Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

Les logiciels libres au centre des débats montpelliérains

Les 23, 24 et 25 juin 2010, les logiciels libres seront mis à l'honneur dans la capitale héraultaise. En effet, durant 3 jours se tiendront successivement, à l'Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management de Montpellier-Richter, la 7ème Journée Territoriale du Logiciel Libre puis le 2ème Congrès annuel de l'ADULLACT.

Deux évènements distincts mais qui ont une ambition commune : présenter aux collectivités publiques les atouts des logiciels libres, révéler la diversité et le dynamisme de ce secteur, et valoriser les initiatives territoriales dans ce domaine.

Nous vous invitons donc à découvrir plus en détail le descriptif de chacune de ces deux manifestations.

7ème Journée Territoriale du Logiciel Libre

Depuis 2003, la Journée Territoriale du Logiciel Libre est devenue dans le grand Sud une manifestation majeure consacrée aux logiciels libres pour les collectivités territoriales.

Organisée depuis son origine par l'ADULLACT et COGITIS, Syndicat mixte pour le traitement de l'information et les nouvelles technologies, cette journée dédiée aux collectivités territoriales et aux établissements publics a pour objectifs de présenter de façon concrète le champ d'application des logiciels libres au travers de témoignages de responsables informatiques territoriaux, et de permettre à tous les participants de partager des retours d’expériences et d'échanger sur les bonnes pratiques du libre.

­La 7ème édition se tiendra le mercredi 23 juin 2010 à l'Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management de Montpellier-Richter et abordera ainsi le champ d'application des logiciels libres dans les domaines suivants :

  • Logiciels libres et marchés publics
  • Gestion électronique de documents : une approche transversale
  • Archivage électronique à valeur probante
  • Mobilité : développement communautaire sous Androïd de Google
  • E-administration : plate-forme de télé-services CapDémat
  • Intégration des données : une utilisation pertinente de Talend
  • Élaboration et passation des marchés publics : une mutualisation possible ?

Au cœur de cette journée, une table-ronde animée par M. François ELIE, Président de l'ADULLACT exposera les différentes approches et stratégies retenues par les principaux acteurs du marché de l’édition tourné vers les collectivités territoriales.

Pour tout renseignement complémentaire ou demande de pré-inscription, nous vous invitons à prendre contact avec le comité d'organisation de la manifestation.

2ème Congrès annuel de l'ADULLACT

Fort du succès de sa 1ère édition, l'ADULLACT vous convie à son 2ème Congrès annuel, qui se tiendra les 24 et 25 juin prochains au sein de Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management de Montpellier-Richter.

Pour sa deuxième édition, le Congrès de l'ADULLACT présentera les résultats de ses groupes de travail réunis tout au long de l'année et les retours d'expérience des membres contributeurs de l'association. En capitalisant sur l'émergence de nouvelles rencontres, l'ADULLACT souhaite faire de cette édition une source de débats et d'inspiration pour ses futurs projets.

Le Congrès 2010 abordera entre autre les thèmes des échanges sécurisés multi-acteurs (projet Pastell, archivage électronique, process dématérialisés) et proposera une table ronde consacrée à la gestion transverse des pièces jointes avec des témoignages et un tour d'horizon des solutions existantes qui permettront de partager et d'enrichir les réflexions entre les participants. Orienté sur le partage de connaissance et d'expérience, le Congrès annuel de l'ADULLACT s'attachera également à présenter aux collectivités les atouts des logiciels libres, à révéler la diversité et le dynamisme de ce secteur. Dans cet optique, un espace d'exposition et un amphithéâtre dédié aux démonstrations accueilleront les professionnels du secteur désireux de présenter leur structure et les solutions portées par leurs équipes.

L'Assemblée Générale ordinaire de l'association clôturera la journée du 24 juin 2010 et sera suivie d'une soirée de gala qui permettra aux membres de l'ADULLACT et aux partenaires présents de poursuivre leurs échanges en partageant un diner.

Un site web dédié est d'ores et déjà à votre disposition pour vous permettre d'approfondir les détails de la manifestation, de prendre connaissance du programme, et d'effectuer vos demandes d'inscription ou de réservation via le formulaire d'inscription prévu à cet effet (inscription au congrès, réservation d'hébergement).

Vous pouvez également contacter nos équipes pour toute demande complémentaire sur l'évènement.

