Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

Groupe de travail "Portail de gestion des Activités Enfance"

Le 22 novembre 2007 s'est tenue, lors du salon Educ@TICE, la réunion de lancement du groupe de travail "Portail de gestion des Activités Enfance" organisée en partenariat avec la Ville de Limoges et la société CAP-TIC. Cette réunion a dans un premier temps permis d'identifier les enjeux, les objectifs, les fonctionnalités et le calendrier prévisionnel de réalisation de la solution "Activités Enfance" et d'identifier les collectivités souhaitant participer à la conception, la réalisation et l'évolution de l'application.

Une seconde réunion du groupe de travail a ensuite eu lieu le 5 février 2008 à Paris en présence des porteurs du projet et des collectivités désireuses d'apporter leur contribution. Ainsi, il a tout d'abord été rappelé que le logiciel est initialement né d'une collaboration entre la Ville de Limoges et la société CAP-TIC, sur la base de l'ENT ICONITO et la base élève GAEL. Le logiciel est en production au sein des services de la Ville de Limoges depuis février 2008 et a permis la réalisation d'un premier train de facturation « restauration scolaire » en réel.

Une démonstration du "Portail de gestion des Activités Enfance" a ensuite été réalisée à l'attention des participants pour présenter les fonctionnalités et l'ergonomie de l'application. Les collectivités présentes ont unanimement salué la simplicité de navigation et la modularité des modes de calcul tarifaire bien que développée sur la base des besoins d'une unique collectivité.

Cette seconde session de travail a ainsi permis d'apprécier et valider le périmètre fonctionnel de l'application présentée, au regard de l'expérience d'autres collectivités. Les débats se sont ensuite efforcés d'évaluer le potentiel de dissémination de l'application au sein de services d'autres collectivités et d'identifier d'éventuels manques fonctionnels à combler dans le cadre de travaux coopératifs complémentaires. Dans ce cadre, l'ADULLACT se chargera de la constitution d'un groupe de travail représentatif et pérenne afin de prolonger la démarche de la Ville de Limoges, et assurera la publication des travaux collaboratifs du groupe tout en gérant la logistique, l'animation et la coordination des sessions de travail.

Pour approfondir la teneur des échanges intervenus lors de cette réunion, nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à cette occasion. Une nouvelle session de travail interviendra en juin prochain et nous vous proposons de contacter nos équipes pour y prendre part.

Groupe de travail "Archivage Numérique"

Afin de poursuivre les travaux initiés à l'occasion de la première réunion du groupe de travail « Archivage Numérique » du 7 février 2008 à Bobigny, l'ADULLACT appelle à une nouvelle session de travail, le mercredi 28 mai de 9h à 12h30 à Bobigny.

La précédente réunion a permis de faire un tour d'horizon sur les aspects règlementaires, techniques et normatifs, liés à l’archivage à force probante et de définir le périmètre du projet. Au regard de ce premier inventaire et des lumières d'experts extérieurs, les grands contours d'une plate-forme libre d'archivage à valeur probante ont ainsi pu être tracés. Ces travaux doivent maintenant être détaillés et enrichis du regard expert et des pratiques opérationnelles d'archivistes de métier, et le groupe de travail initial sera élargi pour la circonstance à de nouvelles collectivités souhaitant intégrer la dynamique initiée.

L'ordre du jour de la réunion du 28 mai prochain est le suivant :

  • Présentation de la première analyse fonctionnelle de l'application ciblée
  • Commentaires et compléments des participants
  • Enoncé et validation des choix techniques et fonctionnels
  • Etablissement du calendrier opérationnel du projet

Si vous souhaitez prendre part à cette nouvelle session de travail ou obtenir des renseignements complémentaires, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.

Bilan de la "Test party" web-delib

Comme nous vous le précisions dans notre précédente lettre d'information, le 26 mars 2008 s'est tenue une "tests party" web-delib avec pour objectifs la fiabilisation de l'application et la consolidation de la démarche qualité initialement menée, et ce en préparation de la livraison de la version 1.0 du logiciel.

