Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

Bilan du 2ème Congrès annuel de l'ADULLACT

Pour la deuxième année consécutive, l’ADULLACT a organisé, les 24 et 25 juin 2010 à l’Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management de Montpellier-Richter, son Congrès annuel. Cette seconde édition a rencontré un vif succès en enregistrant la venue de plus de 140 participants, tous désireux de partager durant 2 jours leurs expériences et d'assister aux différentes conférences et sessions de groupes de travail.

Tout en accueillant ses membres dans une atmosphère conviviale, l'ADULLACT et ses permanents ont donc présenté les résultats des travaux conduits tout au long de l’année et donné la parole aux membres contributeurs de l’association : les échanges sécurisés multi-acteurs (projet Pastell, archivage électronique, process dématérialisés) ont ainsi été au centre des débats, avec notamment l'organisation d'une table-ronde consacrée à la gestion transverse des pièces justificatives, animée par François ELIE, Président de l'ADULLACT.

En marge des conférences, un espace exposants, réunissant 10 sociétés de services en logiciels libres et éditeurs, ainsi qu'un espace de démonstrations ont été proposés aux congressistes : l'ambition affichée par ce second congrès de créer une dynamique de rencontres s'est donc confirmée avec l'organisation de réunions informelles et de démonstrations interactives. On notera donc la présence durant ce congrès des sociétés ATOL CD, Avencall, Belink, Berger-Levrault, CAP-TIC, Ciril, Comarquage.fr, Linagora, StarXpert et Ypok.

Point d'orgue des 2 jours de congrès, l'ADULLACT a tenu en clôture du 24 juin 2010 son Assemblée Générale ordinaire. Après lecture des différents rapports et mise en œuvre des votes statutaires, les membres présents ont pu débattre des bases d'un chantier majeur que conduira l'ADULLACT dans les prochains mois : la sollicitation de la Reconnaissance d'Utilité Publique auprès du Conseil d'Etat, projet dont l'instruction devrait s'étaler sur près de 12 mois.

Quelques photos du 2ème Congrès annuel de l'ADULLACT sont mises à disposition en ligne sur le site de la manifestation.

Toute l'équipe de l'ADULLACT a pris un grand plaisir à organiser cet évènement et remercie chaleureusement l'ensemble des congressistes pour leur participation active au succès de cette deuxième édition : nous vous donnons bien évidemment rendez-vous en 2011.

Bilan de la 7ème Journée Territoriale du Logiciel Libre

La 7ème édition de la Journée Territoriale du Logiciel Libre s'est tenue le mercredi 23 juin 2010 à l'ISEM de Montpellier : une centaine de participants, représentants 45 collectivités, étaient présents pour contribuer au succès de cette édition 2010.

Organisée depuis 2003 par l'ADULLACT, Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales, et COGITIS, Syndicat mixte pour le traitement de l'information et les nouvelles technologies, la 7ème Journée Territoriale du Logiciel Libre a abordé de façon concrète le champ d'application des logiciels libres, dans des domaines stratégiques pour les collectivités et organismes publics. Cette journée d'échanges a ainsi tenu ses promesses en présentant les atouts des logiciels libres, en révélant la diversité et le dynamisme de ce secteur, et en valorisant les initiatives territoriales dans ce domaine.

Dès à présent, vous pouvez retrouver quelques photos de la manifestation et télécharger les diaporamas des intervenants, sur les thématiques de l'édition 2010 :

  • Passation des marchés publics
  • Gestion Électronique de Document
  • Archivage électronique
  • E-administration
  • Intégration de données
  • Mobilité

Les équipes de COGITIS et d'ADULLACT vous convient encore plus nombreux à l'édition 2011 de leur Journée Territoriale du Logiciel Libre.

11ème édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre organisées cette année pour la 5ème fois sur l’agglomération bordelaise se sont tenues sur le campus universitaire de Pessac, de Talence et Bordeaux du 6 au 11 juillet 2010. Cette 11ème édition a rencontré un vif succès avec environ 2 300 visiteurs en semaine, et environ 5 000 visiteurs sur l'ensemble de la manifestation proposant de nombreuses conférences, tables rondes et ateliers pratiques autour du Logiciel Libre et de ses usages.

