Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

5ème Journée Territoriale du Logiciel Libre

Comme nous vous l'indiquions dans notre précédente lettre d'information, COGITIS, Syndicat mixte pour le traitement de l’information et les nouvelles technologies, et l'ADULLACT organisent le 7 octobre 2008 à Montpellier la 5ème édition des Journées Territoriales du Logiciel Libre, soutenue par le Conseil Général de l'Hérault.

Dédiée aux collectivités territoriales et aux établissements publics, cette manifestation a pour objectifs de présenter les atouts des logiciels libres, de révéler la diversité et le dynamisme de ce secteur, de valoriser les initiatives des collectivités territoriales dans ce domaine. Des experts, des professionnels et des responsables informatiques territoriaux préciseront le champ d'application des logiciels libres dans les domaines de :

  • la surveillance des systèmes et réseaux,
  • la gestion électronique des documents,
  • la dématérialisation des échanges,
  • l'éducation,
  • l'archivage numérique.

Une centaine de participants, élus et responsables informatiques de collectivités et d’organismes publics, sont attendus à cette journée d’échanges, orientée sur le partage de connaissances et d'expériences.

Afin de vous inscrire gratuitement et pour obtenir de plus amples renseignements, nous vous invitons à visiter le site de la 5ème Journée Territoriale du Logiciel Libre.

Groupe de travail "Archivage Numérique"

 Afin de poursuivre les travaux initiés à l'occasion de la première réunion du groupe de travail « Archivage Numérique » du 7 février 2008 à Bobigny, l'ADULLACT a tenu deux nouvelles sessions de travail, le mercredi 28 mai 2008 et le mardi 1er juillet 2008.

La première réunion ayant permis de faire un tour d'horizon sur les aspects règlementaires, techniques et normatifs liés à l’archivage à force probante et de définir le périmètre du projet, les grands contours d'une plate-forme libre d'archivage à valeur probante ont ainsi pu être tracés. A l'occasion des deux nouvelles sessions, ces travaux ont donc été détaillés et enrichis du regard expert et des pratiques opérationnelles d'archivistes de métier, et les porteurs de projets existants, privés ou publics, ont été conviés à venir présenter leurs travaux afin d'envisager l'opportunité pour le groupe de travail de poursuivre leurs réflexions sur la base d'un noyau existant. Nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu de ses deux réunions de travail.

Nous vous informons qu’une nouvelle réunion du groupe de travail « Archivage Numérique » se tiendra le jeudi 2 octobre 2008 à Versailles. L’ordre du jour prévisionnel de la réunion se détaillera comme suit :

  • 9h15 : accueil des participants
  • 9h30 : tour de table et énoncé de l’ordre du jour
  • 10h00 : démonstration de la solution en place et choisie lors de la réunion du groupe de travail du 1er juillet 2008
  • 11h00 : validation de l’analyse de la version 1.2, débats fonctionnels et identification des écarts entre le produit actuel et le produit ciblé
  • 12h30 - 14h00 : pause
  • 14h00 : feuille de route, stratégie technique et allotissement du projet
  • 15h00 : plan de contribution du projet
  • 15h30 : calendrier opérationnel
  • 16h00 : conclusion

Le calendrier prévisionnel du groupe de travail prévoit la réalisation avant fin 2008 d’un prototype et la livraison d’une version 1 à la fin du premier semestre 2009.

Si vous souhaitez prendre part à ce groupe de travail ou obtenir des renseignements complémentaires, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.

3ème édition de Paris Capitale du Libre

Comme chaque année, Paris Capitale du Libre a été l'occasion de la remise des Lutèces d'Or, prix récompensant « les meilleurs projets et actions dans le domaine des logiciels libres, en France et en Europe ». Pour l'édition 2008, les lauréats par catégorie sont les suivants :

  • Meilleure action communautaire menée : GNOME Outreach (accessibilité)
  • Meilleure action de promotion du Libre menée : l'association Veni Vidi Libri
  • Meilleur projet d'innovation et de développement Libre réalisé : La Poule ou l'œuf
  • Meilleur projet Libre réalisé par une collectivité locale, un centre hospitalier : l'association « L'enfant @ l'hôpital »
  • Meilleur projet Libre réalisé par une Administration, une collectivité publique : Méteo France
  • Meilleur projet Libre réalisé par une PME - PMI : la société 3Plus
  • Meilleur projet Libre réalisé par un grand groupe : Codendi
  • Meilleur projet Libre réalisé au niveau mondial (hors France) : communauté OpenOffice.org
  • Meilleure stratégie logiciel libre mise en œuvre : Mairie de Rueil-Malmaison
  • Lutèce de la personnalité de l'année : Bdale Garbee
  • Grand prix du jury : la région Ile-de-France
  • Prix spécial du jury : l'association APRIL

L'ADULLACT tient à féliciter l'ensemble des lauréats.