Bilan des Rencontres ADULLACT 2010

Pour la première fois depuis sa création en 2002, l'ADULLACT s'est lancé durant le mois de mars dans un tour de France en dix étapes avec en perspective un double objectif :

  • améliorer l'information de ses membres sur les groupes de travail et les nouveaux services offerts
  • échanger avec les collectivités sur les orientations à prendre par notre association pour l'avenir

A travers cet article, nous tenons à remercier toutes les collectivités qui ont bien voulu nous accueillir et s'associer à cette manifestation, à savoir la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine du Grand Lyon, la Ville de Paris, la Ville de Metz, la Ville d'Annecy, le Conseil Général de la Gironde, le Conseil Régional de Poitou-Charentes, le Syndicat Mixte MEGALIS, le Syndicat Intercommunal SICIM de Montreuil et la Communauté d'Agglomération de Montpellier.

Lors de ces dix réunions, l'ADULLACT a rencontré près de 120 personnes, soit un peu plus de 70 collectivités ; ces chiffres apparaissent relativement satisfaisants pour une première édition, même si une meilleure fréquentation était espérée. Pour sa seconde édition en 2011, l'ADULLACT s'efforcera de planifier l'évènement au plus tôt afin de mobiliser plus en amont et améliorer ainsi l'animation autour de ses travaux.

S'agissant du contenu de ces rencontres, les participants ont estimé recevoir bon nombre d'informations et se déclarent satisfaits du contenu même si les modes de communication nécessitent d'être perfectionnés. La présentation de l'association, de ses travaux et des services, a permis de revisiter le sujet et surtout d'apporter quelques informations manquantes à la majorité des membres. L'annonce de l'ouverture d'un nouveau service en ligne (archivage électronique pour les flux ACTES et HELIOS en retour de S²LOW) a constitué la principale nouveauté présentée.

Dans un second temps, une chaine de dématérialisation a été présentée de façon théorique puis fut étayée par une démonstration intégrant la gestion des délibérations, le parapheur électronique, la télé-transmission et pour finir l'archivage électronique à valeur probante. Un vif intérêt pour ces outils a été constaté, les collectivités restant effectivement en attente de processus entièrement dématérialisés.

En résumé, ce tour de France fut riche d'enseignements. Après la présentation de l'ADULLACT, un tour de table a permis d'inviter les participants à évoquer leurs attentes, les points à améliorer, bref toute information de nature à bonifier les actions de l'association. Le verdict a été sans appel : aucun reproche formulé, plutôt une confirmation de travailler sur les sujets en vogue. La dernière étape montpelliéraine a toutefois vu la formulation par les participants d'une demande de création d'un groupe de travail dédié aux Systèmes d'Information Géographiques : la Ville d'Arles et la Communauté de Commmunes Lodévois-Larzac souhaitent accompagner l'ADULLACT dans cette démarche. Cette demande sera officialisée lors du 2ème Congrès annuel de l'ADULLACT (24 et 25 juin 2010 à Montpellier) en invitant un acteur du secteur travaillant déjà avec les Villes d'Albi et d'Arles.

En conclusion, nous avons le plaisir de vous informer que sous l'impulsion du Centre de Gestion du Pas-de-Calais, une nouvelle étape a été ajoutée aux Rencontres ADULLACT 2010 : celle-ci se tiendra le mercredi 21 avril 2010 à Billy-Berclau, de 13h30 à 17h. N'hésitez pas à nous contacter pour vous y inscrire.

Groupe de Travail "Gestion de la police"

En partenariat avec la société YPOK, l’ADULLACT inaugure un groupe de travail dédié à la gestion de la Police Municipale.

Sur la base d’un cahier des charges réalisé par la société YPOK, le groupe de travail s’attachera à amender le périmètre fonctionnel de cette future application déposée sous licence libre et valider ses spécifications techniques.

Destiné aux polices municipales, ce logiciel libre baptisé Y@POLICE s’appuiera sur des développements orientés WEB (PHP, MySQL, PostgreSQL). Cette application s’efforcera de couvrir l’ensemble des fonctionnalités des policiers quelque soit la taille de la collectivité.

Une première réunion de travail se tiendra début mai à Paris et déroulera l’ordre du jour suivant :

  • introduction ADULLACT
  • tour de table des participants
  • présentation de la démarche d’ensemble et
  • description du périmètre fonctionnel attendu
  • esquisse d’un calendrier opérationnel
  • annonce des actions à venir

Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation à la réunion de lancement, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.

L'agenda 2010

Juin
  • 7ème Journée Territoriale du Logiciel Libre à Montpellier le 23 juin 2010.
  • 2ème Congrès annuel de l'ADULLACT à Montpellier les 24 et 25 juin 2010.
Juillet
  • 11èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Bordeaux du 6 au 11 juillet 2010.
Août
  • RuraliTIC à Aurillac du 30 au 31 août 2010.