Ainsi, plusieurs participants, futurs utilisateurs et responsables de services des délibérations, ont participé physiquement ou à distance à cette session de travail d'une durée d'une journée consistant à étudier des scenarii de tests, remonter les boggues rencontrés et permettre à l'équipe de développement présente de les résoudre en direct. Cette journée a fait ressortir près de 10 anomalies et l'identification d'un manque fonctionnel avec l'absence de gestion des commissions préparatoires aux séances. Cette fonction est en cours d'analyse et sera validée par le groupe de travail.

Les utilisateurs ont exprimé, lors d'un tour de table, leur satisfaction d'avoir participé à une telle expérience : ils ont apprécié la correction instantanée des bugs rencontrés, et l'opportunité qu'a représenté cette session de se former à web-delib et de voir en détail toutes les fonctionnalités de l'application. Une nouvelle session de type tests party sera organisée dans les prochaines semaines, notamment pour répondre aux attentes des membres du groupe de travail n'ayant pu se rendre disponibles en cette période post-électorale.

Synthèse des groupes de travail

Assemblée Générale de l'ADULLACT et 19ème Congrès du CoTer Club

L'Assemblée Générale Ordinaire de l'ADULLACT se tiendra le mardi 10 juin 2008 de 14h00 à 17h00 à Aix-les-Bains, en marge du 19ème Congrès annuel du CoTer Club (10 et 11 juin 2008). L'ordre du jour de l'Assemblée Générale traitera les points habituels (rapport moral, rapport d'activité, rapport financier, approbation des comptes, etc.) mais l'accent sera également mis sur les Groupes de Travail et la nouvelle forge fusionnée : rappelons que la DGME - Direction Générale de Modernisation de l'Etat - et l'ADULLACT ont acté ensemble début 2008 la mutualisation des forges AdmiSource et adullact.net.

Cette année donc, le 19ème Congrès du Coter Club aura pour thème "les clés du (D)SI durable : virtualisation ? mutualisation ? interopérabilité ?", vaste sujet qui mobilisera nombre de cadres territoriaux formant ainsi un large public : nous vous invitons à prendre connaissance du programme prévisionnel de la manifestation. 

L'inscription au Congrès, et par conséquent la participation à l'Assemblée Générale, est gratuite pour les collectivités territoriales adhérentes du CoTer Club, ainsi que pour l'ensemble des membres de l'ADULLACT : celle-ci comprend l'accès aux conférences, l'hébergement (1 ou 2 nuits), et la restauration (mardi midi, mercredi midi, et la Soirée de Gala). Pour vous inscrire, nous vous invitons à renseigner le formulaire en ligne disponible sur le site du CoTer Club en précisant l'association dont vous êtes éventuellement membre.

Nous espérons une large participation des adhérents de l'ADULLACT pour assister à l'Assemblée Générale ordinaire de l'association et à la lecture des différents rapports, et contribuer ainsi au succès de cette 19ème édition du Congrès du CoTer Club.

Relevé de décisions du Conseil d'Administration

En préambule de l'Assemblée Générale de l'ADULLACT qui se tiendra le 10 juin 2008 à Aix-les-Bains, le Conseil d'Administration de l'association s'est réuni le 17 avril 2008 à Paris. Le relevé de décisions de cette séance se détaille comme suit :

  • après lecture du rapport d'activité et du rapport financier, l'assemblée décide d'arrêter les comptes 2007 de l'ADULLACT
  • un texte de modification des statuts scindant le premier collège (Collectivités et Administrations) et validé prochainement par le Conseil d'Administration sera soumis au vote de l'Assemblée Générale
  • l'assemblée décide la création d'un comité technique composé d'une vingtaine de membres et en connexion directe avec les groupes de travail
  • l'assemblée décide qu'un courrier de présentation du projet LLSOLL soit adressé aux Conseils Régionaux dès que les sources auront été déposées
  • l'assemblée décide du transfert du siège social de l'ADULLACT
  • l'assemblée décide de participer au financement de stagiaire pour l'association Sesamath
  • l'assemblée décide l'adhésion à l'OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards)

Quelques remarques à propos du Référentiel général d'Interopérabilité

Les temps changent. Le RGI, qui était retardé, ne l'est plus. Entre temps Microsoft a réussi à faire valider par l'ISO un format bureautique. D'ici à ce qu'il y ait un rapport.

