Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

Groupe de travail "Archivage Numérique"

 Le 2 octobre dernier s'est tenue à Versailles, dans les locaux du Conseil Général des Yvelines, une nouvelle réunion du groupe de travail dédié à l'"Archivage Numérique" : cette session a réuni des agents territoriaux, des archivistes départementaux et des représentants de la Direction des Archives de France, soit plus de vingt participants au total.

Après un rappel des travaux réalisés antérieurement et un débat approfondi autour de la validation du document de spécifications fonctionnelles, le groupe de travail a ensuite procédé à l'étude du dispositif mis en œuvre au Conseil Général des Yvelines permettant l'archivage des actes soumis au contrôle de légalité. Le logiciel développé s'appuie sur le protocole standard d'échange pour l'archivage (PSE) et sur un travail de mise en correspondance des champs du standard et des métadonnées métiers. Les spécifications de l'ensemble ont été réalisées par les équipes du service informatique du Conseil Général et des archives départementales.

L'application présentée constitue la base fonctionnelle d'une future application qui répondra intégralement aux spécifications élaborées par les collectivités membres du Groupe de Travail et les Archives de France qui accompagnent et valident les travaux. Ces nouveaux développements intégreront la gestion multi-collectivités et multi-niveaux, l'authentification par certificats, une modélisation UML exhaustive et l'utilisation du framework CakePHP.

Le groupe de travail s'est ensuite penché sur l'alotissement du projet et la définition d'un calendrier prévisionnel courant jusque fin 2010, un première version stable de la future application devant être opérationnelle fin 2009. Dans ce cadre, les premières contributions ont été annoncées, la première se matérialisant évidemment par le dépôt de code du Conseil Général des Yvelines, la seconde étant formulée par la Direction des Archives de France : ses représentants ont en effet annoncé que la Direction des Archives de France apporterait dès 2008 un soutien financier à la démarche via une subvention versée à l'ADULLACT.

Nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu complet de cette réunion de travail, et vous précisions qu'une nouvelle session interviendra début 2009 : si vous souhaitez rejoindre le groupe de travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.

Refonte de la forge adullact.net

Suite à la fusion des plates-formes adullact.net et AdmiSource, une refonte de la forge ADULLACT est actuellement mise en œuvre. Conduite conjointement par la société British Telecom, la société Open-S et M. Roland MAS, administrateur du core team Gforge, cette refonte a pour objectif d'améliorer l'ergonomie de la plate-forme, d'alléger la navigation, de moderniser le graphisme, tout en incluant une démarche de mise en accessibilité.

Tout en conservant les fonctionnalités de base d'adullact.net, la refonte actuelle conduit donc à une amélioration de la conformité du code des squelettes et à des développements web conformes aux standards W3C, ainsi qu'à l'identification des projets initialement issus de la forge AdmiSource.

Nous vous proposons en avant-première un aperçu de la nouvelle version de la forge collaborative de l'ADULLACT.

 Nous vous donnons rendez-vous dans les prochaines semaines pour la mise en ligne de cette nouvelle version.

Projet LLSOLL

Le projet LLSOLL (Laboratoire de Langues en Standards Ouverts et Logiciels Libres) est un dispositif libre permettant de dispenser un enseignement pédagogique (langues vivantes, musique, histoire, etc.) en s'appuyant sur des exercices interactifs : le projet intègre des modules utilisables de manière indépendante et permet aux élèves de commenter, par écrit ou oralement, différents support multimédia créés par les professeurs (vidéo, image, séquence audio, etc.). Financé par l'Etat de Genève et déposé sur osor.eu sous licence GPL v.3, LLSOLL est en test dans deux établissements de la Ville en prévision d'un déploiement à l'échelle du territoire.