Le nouveau site de Météo-France: un Lutèce d'or pour Lutèce!

Météo-France propose depuis fin août aux internautes un nouveau portail d’informations météorologiques enrichi. Ainsi les prévisions sont accessibles gratuitement à 7 jours sur la France et à 3 jours localement. Ce projet, mené avec Atos Origin a reçu un Lutèce d'or.

Le portail développé par la ville de Paris, Lutèce, a été libéré fin septembre 2002, le jour de la naissance de l'Adullact. Cette application, modulaire, s'enrichit régulièrement de plugins. Elle peut être téléchargée sur la forge de l'Adullact.

Rappelons que le site de météo-france, douzième site français par la fréquentation, enregistre 4 milliard de hits par mois, reçoit 1 millions de visiteurs par jours!

Portail Poitou-Charentes : Portail Territorial d’Administration Electronique

La Région Poitou-Charentes a déposé les codes sources du Portail Poitou-Charentes des Services Publics sur la forge de l’ADULLACT afin de permettre à toutes les collectivités ou acteurs publics qui le souhaitent de réutiliser des briques fonctionnelles développées dans le cadre de ce grand projet partenarial (exemples de briques : générateur de site web pour les petites communes, Marchés Publics MAPA, cours en ligne, annuaires des associations, des services à la personnes, des Accès Publics à Internet, espaces de travail collaboratifs, blogs,...).

La Région Poitou-Charentes s’est engagée le 18 septembre 2006 à soutenir et à promouvoir le Logiciel Libre dans un souci d’économie, de performance et de sécurité (décision 06CP0499 VI).

Cet engagement régional repose sur la conviction première que l’argent public ne doit payer un même produit qu’une seule fois mais aussi que la maîtrise des standards de l’informatique constitue un enjeu économique et de pouvoir important. En effet, l’utilisation des standards et formats ouverts permet de gagner en indépendance tout en disposant de produits au plus juste prix. Les développements en logiciel libre autorisent également une réappropriation de la compétence logicielle au niveau local et favorise ainsi les créations d’emplois.

La Région Poitou-Charentes a achevé début 2008 le déploiement de la suite OpenOffice pour les usages bureautique de ses services. Elle privilégie les standards et formats ouverts ainsi que l’usage des logiciels libres en interne, utilisés, par exemple, pour la gestion des Aides Régionales, de la Formation Continue, du permis B, des primes aux employeurs d’apprentis, de l’Intranet de la Région et bientôt du parapheur électronique.

La Région Poitou-Charentes est adhérente à l’ADULLACT et entend assurer la promotion du logiciel libre en privilégiant les projets mutualisés d’administration électronique à base de logiciels libres comme le portail sur l’eau de l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Charente, ou bien en organisant comme cela a été le cas en novembre 2007 le premier Forum Régional du Logiciel Libre. Elle a inscrit les logiciels libres comme critère d’éligibilité aux fonds Régionaux et Européens sur le nouveau Programme Opérationnel 2007 - 2013.
En conclusion, Poitou-Charentes est désormais une véritable e-région dans laquelle le libre est promu à un bel avenir !

ERP5 Services Techniques

La commune de Sevran et la société Nexedi publient sur la forge de l'ADULLACT de nouveaux modules métiers du progiciel de gestion intégré en licence libre ERP5 destinés aux mairies et collectivités locales. Ces modules sont le fruit du déploiement effectif d'ERP5 au sein des services techniques de la commune de Sevran et sont mis à la disposition de l'ensemble des collectivités dans un but de mutualisation de l'amélioration continue et de l'évolution de la solution.

