Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

1er Congrès annuel de l'ADULLACT


Les 25 et 26 juin 2009 s'est tenu à Montpellier le premier Congrès annuel de l'ADULLACT : organisée sur trois demis-journées, cette première édition a rencontré un vif succès en enregistrant la participation de plus de 140 congressistes, représentant près de 60 collectivités territoriales ou établissements publics membres de l'ADULLACT et 13 sociétés spécialisées dans l'informatisation territoriale.

Motivée par sa volonté de valoriser, dans le cadre d'un évènement dédié, les travaux réalisés par ses membres, l'ADULLACT a donc conduit durant deux jours les travaux de chacun des groupes projets : chaque session a ainsi permis aux participants de prendre connaissance de l'état d'avancement et des calendriers prévisionnels de chaque projet. Huit séances de travail se sont ainsi tenues sur les thèmes suivants :

  • Archivage Electronique
  • Tiers de Télé-transmission S²LOW
  • Gestion du courrier
  • OpenMairie
  • Gestion des Délibérations
  • Business Intelligence
  • ITIL (Information Technology Infrastructure Library)
  • Intranet Régional

Le Congrès annuel de l'ADULLACT s'est également attaché à présenter aux collectivités présentes les atouts des logiciels libres, à révéler la diversité et le dynamisme de ce secteur : pour ce faire, un espace d'exposition et un amphithéâtre dédié aux démonstrations ont accueilli les professionnels du secteur désireux de présenter leur structure et les solutions portées par leurs équipes. Ce partage de connaissance et d'expérience s'est donc traduit par la succession des démonstrations suivantes :

  • Novaforge, par la société Bull
  • l'Espace Numérique de Travail, par la société Bull
  • la Gestion de la Relation Citoyens, par la société Ciril
  • la plate-forme de dématérialisation, par la société GFI
  • l'offre décisionnelle, par la société GFI
  • le CMS libre Joomla, par la société ICM Services
  • la migration vers OpenOffice, par la société StarXpert
  • la messagerie Zimbra, par la société StarXpert

Enfin, point d'orgue de ce premier Congrès annuel, l'Assemblée Générale ordinaire de l'ADULLACT a clôturé la journée du 25 juin, rencontrant à cette occasion sa plus forte audience pour une assemblée depuis sa création, avec près de 60 participants et un total de 74 membres représentés.

A l'occasion de cette séance, M. François ELIE, Président de l'ADULLACT, a donc présenté son rapport moral sur les derniers mois d'activité de l'ADULLACT et Mme Sandrine MARCILLE, représentant Mme Florence GABRIEL, Commissaire aux Comptes chez KPMG Entreprises, a procédé aux lectures de son rapport général certifiant les comptes 2008 et de son rapport spécial sur les conventions règlementées.

Le déroulement de la séance a ensuite conduit au relevé de décisions suivant, le procès verbal retraçant les débats étant quant à lui consultable en ligne :

  • simplification de la procédure de vote en accordant une voix par adhérent - oui à l’unanimité
  • approbation des comptes par l'Assemblée Générale - oui à l’unanimité
  • renouvellement de la mission KPMG - oui à l’unanimité
  • application à compter du 1er janvier 2010 des grilles de cotisations modifiées - oui à l’unanimité
  • mise en œuvre du Conseil des Projets - oui à l’unanimité
  • autorisation donnée par l’assemblée au Président pour signer la convention subvention de la Direction des Archives de France - oui à l’unanimité

L'ADULLACT, son Président, son Conseil d'Administration, et ses permanents, remercient l'ensemble des membres pour leur contribution au succès de ce premier Congrès annuel de l'association, et vous donnent rendez-vous en 2010 pour la seconde édition.

Bilan de la 6ème Journée Territoriale du Logiciel Libre

En préambule du 1er Congrès annuel de l'ADULLACT, la 6ème édition de la Journée Territoriale du Logiciel Libre s'est tenue le 24 juin 2009, également à l'Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management de Montpellier-Richter, réunissant plus de 80 participants et près de 40 collectivités territoriales et administrations publiques.

Organisée depuis 2003 par l'ADULLACT et COGITIS, Syndicat mixte pour le traitement de l'information et les nouvelles technologies, cette journée dédiée aux collectivités territoriales et aux établissements publics s'est efforcée, une nouvelle fois, de présenter de façon concrète le champ d'application des logiciels libres au travers de témoignages de responsables informatiques territoriaux, et de permettre à tous les participants de partager des retours d’expériences et d'échanger sur les bonnes pratiques du libre.