L'ADULLACT était présente en la personne de son président François ELIE qui, aux côtés de Jérôme RELINGER de Linagora, a organisé et coordonné le thème «Administration Collectivités et Politiques Publiques». L'atelier de l'ADULLACT a accueilli de nombreuses conférences dont certaines illustrées par des projets et des réalisations concrètes telles que :

  • UGO : le service en ligne de l'aide sociale à l'enfance
  • Lilie : l'interface libre et interactive de l'enseignement
  • City : la chaîne éditoriale collaborative pour la création et le publication des documents administratifs
  • OpenMairie : la suite de logiciels métiers portée par le ville d'Arles
  • Archiland : le projet de conservation sécurisée des archives électroniques publiques porté par l'ALPI

D’autres conférences ont mis en exergue la situation du logiciel libre à l’étranger ainsi que son accessibilité :

  • Logiciels libres et données ouvertes en Belgique : point de situation
  • La longue route du logiciel libre au Québec, et après.
  • L’accessibilité du Web dans l’Union européenne

Un aspect plus politique des différentes réglementations qu’exige le logiciel libre a également été abordé :

  • Logiciel libre et pratiques démocratiques
  • Pour une convergence des politiques Open Source à la hauteur des nouvelles ambitions des collectivités territoriales.

Un programme riche et varié pour ce thème, où 40 intervenants ont pu se succéder durant cette semaine bordelaise pour offrir aux publics des conférences pertinentes et de qualité. Nous avons d’ores et déjà des retours positifs sur cette manifestation, dont celui de Lydie VINSONNEAU (Région Bretagne) intervenante pour ce thème : "Les réactions du public présent ont été extrêmement positives et ont pu rassurer toute l’équipe du projet sur le bien fondé de nos choix techniques et philosophiques." (geOrchestra, dans le cadre de la démarche globale GéoBretagne).
Les vidéos des conférences dont celle de Lydie VINSONNEAU seront prochainement disponibles sur le site des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.

Animation d'un atelier à Ruralitic (Aurillac)

François ELIE a animé un atelier sur "les critères de mutualisation pour une gouvernance optimisée" où sont intervenus des membres de l'ADULLACT : le Syndicat Mixte Megalis (Jean-Yves VERN), la commune d'Arles (François RAYNAUD, avec le projet Openmairie), et la région Ile-de-France (Nicolas TISSOT et Jean BRAVIN).

Les collectivités françaises ont une expérience d’avance dans le domaine du logiciel libre. Comme beaucoup d’administrations en Europe et dans le monde, elles utilisent depuis longtemps du logiciel libre, sur les couches basses serveurs et en bureautique notamment. Mais elles se sont mises aussi à développer des logiciels métiers. Ici en déposant des développements internes, là en collaborant à la définition de besoins et en mutualisation l’effort de développement. La forge adullact.net est la forge publique la plus avancée en Europe. Elle a d’ailleurs donné l’idée à la Commission européenne d’en ouvrir une : osor.eu.

Reste que la mutualisation est un chantier délicat. Après avoir mutualisé pour les autres, il faut en effet mutualiser avec les autres, mutualiser ensemble. La question de la gouvernance est en effet le point clé de la mutualisation de développements logiciels. Cette question se pose à plusieurs niveaux. Bien sûr elle s’est déjà posée pour l’utilisation de solutions open-source. L’interopérabilité et la baisse des coûts de sortie de ces solutions en font un instrument privilégié d’actions concertées pour les EPCI à grande échelle. Mais la gouvernance est aussi cruciale dans la vie d’un logiciel : utilisé ici, amélioré là, traduit ailleurs, et bénéficiant de l’effort conjoint de clients et de prestataires. La gouvernance est parfois même intégrée dès le début dans l’économie d’un projet et la gestion de son destin est pensée dès l’appel d’offre comme une composante essentielle de sa réussite.

A la fois bilan d’étape et essai prospectif, l’atelier s'est proposé d’expliquer les enjeux de ce nouveau procurement informatique : le logiciel libre n’est pas une nouvelle manière de vendre, c’est avant tout une nouvelle manière de répondre à son besoin, si possible ensemble, et de toute façon en pensant aux autres.

Focus sur IRILL

Partant que le logiciel est devenu pervasif, et que presque tous les aspects de notre vie en dépendent directement ou indirectement, il devient clair que dans un tel contexte le Logiciel Libre est un phénomène disruptif, qui change la façon de concevoir, développer, diffuser, modifier, maintenir, commercialiser et utiliser le logiciel.

Roberto Di Cosmo, avec d'autres, ont mis beaucoup d'énergie dans la création de l'IRILL, certains qu'il est nécessaire de savoir correctement concevoir, développer, diffuser, modifier, maintenir, commercialiser et utiliser du Logiciel Libre. La chose n'est pas simple : et qu'il faut s'attaquer aux problèmes fondamentaux dès maintenant.

