Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

Editorial - Bientôt il faudra créer le RRCC

Qu'est-ce que le RRCC me direz-vous. Il s'agit du Réinventons la Roue Chacun dans notre Coin. C'est un mouvement très large, avec des soutiens fidèles, des adhérents patentés, et de très nombreux sympathisants et des intérêts puissants. Permettez-moi, pour vous le présenter, de vous raconter un petit conte.

Il était une fois, dans une contrée lointaine, un petit Service Régional Informatisé. C'était un très gentil petit Service Régional Informatisé, normé comme il faut pour les schémas de données, obéissant à des standards ouverts, avec son entrepôt bien rangé, développé proprement sous une licence libre sous les meilleurs auspices, évolutif, modulaire et intéropérable en diable, et un peu rêveur aussi. L'un de ses rêves était de servir ailleurs: il était libre.

Il arriva qu'une structure (l'histoire ne dit pas s'il s'agissait d'un eupécéhi, d'un syndicamix, d'un cédété ou d'un cégé) sur le territoire de cette région se dise à elle-même: rendons ce même service! Alors, comme vous pouvez l'imaginer, le petit service Régional Informatisé se dit: mon heure est arrivée, ils vont me copier, me configurer, et je rendrai service ailleurs. Je suis en libre et j'existe déjà: je fais le job! Il frétillait déjà de se sentir utile, récompensé d'exister.

Que pensez-vous qu'il arriva? Le client lança son grand cri: AAAA---PELDOFR. Prestater expliqua au client: je peux vous faire en libre un petit Service Local Informatisé dont vous me direz des nouvelles. on s'esbaudît en choeur: "en libre?". Prestater confirma que ce serait bien en libre. Qué merveille! Mais croyez-vous que Prestater s'enquit de l'existence de notre petit Service, qui existait déjà, qui faisait le job, qui était libre? Que nenni! On allait réinventer la roue. Pô grâve, c'était de l'argent public. Il y aurait deux petits Services Informatisés différents qui feraient la même chose. Qué tristesse.

Toute ressemblance avec une situation réelle serait bien sûr fortuite. Sinon ce serait vraiment trop triste.

François Elie

Montpellier, héraut du logiciel libre

Les 24, 25 et 26 juin 2009, les logiciels libres et leur adoption par les collectivités territoriales seront au centre des débats montpelliérains : en effet, en l'espace de 3 jours, se tiendront successivement, à l'Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management de Montpellier-Richter, la 6ème Journée Territoriale du Logiciel Libre puis le 1er Congrès annuel de l'ADULLACT.

Jouissant d'une identité propre mais animés par une ambition commune, ces deux évènements se fixent comme objectifs de présenter la diversité des logiciels libres, de révéler le dynamisme de ce secteur, et de valoriser les initiatives et l'investissement des collectivités en la matière.

Nous vous invitons donc à découvrir plus en détail le descriptif de chacune de ces deux manifestations.

6ème Journée Territoriale du Logiciel Libre

Depuis 2003, la Journée Territoriale du Logiciel Libre est devenue une manifestation majeure consacrée aux logiciels libres pour les collectivités territoriales dans le grand Sud.

Organisée depuis son origine par l'ADULLACT et COGITIS, Syndicat mixte pour le traitement de l'information et les nouvelles technologies, cette journée dédiée aux collectivités territoriales et aux établissements publics a pour objectifs de présenter de façon concrète le champ d'application des logiciels libres au travers de témoignages de responsables informatiques territoriaux, et de permettre à tous les participants de partager des retours d’expériences et d'échanger sur les bonnes pratiques du libre.

La 6ème édition de la Journée Territoriale du Logiciel Libre se tiendra le mercredi 24 juin 2009 à l'Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management de Montpellier-Richter, et abordera ainsi le champ d'application des logiciels libres dans les domaines de :

  • la business intelligence
  • la cartographie
  • la gestion de parapheur électronique
  • l'intranet
  • la dématérialisation
  • la gestion du courrier
  • la téléphonie sous IP

Au cœur de cette journée, une table-ronde animée par M. François ELIE, Président de l'ADULLACT, sera également proposée et réunira des acteurs majeurs de l'informatique territoriale (Sociétés de Services en Logiciels Libres et éditeurs) venant débattre de leur vision du logiciel libre et de leur approche en la matière.

Pour tout renseignement complémentaire ou demande de pré-inscription, nous vous invitons à prendre contact avec le comité d'organisation de la manifestation.

1er Congrès annuel de l'ADULLACT


Les 25 et 26 juin 2009, l'ADULLACT organise à Montpellier son premier Congrès annuel : le lancement de cette manifestation est motivée par la volonté de l'ADULLACT de valoriser, dans le cadre d'un événement dédié, son Assemblée Générale ordinaire et les travaux réalisés par l'association et ses membres.