Effet de bord : des adversaires du RGI avaient invoqué l'article 72 de la Constitution (la fameuse libre administration) des collectivités pour que le RGI ne s'applique pas à elles de manière contraignante. Il semble que cette option soit retenue. Cela vide de son sens l'intéropérabilité pour l'administration électronique. D'autant que regarder l'interopérabilité comme une contrainte est un contresens. Ce n'est pas une contrainte, c'est une ardente obligation. On est contraint (avec des formats propriétaires), mais on s'oblige aux formats ouverts !

François Elie

Chantier en cours pour la forge ADULLACT.NET

Un chantier est ouvert pour la transformation de la forge ADULLACT.NET. L'objectif est de rendre plus lisible l'accès à la forge pour le non-technicien. Le moyen ? L'introduction de la notion de contribution, ici prise au sens d'une contribution d'un maître d'ouvrage ou d'un maître d'oeuvre. Les acteurs qui déposent et qui font avancer les projets seraient valorisés par la mise en évidence de leurs contributions et la présence de leurs logos et blasons. Affaire à suivre.

L'agenda

Mai
  • Fête de l'internet libre au Havre le 13 mai 2008
  • Journée Magistrale de logiciels libres à Rouen le 17 mai 2008
  • Les LinuxDays 2008 à Genève les 21 et 22 mai 2008
Juin
  • Les journées du logiciel libre à Bruxelles les 6 et 7 juin 2008
  • Assemblée Générale de l'ADULLACT à Aix-les-Bains les 10 juin 2008
  • 19ème congrès du CoTer Club à Aix-les-Bains les 10 et 11 juin 2008
Août
  • RuraliTIC à Aurillac les 27 et 28 août 2008

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • Web Services Chevaux : programmes Java permettant d'afficher des informations sur les chevaux par l'intermédiaire de web services (26/03/2008)
  • CID : application Web gestion de chevaux (19/03/2008)
  • ALCASAR : "Application Libre pour le Contrôle d'Accès Sécurisé et Authentifié au Réseau" est un portail captif authentifiant et sécurisé permettant de protéger, de contrôler et d'imputer les accès d'un réseau vers un autre (15/03/2008)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Ville de Béziers
  • Ville de Billy-Berclau
  • Ville d'Egletons
  • Ville de Loriol
  • Ville de Valbonne Sophia Antipolis
  • Communauté de Communes du Sud Ouest Amiénois
  • Communauté de Communes du Canton de Rumilly
  • SDIS du Doubs

Les renouvellements d'adhésion

  • Conseil Régional Poitou-Charentes
  • Conseil Général de la Dordogne
  • Conseil Général des Pyrénées-Orientales
  • Conseil Général de l'Isère
  • Conseil Général de la Loire
  • Conseil Général de la Manche
  • Conseil Général du Territoire de Belfort
  • Ville d'Annecy
  • Ville d'Arles
  • Ville de Bischheim
  • Ville d'Equeurdreville-Hainneville
  • Ville de Saint-Médard-en-Jalles
  • Communauté Urbaine de Lille Métropole
  • Communauté d'Agglomération de La Rochelle
  • Association Départementale des Maires de Seine-Maritime
  • SAN de Sénart
  • Syndicat Intercommunal Pour la Télématique et les Prestations Informatiques
  • Agence Départementale du Numérique 64

Les chiffres de l'ADULLACT

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 127
  • Adhérents "Etablissements hospitaliers" : 2
  • Adhérents "Etablissements scolaires" : 2
  • Adhérents "Associations" : 32
  • Adhérents "Individus" : 27
  • Adhérents "Entreprises" : 16
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 7 833
  • Population totale adhérente : 47 535 008
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 3 108
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 352
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 467 321
  • Nombre total de connexions à la forge ADULLACT : 31 863 211

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.