Afin de sensibiliser les acteurs publics sur l'importance des laboratoires de langues, et donc sur l'existence d'une solution alternative libre susceptible de s'inscrire dans une démarche mutualisée, l'ADULLACT a adressé le 20 novembre 2008 une lettre présentant le projet LLSOLL et sollicitant la participation au développement d'un logiciel permettant de disposer, au bout du compte, pour tous les établissements scolaires, et sans coût de licence ou de matériel spécifique, d'un système logiciel de laboratoire de langues, gratuit, libre, maîtrisé par des acteurs publics, qui puisse être déployé facilement sur des matériels standards ordinaires.

Envoyée à plus de 200 exemplaires, cette lettre a adressé les acteurs publics suivants :

  • le Président de la République
  • le Premier Ministre
  • tous les Ministres
  • tous les Secrétaires d'Etat
  • tous les Présidents de Conseils Régionaux
  • tous les Présidents de Conseils Généraux
  • le Président de l'Association des Régions de France
  • le Président de l'Association des Départements de France
  • le Président de l'Association des Maires de France
  • le Président de l'Association des Grandes Villes de France
  • les Présidents de Rectorat
  • les Inspecteurs Généraux de Langues

Nous vous invitons à prendre connaissance du contenu de ce courrier et à contacter notre équipe pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet LLSOLL.

S²LOW : flux HELIOS

Nous vous informons que le processus d'homologation du module HELIOS de la plate-forme de télé-transmission S²LOW avance à grands pas : les connexions avec le MINEFI sont ouvertes et les tests prêts à démarrer.

Une fois les tests opérés, l'organisme CESTI en charge de l'homologation du module HELIOS sera convoqué pour l'audit final : le label de certification de l'ADULLACT sera ainsi délivré dans les prochaines semaines.

Les éditeurs séduits par S²LOW et i-Parapheur

Durant l'été, deux éditeurs majeurs du marché des collectivités sont devenues partenaires de la coopérative ADULLACT Projet et ont acté l'intégration des solutions S²LOW et i-Parapheur dans leurs offres. Il s'agit d'une nouvelle majeure et ce à plusieurs titres :

  • elle révèle l'évident intérêt du logiciel libre pour les acteurs privés
  • elle témoigne de la maturité acquises par ces solutions libres métiers
  • elle atteste du succès du modèle économique promu par l'ADULLACT et ADULLACT Projet au cours de ces dernières années

Rappelons que ces deux libriciels sont le fruit des travaux d'analyse réalisés au sein des groupes de travail de l'ADULLACT, et notons que trois autres éditeurs prévoient également d'embarquer ces solutions dans leurs offres d'ici les prochains mois.

Retour sur la 5ème Journée Territoriale du Logiciel Libre

Conjointement organisée par l'ADULLACT et COGITIS, la 5ème édition des Journées Territoriales du Logiciel Libre s'est tenue le mardi 7 octobre 2008 à l'Hôtel du Département de l'Hérault à Montpellier. Une centaine de participants, représentants 58 collectivités, étaient présents pour cette édition 2008.

Dédiée aux collectivités territoriales et aux établissements publics, la Journée Territoriale du Logiciel Libre a permis de présenter aux personnes présentes les atouts des logiciels libres, de révéler la diversité et le dynamisme de ce secteur, de valoriser les initiatives des collectivités territoriales dans ce domaine. Au cours de cette journée, Des experts et des professionnels ont donc expliqué de façon concrète le champ d'application des logiciels libres et les témoignages de responsables informatiques territoriaux ont permis à tous de partager des retours d’expériences territoriales et d'échanger sur les bonnes pratiques du libre.

Nous vous invitons à prendre connaissance des support de présentation proposés par chaque intervenant ainsi que des photos réalisées tout au long de la journée.

ADULLACT et COGITIS remercient vivement tous les participants ainsi que les intervenants pour leur contribution au succès de cette journée.

L'"Economie du Logiciel Libre" par François ELIE

Dans cette nouvelle lettre d'information, l'équipe permanente de l'ADULLACT est heureuse de relayer la sortie aux éditions Eyrolles de l'ouvrage "Economie du Logiciel Libre" écrit par François ELIE, Président de l'ADULLACT.