L'idée est de mettre ensemble via IRILL des chercheurs en Informatique prêts à se pencher sur les problèmes réels venant du développement des Logiciels Libres, des développeurs et ingénieurs issus des communautés prêts à écouter les suggestions d'améliorations ; des entreprises capables d'industrialiser les outils avancés et les bonnes pratiques ; des enseignants prêts à faire l'effort de changer la façon d'enseigner l'Informatique, pour que cela corresponde plus au développement collaboratif qui est le socle du Logiciel Libre.

L'IRILL (Initiative de Recherche et d'Innovation sur le Logiciel Libre) veut contribuer à cet effort, en fournissant un lieu et des ressources pour réunir des personnes qui correspondent à ce profil, et développer les collaborations autour de projets concrets.

Au démarrage, l'IRILL accueille des projets comme Coccinelle et Mancoosi, qui ont montré qu'il est possible, et très fructueux pour tous, de faire le lien entre recherche de haut niveau et développement de logiciels libres phare (comme le noyau Linux ou les distributions GNU/Linux).

C'est un objectif ayant une haute portée sociétale, même si l'IRILL démarre petit, et c'est pour cela que l'INRIA, avec l'Université Pierre et Marie Curie (P6) et l'Université Paris Diderot (P7) ont décidé de lancer l'IRILL, sans plus tarder, et espèrent que les collectivités contribueront à démultiplier son potentiel.

Renouvellement du Conseil d'Administration et du Bureau de l'ADULLACT

Lors de son Assemblée Générale du 24 juin 2010 à Montpellier, l'ADULLACT a procédé au renouvellement statutaire de son Conseil d'Administration, composé désormais de 22 administrateurs sur un maximum de 25 :

Collège des collectivités territoriales et assimilées, des administrations et établissements dépendant de l’Etat, des établissements publics de santé et assimilés

  • Agence Landaise Pour l’Informatique
  • Centre de Gestion du Nord
  • Clermont Communauté
  • Communauté Urbaine de Lille
  • Communauté Urbaine de Toulouse
  • Conseil Général des Pyrénées-Orientales
  • Conseil Général de la Seine-Saint-Denis
  • Conseil Régional d’Aquitaine
  • Direction Générale de Modernisation de l’Etat
  • GrandAngoulême
  • SIVU des Inforoutes de l’Ardèche
  • Ville d’Arles
  • Ville de Paris
  • Ville de Vedène
  • 1 siège vacant

Collège des Associations

  • Educ’OOo
  • Ecole Ouverte Francophone
  • 1 siège vacant

Collège des Entreprises

  • BST Consultants
  • 1 siège vacant

Collège de l’Enseignement

  • Collège Lamartine de Soissons
  • MUTUALIBRE

Collège des Individus

  • M. Jean-Louis BERNARD
  • Mme Claudine CHASSAGNE

Collège des Salariés

  • M. Pascal KUCZYNSKI

La réunion du Conseil d'Administration qui s'est tenue le 16 septembre dernier a ainsi permis d'élire le nouveau Bureau de l'association :

Président :

  • M. François ELIE, représentant de la Communauté d’Agglomération GrandAngoulême.

Vice-Président délégué aux Nouvelles Technologies de l’Information :

  • M. Philippe ALLART, Chargé de mission TIC à la Communauté Urbaine de Lille.

Vice-Président délégué à l’Education :

  • M. Pierre JARRET, Président du Consortium Mutualibre.

Vice-Président délégué à l’Animation des Régions :

  • M. Eric BACHARD, Président de l’association EducOOo.

Trésorier :

  • M. Jean-Louis BERNARD

Secrétaire :

  • Mme Claudine CHASSAGNE

L'agenda 2010

Septembre
  • Conférence "A Libre Ouvert" à Pessac le 11 septembre 2010.
  • 7ème Journée Mondiale du Logiciel Libre à Rouen le 18 septembre 2010.
  • Journées Finistériennes du Libre 2010 à Quimper à partir du 27 septembre 2010.
  • 12èmes Rencontres TIC des collectivités publiques à Montpellier le 29 septembre 2010.
  • Formation "Des logiciels libres pour un Service Public" à Paris le 29 septembre 2010.
  • Open World Forum à Paris du 30 septembre au 1er octobre 2010.
    Une intervention de François Elie en clôture de journée dans l'atelier Floss Vision (the three communites).
Octobre
  • Rencontres autour des logiciels Libres à Arles le 5 octobre 2010.