Organisée sur trois demis-journées, la manifestation s'appuiera sur la tenue, en clôture du 25 juin 2009, de l'Assemblée Générale de l'ADULLACT, et l'organisation sur deux jours d'une session de chacun des groupes de travail en vigueur au sein de l'association :

  • Archivage Electronique
  • Tiers de Télé-transmission S²LOW
  • Gestion du courrier
  • OpenMairie
  • Gestion des Délibérations
  • Business Intelligence

En parallèle, deux sessions complémentaires seront également prévues afin de valoriser deux initiatives :

  • ITIL (Information Technology Infrastructure Library) recensant les bonnes pratiques ("best practices") pour la gestion des services informatiques
  • Intranet Régional portée par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon

Orienté sur le partage de connaissance et d'expérience, le Congrès annuel de l'ADULLACT s'attachera également à présenter aux collectivités présentes les atouts des logiciels libres, à révéler la diversité et le dynamisme de ce secteur : pour ce faire, un espace d'exposition et un amphithéâtre dédié aux démonstrations accueillera les professionnels du secteur désireux de présenter leur structure et les solutions portées par leurs équipes.

Une soirée de gala clôturera la journée du 25 juin 2009 et permettra aux membres de l'ADULLACT et partenaires présents de poursuivre leurs échanges en partageant un diner.

Pour cette première édition, l'ADULLACT a souhaité associer à la manifestation le parrainage d'une personnalité reconnue du monde du libre : M. Roberto DICOSMO, professeur à Paris VII, membre fondateur de l'AFUL et co-auteur de l'ouvrage « Le Hold-up planétaire : la face cachée de Microsoft », a ainsi été sollicité pour y donner une conférence et a donné son accord de principe, sous réserve qu'aucun empêchement de dernière minute ne le retienne.

Un site web dédié (www.congres-adullact.org) est d'ores et déjà à votre disposition pour vous permettre d'approfondir le contenu de la manifestation et d'effectuer vos demandes d'inscription ou de réservation (inscription au congrès, inscription aux groupes de travail, réservation d'hébergement). Vous pouvez également contacter nos équipes pour toute demande complémentaire sur l'évènement.

Groupe de Travail "Archivage Numérique"

Le Groupe de Travail "Archivage Numérique" s'est à nouveau réuni le mardi 3 février 2009 dans les locaux du Conseil Général de Seine-Saint-Denis à Bobigny

Après l'accueil des nouveaux participants et un rappel des travaux mis en œuvre par le Groupe de Travail depuis son lancement il y a un an, l'analyse UML du projet a été présentée et soumise à la validation des différents contributeurs : la présentation de l'analyse UML et les débats qui s'en sont suivis ont ainsi permis de préciser des points clés en vue du développement de la future application.

Conformément à la volonté des membres du Groupe de Travail, le nom AS@LAE (Acronyme pour la Solution @DULLACT Libre d'Archivage Electronique) a fait l'objet d'un enregistrement : la marque et son logo ont ainsi été déposés auprès de l'INPI. Dans le prolongement de ce dépôt, un charte graphique a également été définie et le maquettage de l'application a permis de lister, de décrire et de préciser l'ensemble des fonctions de l'application ainsi que ses modes opératoires.

Le plan de charge du projet prévoit une mise à disposition du lot 1 en version 0.9 à compter de septembre 2009 : cette date coïncidera avec le démarrage des premiers béta-tests et les services départementaux d'archives de Seine-Saint-Denis, de Moselle et du Puy de Dôme se sont spontanément déclarés volontaires pour cette phase.

Afin d'approfondir les débats intervenus dans le cadre de cette réunion, nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à cette occasion.

Une nouvelle réunion du Groupe de Travail "Archivage Numérique" est d'ores et déjà planifiée en juin 2009. Cette session aura notamment pour objectif de présenter le prototype de l'application ainsi que les résultats de la consultation des sous-traitants potentiels du projet : à cet instant, le Groupe de Travail s'efforcera de définir une procédure de choix du candidat final.

Si vous souhaitez rejoindre le groupe de travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.

Groupe de Travail "Revenu de Solidarité Active" (R.S.A.)

Comme nous vous l'indiquions dans notre précédente lettre d'information, un nouveau groupe de travail traitant du Revenu de Solidarité Active a été lancé par l'ADULLACT sous l'impulsion du Département de la Seine-Saint-Denis.