L'ouvrage en question expose la dynamique qui est à l'origine des logiciels libres et open source, et ses implications économiques, en présentant les modèles attachés aux logiciels libres, en les illustrant d'exemples, en détaillant le concept de forge collaborative, et enfin en mettant en perspective quelques scenarii d'avenir.

L'agenda

Novembre
  • Journée Méditéranéenne du Logiciel Libre à Sophia Antipolis le 15 novembre 2008
  • Journées du Logiciel Libre à Reims 21 novembre 2008
Décembre
  • Open World Forum à Paris les 1er et 2 décembre 2008, à la maison de la Chimie
Avril
  • Solutions Linux à Paris les 31 mars, 1er et 2 avril 2009.

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • VisualiS : outil de visualisation de parcours de formation en ligne (plate-forme Moodle) permettant à l'enseignant tuteur d'effectuer son travail de régulation pédagogique, et de représenter de façon synthétique et symbolique les différents aspects de sa formation (14/11/2008)
  • CollectionLibre : logiciel de gestion et de mise en ligne de collections publiques ou particulières, s'appuyant pour l'essentiel sur les recommandations de la Direction des Musées de France pour la gestion documentaire des collections (23/10/2008)
  • Lier photo : projet visant à fabriquer un lien des photos aux bases de données, par simple branchement de l'appareil photo ; l'implémentation a été faite pour l'application propriétaire Micromusée de la société Mobydoc dans un stockage XBase (16/10/2008)
  • Evarisk - Evaluation des risques : logiciel d'aide à l'évaluation des risques professionnels et à la rédaction du document unique (13/10/2008)
  • ANSMO : logiciel d'aide à l'Appréciation du Niveau de Sécurité d'un Micro-Ordinateur (Windows, Mac ou Linux), s'appuyant sur l'éducation de l'utilisateur et la non modification de la configuration de l'ordinateur (CERTA, 03/10/2008)
  • Gestion des Lits : logiciel diffusable sur intranet permettant une gestion des lits centralisée, avec une configuration permettant de structurer en base de données un à plusieurs établissements (CHU de Toulouse - 18/09/2008)
  • Cat@log : logiciel de gestion informatisée d'un poste médical avancé (PMA) ; testé dans plusieurs exercices, et adopté par les utilisateurs, le logiciel doit être distribué puis évoluer avec de nouvelles fonctionnalités (CHU de Toulouse - 18/09/2008)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Conseil Général du Doubs
  • Ville de Chateaurenard
  • Ville de Châtillon
  • Ville de Limoges
  • Ville de Maizières-lès-Metz
  • Ville de Vienne
  • Communauté de Communes de Verdun
  • S.D.I.S. des Vosges
  • Syndicat Mixte de l'Aménagement de l'Arve et de ses Abords
  • SITOM de la Vallée du Mont-Blanc

Les renouvellements d'adhésion

  • Conseil Général de l'Hérault
  • Conseil Général du Rhône
  • Conseil Général des Yvelines
  • Centre de Ressources Informatiques de Haute-Savoie
  • Ville d'Alès
  • Ville de Bayeux
  • Ville de Besançon
  • Ville de Bourges
  • Ville de Castelnau-le-Lez
  • Ville de Dijon
  • Ville de Paris
  • Ville de Perpignan
  • Ville de Savigny-sur-Orge
  • Ville de Sélestat
  • Communauté Urbaine du Grand Lyon
  • Communauté d'Agglomération de Reims Métropole

Les chiffres de l'ADULLACT

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 148
  • Adhérents "Etablissements hospitaliers" : 2
  • Adhérents "Etablissements scolaires" : 2
  • Adhérents "Associations" : 31
  • Adhérents "Individus" : 35
  • Adhérents "Entreprises" : 18
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 7 928
  • Population totale adhérente : 47 142 798
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 3 919
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 405
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 569 917
  • Nombre total de hits sur la forge ADULLACT : 79 406 341

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.