Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

5ème Journée Territoriale du Logiciel Libre

COGITIS, Syndicat mixte pour le traitement de l’information et les nouvelles technologies, et l'ADULLACT organisent depuis 2003 les Journées Territoriales du Logiciel Libre, manifestation majeure consacrée aux logiciels libres pour les collectivités territoriales dans le grand Sud. La 5ème édition des Journées Territoriales du Logiciel Libre, soutenue par le Conseil Général de l'Hérault, se tiendra le mardi 7 octobre 2008 à l’Hôtel du Département de l’Hérault à Montpellier.

Dédiée aux collectivités territoriales et aux établissements publics, cette manifestation a pour objectifs de présenter les atouts des logiciels libres, de révéler la diversité et le dynamisme de ce secteur, de valoriser les initiatives des collectivités territoriales dans ce domaine. Des experts, des professionnels et des responsables informatiques territoriaux préciseront le champ d'application des logiciels libres dans les domaines de :

  • la surveillance des systèmes et réseaux,
  • la gestion électronique des documents,
  • la dématérialisation des échanges,
  • l'éducation,
  • l'archivage numérique.

Une centaine de participants, élus et responsables informatiques de collectivités et d’organismes publics, sont attendus à cette journée d’échanges, orientée sur le partage de connaissances et d'expériences.

Afin de vous inscrire et pour obtenir plus de renseignements, nous vous invitons à visiter le site de la 5ème Journée Territoriale du Logiciel Libre.

Groupe de travail "Gestion de la petite enfance"

Dans le cadre de l’évolution d’ICONITO, logiciel dans le domaine de l’éducation et de l’enfance (Portail éducatif, Application de gestion de la vie scolaire, Portail de gestion des activités enfance), la ville de Limoges, la société CAP-TIC et l’ADULLACT ont décidé de constituer un Groupe de Travail Coopératif sur la Petite Enfance.

L’objectif de ce groupe de travail consiste à réunir les collectivités désireuses de contribuer à l’élaboration du cahier des charges fonctionnel, mais aussi à la réalisation et au financement d’une application sous licence libre de gestion de la Petite Enfance (Crèches, Haltes-Garderies, Multi Accueil…).

Les réflexions de ce groupe de travail porteront principalement sur :

  • le processus d’inscription des enfants : demandes d’inscription, instruction des dossiers…
  • la gestion de la PSU (Prestation de Services Unique) : élaboration des contrats d’accueil, pointage des présences, tarification, facturation, paiement…
  • la gestion des personnels des établissements : gestion des quotas d’encadrement, élaboration des plannings des agents…
  • la gestion des relations avec les organismes partenaires : CAF, MSA…
  • le pilotage et le suivi de l’activité : éditions d’états statistiques, alertes en temps réel (exemple sur les quotas d’encadrement)...

La première réunion du Groupe de Travail devrait se tenir début du mois d’octobre 2008, pour une finalisation du cahier des charges fonctionnel début 2009 et une réalisation d’une version 1 avant l’été 2009. Si cette démarche vous intéresse, nous vous invitons à nous contacter : nous reviendrons vers vous et vous préciserons les modalités pratiques et matérielles de fonctionnement de ce groupe de travail.

Groupe de travail "Archivage Numérique"

Afin de poursuivre les travaux initiés à l'occasion de la première réunion du groupe de travail « Archivage Numérique » du 7 février 2008 à Bobigny, l'ADULLACT a tenu deux nouvelles sessions de travail, le mercredi 28 mai et le mardi 1er juillet.

La première réunion ayant permis de faire un tour d'horizon sur les aspects règlementaires, techniques et normatifs liés à l’archivage à force probante et de définir le périmètre du projet, les grands contours d'une plate-forme libre d'archivage à valeur probante ont ainsi pu être tracés. A l'occasion des deux nouvelles sessions, ces travaux ont donc été détaillés et enrichis du regard expert et des pratiques opérationnelles d'archivistes de métier, et les porteurs de projets existants, privés ou publics, ont été conviés à venir présenter leurs travaux afin d'envisager l'opportunité pour le groupe de travail de poursuivre leurs réflexions sur la base d'un noyau existant.

Le calendrier prévisionnel du groupe de travail prévoit la réalisation avant fin 2008 d'un prototype et la livraison d'une version 1 à la fin du premier semestre 2009.

Si vous souhaitez prendre part à ce groupe de travail ou obtenir des renseignements complémentaires, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.

