. F. Greve, porte-parole européen pour le Projet GNU depuis 1998, désignera dans un premier temps 18 projets finalistes pour ensuite dévoiler les vainqueurs de chaque catégorie. La cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 29 novembre 2007 à Soissons.

Report de la réunion du groupe de travail "Gestion des Cimetières"

Comme nous vous l'indiquions dans notre précédente lettre d'information, une réunion du groupe de travail "Gestion des Cimetières" a été initialement planifiée le 16 octobre dernier, toutefois nous vous informons que cette dernière n'a pu avoir lieu suite à plusieurs désistements de dernières minutes.

L'ADULLACT reprogrammera donc cette réunion à une date ultérieure et nous invitons les collectivités désireuses d'y participer à se manifester en prenant contact avec nos équipes. Nous rappelons que cette réunion se tiendra en présence de M. François RAYNAUD, Directeur du service informatique de la Ville d'Arles, et aura pour objectif de faire l'état des lieux sur le déploiement opérationnel de l'application "Opencimetiere" et de présenter ses évolutions passées et à venir.

L'agenda

Octobre
  • eGovINTEROP’07 - 3ème édition des Universités Académiques de l’eGouvernement et de l’Interopérabilité à Paris du 9 au 11 octobre 2007
  • TRIP 2007 : "Tous pour le très haut débit, le très haut débit pour tous" à Paris du 15 au 16 octobre 2007
  • 3èmes Rencontres du Net Public Breton à Brest le 24 octobre 2007
  • Forum international TIC21 à Valenciennes du 30 au 31 octobre 2007
Novembre
  • Journée Méditerranéenne des Logiciels Libres à Sophia Antipolis le 10 novembre 2007
  • 9èmes Rencontre TIC des collectivités publiques à Montpellier le 15 novembre 2007
  • Salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris du 20 au 22 novembre 2007
  • Salon Educ@TICE à Paris du 21 au 23 novembre 2007

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • JHAMEG : outil permettant l'acquisition et le paramétrage des oscilloscopes analogiques/numériques de la marque HAMEG. Ce logiciel est créé sous JAVA pour Windows et Linux (30/09/2007)
  • Gesteven : outil permettant de composer catalogues de formations, programmes de manifestations en rattachant intervenants, options, tarifs différenciés dans une logique objet et d'en gérer les processus d'inscriptions (formulaires en ligne, suivi) (20/09/2007)
  • Bechamail : logiciel orienté utilisateur final permettant l'appropriation aisée de la gestion des adresses email d'un ou plusieurs domaines, et facilitant la tâche de l'administrateur en s'adaptant au système en place (09/09/2007)
  • Openannuaire : gestion d'annuaire simple dans une collectivite pour l'intranet de la Direction des Ressources Humaines (Ville d'Arles, 31/07/2007)
  • PCI-Toolbox : application de structuration des fichiers PCI-Vecteur livrés par la DGI intégrant la décompression, le renommage des fichiers, le regroupement par commune, la recompression des lots de données finaux, etc. (26/07/2007)
  • Web-delib : application web PHP/MySQL, développée sous CakePHP, dédiée à la gestion des délibérations dans les diverses assemblées délibérantes existantes (Conseils Généraux,Villes, etc.) intégrant la préparation, la gestion de séances, l'instruction des projets de délibération dans un circuit de validation (ADULLACT, 26/07/2007)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Ville d'Alès
  • Syndicat Mixte de Bretagne MEGALIS

Les renouvellements d'adhésion

  • Ville de Dijon
  • Ville de Vitrolles
  • Communauté Urbaine du Grand Nancy
  • Association des Maires de Haute-Savoie
  • Lycée Charles Poncet

Les chiffres de l'ADULLACT

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 125
  • Adhérents "Etablissements hospitaliers" : 3
  • Adhérents "Etablissements scolaires" : 2
  • Adhérents "Associations" : 30
  • Adhérents "Individus" : 51
  • Adhérents "Entreprises" : 21
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 6 528
  • Population totale adhérente : 41 444 238
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 2 863
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 326
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 380 752
  • Nombre total de connexions à la forge ADULLACT : 26 281 003

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.