ERP5 Services Techniques couvre l'ensemble des besoins de gestion des services techniques des collectivités locales et se compose de 5 grands modules métiers :

  • la gestion de la relation citoyen (GRC) visant à enregistrer et tracer toutes les demandes d'intervention des citoyens quels que soient les canaux de communication utilisés et à automatiser la remontée d'informations aux demandeurs en fonction de l'avancement des travaux
  • la gestion détaillée du patrimoine d'une collectivité composé de bâtiments, espaces extérieurs, voirie ainsi que de tous les biens qui équipent les éléments de patrimoine
  • la gestion des achats et des stocks de tous les matériaux ou fournitures utilisés par les services techniques
  • la gestion des ressources humaines et matérielles gérées par les différentes régies
  • la gestion des interventions programmées puis réalisées par les régies ou les entreprises extérieures grâce à un outil graphique de représentation et de modification des plannings


Basé sur un moteur ERP communiquant, ERP5 Services Techniques peut s'interfacer avec d'autres applications ou être complété par des modules ERP5 de gestion des ressources humaines ou de comptabilité publique par exemple.

L'agenda

Octobre
  • 5ème Journée Territoriale du Logiciel Libre à Montpellier le 7 octobre 2008
  • Journées du Logiciel Libre à Lyon du 17 au 19 octobre 2008. L'ALDIL y fêtera son dizième anniversaire.
  • Conférence de Malagadu 20 au 22 octobre.
  • 4èmes Rencontres du Net Public Breton à Lorient le 28 octobre 2008
Décembre
  • Open World Forum à Paris les 1er et 2 décembre 2008, à la maison de la Chimie.
Avril
  • Solutions Linux se tiendra les 31 mars, 1er et 2 avril 2009

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • ERP5 Services Techniques : ERP5 Services Techniques se compose de modules fonctionnels métiers dédiés à la gestion des services techniques d'une collectivité (relation citoyen, gestion du patrimoine, des interventions, des achats et stocks, des ressources humaines) (Ville de Sevran, 09/09/2008)
  • Plugin Lutèce - Google API : le plugin Lutèce Google API permet d'interfacer des sites tels que YouTube au sein d'un site Lutèce en utilisant l'API Google (Ville de Paris - 27/08/2008)
  • Plugin - Lutèce ODS : système d'exploitation sécurisé et cloisonné pour l'internaute - organisation générale du défi ANR pour la réalisation d'une configuration sécurisée du système Linux (Ville de Paris - 27/08/2008)
  • JCIPass - Portail Etat Civil : portail de gestion des dossiers administratifs (CNI, Passeports, Attestations d'accueil et de sorties territoire, plis d'huissier) (Ville de Boulogne-Billancourt, 13/08/2008)
  • Plugin - Lutèce] DiggLike : le plugin Digglike permet aux utilisateurs de déposer du contenu sur le site en vue de le soumettre aux votes et commentaires des visiteurs (Ville de Paris - 27/08/2008)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Ville de Cachan
  • Ville d'Istres
  • Ville de Pantin
  • Ville de Saint-Laurent-des-Combes
  • Ville de Wasquehal
  • Communauté d'Agglomération Sud-de-Seine
  • Centre de Gestion de Haute-Savoie
  • Syndicat Mixte de la Vallée de l'Oise
  • ARDESI

Les renouvellements d'adhésion

  • Conseil Régional d'Aquitaine
  • Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques
  • Ville d'Aix-en-Provence
  • Ville de Rueil-Malmaison
  • Ville de Saint-Lô
  • Communauté Urbaine de Bordeaux
  • Communauté de Communes du Pays de Gex
  • Association des Maires de Haute-Savoie
  • Centre de Gestion du Lot
  • Syndicat Mixte de Charente-Maritime
  • SIVU des Inforoutes de l'Ardèche
  • Service Départemental d'Incendie et de Secours du Tarn

Les chiffres de l'ADULLACT

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 138
  • Adhérents "Etablissements hospitaliers" : 2
  • Adhérents "Etablissements scolaires" : 2
  • Adhérents "Associations" : 31
  • Adhérents "Individus" : 33
  • Adhérents "Entreprises" : 18
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 7 868
  • Population totale adhérente : 47 006 668
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 3 787
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 398
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 548 164
  • Nombre total de hits sur la forge ADULLACT : 76 000 000

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.