Adhésion de la DGME

Comme nous vous l'indiquions en début d'année, la DGME - Direction Générale de la Modernisation de l’Etat - et l'ADULLACT ont décidé de mutualiser leur plate-forme respective de développement coopératif AdmiSource et adullact.net, et ce afin de rationaliser les efforts des administrations dans le domaine des logiciels libres.

Dans le prolongement de cette démarche, la DGME vient également d'acter son adhésion pour 3 ans à l'ADULLACT : il s'agit d'une étape importante dans la vie de l'association et d'une véritable reconnaissance des travaux accomplis depuis 6 ans.

"Test party" web-delib v.2

Après la première "test party" web-delib intervenue le 26 mars 2008, destinée fiabiliser l'application et consolider la démarche qualité initialement menée par le groupe de travail, une nouvelle session s'est tenue le jeudi 26 juin à Montpellier pour valider l'intégration de fonctions attendues et évaluer :

  • l'intégration de GED'OOo, outil de gestion des modèles de document développé par la Communauté Urbaine de Lille Métropôle
  • l'intégration de la gestion des commissions préparatoires aux séances

Outre l'opportunité pour les participants de se former à web-delib et de voir en détail toutes les fonctionnalités de l'application, cette réunion a également été l'occasion de réunir les membres du groupe de travail pour débattre sur les premiers déploiements opérationnels et les perspectives de l'application.

Relevé de décisions de l'Assemblée Générale de l'ADULLACT

Comme nous vous le précisions dans notre précédente lettre d'information, l'Assemblée Générale Ordinaire de l'ADULLACT s'est tenue le mardi 10 juin 2008 de 14h00 à 17h00 à Aix-les-Bains, en marge du 19ème Congrès annuel du CoTer Club (10 et 11 juin 2008).

La réunion a donc été l'occasion pour M. François ELIE, Président de l'ADULLACT, de présenter son rapport moral sur les derniers mois d'activité de l'ADULLACT et pour Mme Florence GABRIEL, Commissaire aux Comptes chez KPMG Entreprises, de procéder aux lectures de son rapport général certifiant les comptes 2007 et de son rapport spécial sur les conventions règlementées.

L'Assemblée Générale a ensuite débattu d'un ensemble de modifications proposées au sein des statuts de l'association, deux raisons majeures ayant conduit à soumettre ces modifications :

  • malgré les précautions et les anticipations qui ont été prises au lancement de l’association, le temps a passé et certains articles sont devenus obsolètes
  • à la faveur de la fusion des forges AdmiSource et adullact.net, il est proposé de donner sa place à chaque type d’administration adhérente et de marquer la différence entre les diverses fonctions publiques.

Le déroulement de la séance a ainsi conduit au relevé de décisions suivant, le procès-verbal retraçant les débats étant quant à lui consultable en ligne :

  • simplification de la procédure de vote en accordant une voix par adhérent - oui à l’unanimité
  • approbation des comptes par l'Assemblée Générale - oui à l’unanimité
  • changement de domiciliation de l'association - oui à l’unanimité
  • suppression de l’article 12 des statuts sur la phase transitoire qui n’a plus d’objet - oui à l’unanimité
  • simplifications et précisions apportées aux statuts - oui à l’unanimité
  • division du premier collège en trois nouveaux collèges : "Collectivités Territoriales et assimilés", "Administrations et établissements dépendant de l’Etat", et "Etablissements hospitaliers" - oui à l’unanimité
  • modification de la durée du mandat des administrateurs à 2 ans - oui à l’unanimité
  • mise en place d'un nouveau règlement intérieur - oui à l’unanimité
  • autorisation donnée par l’assemblée au Président pour signer la convention de fusion des forges AdmiSource et adullact.net, et d’adhésion de la DGME à l’ADULLACT - oui à l’unanimité

Enfin, l'Assemblée Générale s'est close sur le renouvellement convenu aux statuts des membres du Conseil d'Administration :

  • Membres associés "Associations" élus à l'unanimité
  • Bernard LANG (AFUL)
  • Matthieu FAURE (ALL)
  • un siège reste vacant au sein du collège « Associations »
  • Membres associés "Entreprises" élus à l'unanimité
  • Olivier FOSSE (BST Consultants)
  • Pascal ROUS (ACII)
  • Membres associés "Enseignement" élus à l'unanimité
  • Arlette CORBIN (Collège Lamartine de Soissons)
  • Pierre JARRET (MUTUALIBRE)
  • Membres "Individus" élus à l'unanimité
  • Jean-Louis BERNARD
  • Wilfrid-René HEIS
  • Membre "Salarié" élu à l'unanimité
  • Matthieu PIAUMIER

François ELIE ainsi que toute l'équipe permanente de l'ADULLACT remercient les membres sortant pour le travail accompli au cours de l'année passée.