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • Web-ram : logiciel complet capable de gérer : les assistantes maternelles, leurs disponibilités, l’agrément, les prestations et les tarifs, les contacts du relais, les plannings, les horaires de travail, les parents les enfants et les tuteurs, les permanences au sein du relais, les activités organisées par le relais, les taches et rendez-vous, les statistiques demandées par la CAF, la PMI ou le gestionnaire (02/04/2010)
  • Trustedbird : le but du projet Trustedbird est de réaliser de nouvelles fonctionnalités pour le client de messagerie Mozilla Thunderbird (30/03/2010)
  • Outils de Suivi des parcours VAE : gamme d'outils logiciels permettant la génération de statistiques régionales sur la Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE) à partir d'une base de données regroupant les parcours des candidats récupérés auprès des certificateurs de chaque région intéressée (30/03/2010)
  • PlusBelleMaVille : is a site to help people report, view, or discuss local problems they’ve found to their local council by simply locating them on a map. (22/03/2010)
  • Lilie : espace numérique de travail des lycées franciliens, offre un accès en ligne sécurisé à tout ce qui fait la vie quotidienne d'un lycée pour communiquer, coopérer, suivre le travail scolaire et la scolarité (Conseil Régional d'Ile-de-France, 19/03/2010)
  • openPersonnalite : application de gestion des personnalités (Ville d'Arles, 11/03/2010)
  • Acogit V2 : application de collecte et de gestion de l'information touristique au format Tourinfrance V3 (24/02/2010)
  • Tanaguru : logiciel libre pour l'accessibilité du web, permettant d'auditer des pages / sites web, et générant un rapport d'audit. Les audits s'appuient sur les référentiels RGAA / AccessiWeb / WCAG (09/02/2010)
  • Intranet culturel de l'Etat en Aquitaine : service intranet à forte orientation documentaire. Il repose sur les technologies : Python / Zope / Plone (Etat, 03/02/2010)
  • openmairiePlanning : openmairiePlanning pemet de gérer des ressources au travers d'un planning en utilisant le framework openMairie (Ville d'Arles, 26/01/2010)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Mairie d'Audincourt
  • Mairie de Bergerac
  • Mairie de Bollène
  • Mairie de Cilaos
  • Mairie de Limeil-Brévannes
  • Mairie de Lucé
  • Mairie de Petite-Ile
  • Reims Métropole
  • Communauté de Communes du Bas-Chablais
  • Association pour l'Informatisation des Communes de la Région d'Issoire
  • SITCOM de la Région d'Argentan

Les renouvellements d'adhésion

  • Conseil Régional du Centre
  • Conseil Général de la Côte d'Or
  • Conseil Général de la Drôme
  • Conseil Général d'Eure-et-Loir
  • Conseil Général de l'Isère
  • Conseil Général de la Loire
  • Conseil Général du Puy de Dôme
  • Conseil Général des Pyrénées-Orientales
  • Conseil Général des Hauts-de-Seine
  • Conseil Général de Seine-Saint-Denis
  • Commune d'Annecy
  • Commune d'Arles
  • Commune de Bischheim
  • Commune de Bouc Bel Air
  • Commune de Chateaurenard
  • Commune de Chatillon
  • Commune de Coti-Chiavari
  • Commune de Dijon
  • Commune de Gueux
  • Commune de La Chapelle aux Pots
  • Commune de La Chapelle sur Erdre
  • Commune de Metz
  • Commune de Moissy-Cramayel
  • Commune de Monterau-Fault-Yonne
  • Commune de Rueil-Malmaison
  • Commune de Vitrolles
  • Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême
  • Communauté d'Agglomération de Metz Métropole
  • Communauté d'Agglomération Mulhouse Sud Alsace
  • Communauté d'Agglomération de la Région Nazairienne
  • Communauté d'Agglomération Reims Métropole
  • Communauté d'Agglomération du Val de Fensch
  • Communauté de Commune du Bas-Chablais
  • Communauté de Commune CIVIS
  • Communauté de Commune Lodévois-Larzac
  • Communauté de Commune Sauer-Pechelbronn
  • Communauté de Commune de Verdun
  • SDIS du Doubs
  • SDIS du Tarn
  • Centre de Gestion du Gers
  • Centre de Gestion du Pas-de-Calais
  • Syndicat Mixte de la Vallée de l'Oise
  • Syndicat SITPI
  • Syndicat SIVU des Inforoutes
  • Syndicat Somme Numérique
  • Atelier Technique Départemental de l'Allier
  • GIE ATEN

Les chiffres de l'ADULLACT

Vous êtes 4 295 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 182
  • Adhérents "Etablissements scolaires" : 2
  • Adhérents "Associations" : 4
  • Adhérents "Individus" : 41
  • Adhérents "Entreprises" : 12
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 6 937
  • Population totale adhérente : 50 586 636
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 5 103
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 464
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 786 233
  • Nombre total de hits sur la forge ADULLACT : 141 112 376

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.