Les thèmes abordés lors de cette 6ème édition furent les suivants :

  • la business intelligence (informatique décisionnelle)
  • les services web cartographiques
  • la gestion financière et parapheur électronique
  • l'intranet dynamique
  • l'e-administration : plate-forme de télé-services mutualisés
  • la gestion du courrier
  • la téléphonie sous IP

Nous vous invitions à prendre connaissance de l'ensemble des supports de présentation réalisés par les différents intervenants à cette journée, mais également à visualiser la vidéo de la clôture de la 6ème Journée Territoriale du Logiciel Libre par MM. François ELIE, Président de l'ADULLACT, et Richard BERNADAC, Directeur de Cogitis.

Groupe de Travail "Archivage Electronique"

Le 25 juin 2009, dans le cadre du Congrès annuel de l'ADULLACT et en ouverture de la manifestation, s'est tenue une session du groupe de travail "Archivage Electronique", réunissant plus de 30 participants, soit une vingtaine de collectivités représentées, et la Direction des Archives de France.

Après l'accueil des nouveaux participants, le rappel des travaux mis en œuvre par le Groupe de Travail depuis son lancement il y a un an, et l'annonce du calendrier prévisionnel des actions à venir, une présentation des schémas d'instanciation possibles et de la maquette révisée du projet as@lae ont été soumises aux différents contributeurs :

  • sur le plan du déploiement de l'application au sein des services d'archives, des collectivités productrices et des services versants, les derniers ateliers conduits en collaboration avec les services de la Direction des Archives de France ont permis de valider les schémas d'instanciation multiples envisagées, au regard du SEDA (Standard d'Echange D'Archives)
  • la présentation de la maquette a permis de passer en revue l'ensemble de la sphère d'administration, de présenter l'ergonomie générale et la révision des codes couleur de l'application

Le plan de charge du projet prévoit une mise à disposition du lot 1 en version 0.9 à compter de septembre 2009 : cette date coïncidera avec le démarrage des premiers béta-tests et les services départementaux d'archives de Seine-Saint-Denis se sont spontanément déclarés volontaires pour cette phase, sous réserve de validation du dispositif à mobiliser par la Direction Informatique et la Direction Générale.

Afin d'approfondir les débats intervenus dans le cadre de cette réunion, nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à cette occasion.

Groupe de Travail "Gestion des Activités Enfance"

Le 26 juin 2009 s’est tenue à Montpellier, en marge du Congrès annuel de l'ADULLACT, une réunion du Groupe de Travail consacré à la "Gestion des Activités Enfance", né d'une collaboration entre la commune de Limoges, la société CAP TIC, et l'ADULLACT.

L'objectif visé par la commune de Limoges est de construire un référentiel « enfants » transverse et commun à l'ensemble des services communaux, pour déboucher à terme sur une gestion intégrée de la sphère enfance (vaccinations comprises) et d'aboutir à une sorte de « guichet unique enfance ».

Cette réunion, qui s’est tenue dans le prolongement de travaux antérieurs portant sur la validation des spécifications des composantes de l’offre ICONITO, a donc permis aux participants d’aborder :

  • l’objet de la démarche et de l’historique du projet d’ensemble
  • la présentation de la suite ICONITO vie scolaire et gestion périscolaire
  • la présentation du module petite enfance (gestion des crèches)
  • de préciser le planning opérationnel du projet et de programmation des prochaines étapes du projet

Afin d'approfondir les débats intervenus dans le cadre de cette réunion, nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à cette occasion.

GRR : logiciel de Gestion et de Réservation de Ressources

(témoignage de M. Laurent DELINEAU)

"GRR est né au LP2I (Lycée Pilote Innovant International) de Jaunay-Clan (www.lp2i-poitiers.fr), sous la houlette du proviseur-adjoint de l'époque Eric Lebrun. Ce dernier voulait un outil de réservation adapté aux besoins de l'Education Nationale. Très vite notre choix s'est tourné vers MRBS (mrbs.sourceforge.net) et la nécessité de procéder à "quelques" adaptations. De fil en aiguille, les modifications ont été telles que le projet s'est peu à peu éloigné de MRBS.