La réunion de lancement du 5 février 2009 a donc permis d'identifier les collectivités motivées par ce projet, de recenser les besoins et de finaliser le cahier des charges de la future application. Le calendrier prévisionnel du projet prévoyant l'impérative mise à disposition d'une version initiale à compter du 1er juin 2009, ce groupe de travail ne pourra donc pas s'inscrire dans la lignée d'autres thèmes portés par l'ADULLACT et adoptera un rythme de travail beaucoup plus soutenu : dans ce cadre, le Modèle Conceptuel de Données et l'architecture technique seront validés dès le mois d'avril au cours d'une nouvelle session du Groupe de Travail.

Si vous souhaitez prendre part à ce Groupe de Travail, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe pour connaitre les modalités pratiques de participation.

Des groupes de sympathisants de l'ADULLACT sur Facebook et LinkedIn

Un groupe sur Facebook ainsi qu'un groupe sur LinkedIn ont été créés pour réunir les sympathisants de l'ADULLACT. Cette initiative est l'occasion de faire connaître l'association auprès de publics nouveaux, mais ces sites communautaires s'avèreront être des instruments utiles pour être aussi plus attentif à ceux qui soutiennent l'ADULLACT.

L'agenda

Mars
  • 9ème édition de Libre en Fête partout en France autour du 21 mars 2009
Avril
  • Solutions Linux à Paris les 31 mars, 1er et 2 avril 2009. L'ADULLACT y animera une table-ronde de DSI autour des freins à la mutualisation et sera présente au sein du Village des associations
Juin
  • LinuxDays 2009 à Genève du 3 au 5 juin 2009
  • Journée Territoriale du Logiciel Libre à Montpellier le 24 juin 2009
  • Congrès de l'ADULLACT à Montpellier les 25 et 26 juin 2009
  • Linux Tag à Berlin du 24 au 27 juin 2009
Juillet
  • 10èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Nantes du 7 au 11 juillet 2009

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • E-ficssi : application PHP permettant la saisie et l'exploitation statistique d'incidents ou constats en sécurité informatique ; outil principalement destiné aux RSSI désirant voir "remonter" les incidents de leur entreprise (12/03/2009)
  • Tematres View : interface pour consulter des thesaurus via les services XML fournis par tematres (http://www.r020.com.ar/tematres/index.en.html) (11/03/2009)
  • Open Portail Finance : portail web s'interfaçant avec les applications finances et ayant pour but de présenter les informations nécessaires à la gestion d'un service ; Open Portail Finance est interfacé sur les applicatifs Sedit Marianne (Ville d'Arles, 05/03/2009)
  • Coop-référencement : plate-forme de référencement des coopératives (24/02/2009)
  • Base de Données Naturaliste : outil web de gestion des données naturalistes, basé sur des référentiels (taxonomiques, méthodologiques) et de la cartographie dynamique, paramétrerable par un méta-modèle (16/02/2009)
  • OGREVA : outil cartographique de gestion des observations naturalistes (16/02/2009)
  • STERNE : Système Territorial d'Etude et de Recherche Naturaliste et Ecologique est un WebSIG OpenSource permettant de saisir, stocker, gérer et exporter des données naturalistes et d'habitats (16/02/2009)
  • MobiSign : projet consistant à transformer un smartphone en parapheur électronique, les signatures étant transmises à un service web, dont l'adresse est associée au document (12/02/2009)
  • sMIME : bibliothèque Java permettant de créer, signer, chiffrer, déchiffrer, vérifier la signature et lire des messages sMIME avec la CPS (carte de professionnels de santé). Elle repose sur l'architecture de sécurité Java et des exemples d'utilisation sont inclus (27/01/2009)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Commune de La Chapelle-sur-Erdre
  • Commune de Saint-Dié
  • Communauté d'Agglomération de Metz Métropole
  • Communauté de Communes Lodévois et Larzac
  • Communauté de Communes du Pays Naborien
  • OPH Rouen Habitat

Les renouvellements d'adhésion

  • Conseil Général de la Loire
  • Commune d'Egletons
  • Commune de Vitrolles
  • Communauté Urbaine de Bordeaux
  • Communauté Urbaine du Grand Lyon
  • Syndicat Intercommunal Pour la Télématique et les Prestations Informatiques
  • Syndicat Mixte GOGITIS

Les chiffres de l'ADULLACT

Vous êtes 4035 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 163
  • Adhérents "Etablissements hospitaliers" : 2
  • Adhérents "Etablissements scolaires" : 2
  • Adhérents "Associations" : 4
  • Adhérents "Individus" : 24
  • Adhérents "Entreprises" : 8
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 8 100
  • Population totale adhérente : 47 432 798
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 4 207
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 418
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 631 167
  • Nombre total de hits sur la forge ADULLACT : 92 323 737

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.