10ème anniversaire de l'AFUL

Il y a dix ans, déjà dix ans, naissait l'AFUL, Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres. Membre fondateur de l'ADULLACT, l'AFUL s'illustre en particulier par son combat contre la vente liée et le célèbre groupe Detaxe. Bon anniversaire !

10ème anniversaire de Mandriva

La distribution française Mandriva fête son 10ème anniversaire. La célèbre distribution, qui cessa de porter le nom de Mandrake à la faveur du rapprochement avec Connectiva, vient de sortir la "2008 spring". Bon anniversaire !

L'agenda

Juillet
  • Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Mont-de-Marsan du 1er au 5 juillet 2008
Août
  • RuraliTIC à Aurillac les 27 et 28 août 2008
Octobre
  • 5ème Journée Territoriale du Logiciel Libre à Montpellier le 7 octobre 2008
  • Journées du Logiciel Libre à Lyon du 17 au 19 octobre 2008
  • 4èmes Rencontres du Net Public Breton à Lorient le 28 octobre 2008

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • openRegistre : registre des procédures autorisant les traitements nominatifs d'une organisation tenu par le correspondant informatique et libertés dans le cadre de la réglementation de la CNIL (Ville d'Arles, 16/05/2008)
  • CoreTeks-Recycle : suite applicative de gestion et de traçabilité d'une structure de recyclage (29/06/2008)
  • SEC-SI : système d'exploitation sécurisé et cloisonné pour l'internaute - organisation générale du défi ANR pour la réalisation d'une configuration sécurisée du système Linux (Secrétariat Général de la Défense Nationale, 11/06/2008)
  • Gestion des Interventions Techniques : projet visant à gérer la demande d'intervention, le suivi, et l'attribution aux différents employés avec le maximum de souplesse et l'affichage au jour le jour du travail des employés avec calendrier (07/06/2008)
  • @mairie : suite métier de gestion de mairie - courrier, actes, réservations salles et matériels, carrières et temps de travail, services publics et facturation, planning d'intervention d'aides à domicile, engagement des dépenses, suivi financier ...(Ville de Saint-Pourçain sur Sioule, 05/06/2008)
  • WebSIG - SIGARA : cartographie web 2.0, rapide, multi-thème, modulaire, permettant un déplacement continu sur une carte, à l'image de GoogleMap. Les Modules actuels permettent : Recherche cadastrale, propriétaires, rue, création de données, thématique, etc... (Pays Royannais, 16/05/2008)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Conseil Général de Seine-Saint-Denis
  • Ville de Beauzac
  • Ville de Rochefort

Les renouvellements d'adhésion

  • Direction Générale de Modernisation de l'Etat
  • Conseil Régional de Lorraine
  • Conseil Régional de Rhône-Alpes
  • Conseil Général du Cher
  • Conseil Général de Gironde
  • Conseil Général de l'Orne
  • Conseil Général de la Seine-Maritime
  • Conseil Général des Hauts-de-Seine
  • Ville d'Albi
  • Ville d'Annemasse
  • Ville d'Aulnay-sous-Bois
  • Ville de Bayonne
  • Ville de Laval
  • Ville de Marseille
  • Ville de Mions
  • Ville de Molières-sur-Cèze
  • Ville de Montpellier
  • Ville de Niort
  • Ville de Pessac
  • Ville de Rouen
  • Communauté d'Agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire
  • Centre de Gestion du Pas-de-Calais
  • Collège Lamartine de Soissons
  • Centre Hospitalier d'Angoulême

Les chiffres de l'ADULLACT

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 130
  • Adhérents "Etablissements hospitaliers" : 2
  • Adhérents "Etablissements scolaires" : 2
  • Adhérents "Associations" : 31
  • Adhérents "Individus" : 32
  • Adhérents "Entreprises" : 18
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 7 836
  • Population totale adhérente : 47 535 008
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 3 255
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 362
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 478 663
  • Nombre total de connexions à la forge ADULLACT : 32 771 493

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.