Comme j'aime l'idée de mutualiser et de partager, le projet a rapidement pris la forme d'un projet libre sous licence GNU avec le soutien et la bienveillance du proviseur-adjoint. Et le 18 avril 2003, la première version 1.0 sortait, hébergée sur le site de notre lycée.

Depuis, une vingtaine de versions se sont succédées.

Début 2005, GRR adoptait son chien fétiche afin de monter la garde (GRRR... !). Depuis, c'est lui qui veille sur toutes les ressources gérées par GRR.

Fin 2005, le projet GRR rejoignait l'atelier Gforge de ADULLACT et prenait une nouvelle dimension avec la mise en place d'une liste de diffusion des utilisateurs et une liste de diffusion des développeurs.

Aujourd'hui, GRR est utilisé dans de très nombreux établissements scolaires mais également par beaucoup d'associations, organismes publics et autres collectivités.

Côté développement, GRR est développé bénévolement et essaye de répondre au mieux aux nombreuses attentes des utilisateurs. Bien qu'étant le seul développeur permanent de GRR depuis le début, de nombreux contributeurs ont apporté ponctuellement leur pierre à l'édifice (merci à eux !). Mais malheureusement le cahier des charges s'allonge sans cesse de mois en mois et je ne peux pas répondre à toutes les demandes. Avis aux développeurs !"

GRR est actuellement le "projet du mois" de la forge ADULLACT.

L'agenda

Septembre
  • Fête de l'Humanité à Paris les 11, 12 et 13 septembre 2009. L'ADULLACT y tiendra un stand au sein du Village du Libre
Octobre
  • Open World Forum à Paris les 1 et 2 octobre 2009.

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • Biscoto : application permettant d'enregistrer les personnes qui se présentent pour le recensement citoyen, puis de générer le fichier pecoto qui en découle (Ville de Bischheim, 28/08/2009)
  • Application Conseils aux Voyageurs : le ministère des Affaires étrangères et européennes met à disposition les sources de l'application "Conseil aux voyageurs" pour téléphone mobile équipé de Google Android (Etat, 11/08/2009)
  • JDONREF V.2 : service web pour la Restructuration, Normalisation, Validation Postale et le géocodage d’adresse postale. Il s’interface avec des applications métiers et plusieurs référentiels d’adresses (non fournis) (Etat, 03/08/2009)
  • OpenMairie Extranet : openmairie_extranet permet mettre en place un systeme d'acces externe avec une identification (login + mot de passe) pour un extranet dans le cadre d'une solution CMS existante (dotclear/blog ou spip ) (Ville d'Arles, 08/07/2009)
  • Carmen : système de publication de cartes sur Internet concu initialement pour les DIREN ; contient un outil interactif en ligne d'élaboration de cartes à partir de données géographiques (Etat, 08/07/2009)
  • mySQL Squid Guard : programme de filtrage d'URL basé sur une validation en backoffice des demandes des utilisateurs. La base de données est enrichie par les utilisateurs eux-mêmes et validés par un administrateur (Ville de Rueil-Malmaison, 18/06/2009)
  • MARINE : modules d'archivage électronique (Conseil Général des Yvelines, 16/06/2009)
  • Linea 21 : application permettant aux collectivités locales de communiquer sur leur agenda21 ou autre approche de développement durable et de gérer leur tableau de bord d'indicateurs de développement durable (21/05/2009)
  • Elaboration et Passation des Marchés : epm est destiné à la gestion de l’élaboration et la passation des marchés publics (Ville de Paris, 20/05/2009)
  • GL Creche : Gestion Libre de Crèche permet la gestion du quotidien d'une crèche. De la saisie du dossier enfant jusqu'à la facturation des journées, GL Creche accompagne les responsables des structures d'accueil (14/05/2009)
  • DOC_BUD_ANNEXES : projet permettant de gérer la rematérialisation des annexes des documents budgétaires transmis par les collectivités sous forme XML (13/05/2009)
  • OpenEcole : gestion des inscriptions scolaires et affectation en fonction de secteur (lien SIG Web) (Ville d'Arles, 10/05/2009)
  • OpenTaxepub : gestion de la taxe sur la publicité dans une colléctivité - traitement de la demande -facturation annuelle - suivi du recouvrement (Ville d'Arles, 10/05/2009)
  • Répertoire Opérationnel des Ressources : le Répertoire Opérationnel des Ressources ( R.O.R ) est un outil informatisé qui doit fournir aux professionnels de l'urgence une aide pour l'orientation des patients, en donnant accès à la description des ressources sur le territoire de santé (04/05/2009)
  • XML Tank : réferencement des schémas XML et des WSDL qui spécifient les protocoles d'utilisation des services web (Communauté Urbaine de Lille Métropole, 29/04/2009)
  • SISSI : schématisation Informatique de la Sécurité des Systèmes d'Information. SISSI est un outil permettant de modéliser la sécurité d'un système d'information dans le but d'en assurer le suivi tout au long de la vie du système (28/04/2009)
  • Tumodoc : documentation équipe développement TK (27/04/2009)
  • Services web simplifiés pour OOo : extension pour OpenOffice.org qui permet facilement de transmettre un document, dans un ou plusieurs formats, à un service web, accompagné de paramètres. Il s'agit d'un sous-projet du projet GED'OOo (Communauté Urbaine de Lille Métropole, 24/04/2009)
  • Webrsa : gestion du Revenu Minimum d'Insertion destinée aux CG et à leurs partenaires. Suivi des bénéficiaires du RSA dans leurs démarches d'insertion. Inter-opérable avec le @rSa de la CNAF via des flux XML formalisés (14/04/2009)
  • REACTION : REACTION est avant tout une aide pédagogique pour introduire le cours :"avancement des réactions chimiques" (20/03/2009)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Conseil Général de l'Aude
  • Conseil Général du Calvados
  • Conseil Général de Loire-Atlantique
  • Conseil Général de la Lozère
  • Conseil Général de Meurthe-et-Moselle
  • Conseil Général de la Nièvre
  • Conseil Général du Puy-de-Dôme
  • Conseil Général de la Seine-Maritime
  • Commune de Coti-Chiavari
  • Commune de Groix
  • Commune de Gueux
  • Commune de Moissy-Cramayel
  • Commune d'Orange
  • Commune de Sailly-sur-la-Lys
  • Commune de Saint Fargeau Ponthierry
  • Commune de Saint-Germain-sur-Morin
  • Commune du Tampon
  • Commune de Vedène
  • Communauté de Communes de la Warndt
  • Syndicat Somme Numérique
  • SAN Ouest Provence