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • Phototèque ADT : ce projet, crée par Charente Tourisme (A.D.T. 16) permet de gérer une photothèque, en prenant en compte les spécificités métier des agences de développement touristiques départementales. L'accent n'est pas tant mis sur les fonctionnalités de travail d'image, mais de gestion des droits. Le but de l'application est d'automatiser les procédures de prêt de photos, en respectant le plus strictement possible les droits négociés avec chacun des auteurs de photos. (02/09/2010)
  • GanttProject-ADULLACT : ajout d'une fonction de gestion des priorités sur le célèbre logiciel GANTTPROJECT de gestion de projets (ADULLACT, 24/08/2010)
  • Co-marquage avec service-public.fr : développement d'un « kit de déploiement » du co-marquage avec Service-public.fr (http://lecomarquage.service-public.fr) pour faciliter la rediffusion des fiches «Vos droits et démarches» et de mutualiser les développements nécessités par les évolutions du flux. Le projet s'adresse tant aux collectivités en convention directe avec la Dila qu'aux prestataires impliqués dans le co-marquage pour le compte de collectivités (17/08/2010)
  • Plugins CakePHP : catalogue de Plugins CakePHP permettant de mutualiser les développements des applications CakePHP pour les fonctionnalités récurrentes : Workflow de validation, gestion des droits, etc... (ADULLACT, 06/08/2010)
  • Pour les Jeunes : dans l'objectif de mieux informer les jeunes, en s'adaptant à leurs pratiques et en en faisant évoluer celles des professionnelles vers les usages de l'Internet et de la téléphonie mobile, le CRIJ a développé un système d'information innovant (22/07/2010)
  • OpenRecensement : gerer le recensement des jeunes de 18 ans (récupération des données Etat Civil, validation, envoi INSEE (Ville d'Arles, 19/07/2010)
  • Tanaguru-Rules : Tanaguru-Rules regroupe les règles d'accessibilité appliquées par le moteur Tanaguru Engine, et les règles pour les référentiels d'accessibilité AccessiWeb, RGAA et WCAG (09/07/2010)
  • Emusée CA : Emusée CA est un logiciel de gestion des collections et inventaire pour les musées publié sous licence GNU/GPL 100% web. L'application est une solution de documentation professionnelle pour des collections pluridisciplinaires : beaux arts, ethnologie, sciences naturelles, patrimoine …. Il permet de créer, organiser et partager l’ensemble des informations d’un fonds muséal : objets, origines, auteurs, bibliographie, collections,… (10/06/2010)
  • PASTELL : Pastell est une plateforme d'échange de données sécurisée assurant des fonctions de routages de documents, de pilotage de flux, de création et de saisie de formulaire (ADULLACT, 06/06/2010)
  • GeoFedora : une méthode standard pour la géolocalisation de contenu ingéré dans Fedora afin d’ouvrir de nouvelles possibilités de valorisation de l’information et de recherche (26/05/2010)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Conseil Régional de la Réunion
  • Commune de Bagnols-sur-Cèze
  • Commune de Questembert
  • Commune de Sedan
  • Communauté de Communes du Saulnois
  • Infocom94

Les renouvellements d'adhésion

  • Direction Générale de Modernisation de l'Etat
  • Conseil Régional d'Aquitaine
  • Conseil Général des Bouches-du-Rhône
  • Conseil Général du Calvados
  • Conseil Général de la Dordogne
  • Conseil Général de la Gironde
  • Conseil Général de l'Indre
  • Conseil Général de la Loire-Atlantique
  • Conseil Général de la Meurthe-et-Moselle
  • Conseil Général de l'Orne
  • Commune d'Albi
  • Commune de Billy-Berclau
  • Commune d'Egletons
  • Commune de Marseille
  • Commune de Mions
  • Commune de Montpellier
  • Commune de Paris
  • Commune de Saint-Laurent-des-Combes
  • Commune de Saint-Médard-en-Jalles
  • Communauté Urbaine du Grand Lyon
  • Communauté d'Agglomération de La Rochelle
  • Communauté d'Agglomération Sud de Seine
  • Communauté de Communes du Pays Naborien
  • Communauté de Communes de la Warndt
  • SI de Charente-Maritime

Les chiffres de l'ADULLACT

Vous êtes 4 398 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 184
  • Adhérents "Etablissements scolaires" : 2
  • Adhérents "Associations" : 5
  • Adhérents "Individus" : 26
  • Adhérents "Entreprises" : 10
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 7 079
  • Population totale adhérente : 50 130 636
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 5 372
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 478
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 921 735
  • Nombre total de hits sur la forge ADULLACT : 162 229 139

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.