Les renouvellements d'adhésion

  • Direction Générale de Modernisation de l'Etat
  • Conseil Régional d'Aquitaine
  • Conseil Régional de Rhône-Alpes
  • Conseil Général des Bouches-du-Rhône
  • Conseil Général du Cher
  • Conseil Général de la Gironde
  • Conseil Général de l'Orne
  • Conseil Général des Yvelines
  • Conseil Général du Territoire de Belfort
  • Conseil Général de l'Essonne
  • Commune d'Albi
  • Commune d'Annecy
  • Commune d'Annemasse
  • Commune d'Arles
  • Commune de Bayonne
  • Commune de Billy-Berclau
  • Commune de Bischheim
  • Commune de Bourges
  • Commune d'Eybens
  • Commune de Laval
  • Commune de Longwy
  • Commune de Loriol
  • Commune de Metz
  • Commune de Mions
  • Commune de Molières-sur-Cèze
  • Commune de Montpellier
  • Commune de Niort
  • Commune de Paris
  • Commune de Rueil-Malmaison
  • Commune de Saint-Cloud
  • Commune de Saint-Laurent des Combes
  • Commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule
  • Communauté Urbaine de Lille Métropôle
  • Communauté d'Agglomération de La Rochelle
  • Communauté d'Agglomération de Nice
  • Commuauté d'Agglomération Sud de Seine
  • Communauté de Communes du Pays de Gex
  • SAN Sénart
  • SMIC 17
  • SDIS du Doubs
  • Association des Maires de Haute-Savoie
  • Centre de Gestion du Lot

Les chiffres de l'ADULLACT

Vous êtes 4 286 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 167
  • Adhérents "Etablissements scolaires" : 1
  • Adhérents "Associations" : 4
  • Adhérents "Individus" : 32
  • Adhérents "Entreprises" : 11
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 7 572
  • Population totale adhérente : 48 712 236
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 4 553
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 437
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 698 824
  • Nombre total de hits sur la forge ADULLACT : 105 361 855

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.