Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

Lancement du Groupe de Travail PASTELL

Les entités publiques, privées et les citoyens sont amenés à échanger des documents électroniques sous différents formats. La sécurisation de ces échanges s’impose afin de garantir l’acheminement aux destinataires. Ainsi, l’objectif du projet PASTELL (Plate-forme ADULLACT Sécurisée Transactionnelle d’Échanges en Logiciel Libre) est de permettre l’acheminement de différents types de flux, et d’assurer la sécurité des transactions d’ensemble entre différents types d’acteurs.

Afin de vous présenter ce nouveau projet, de débattre d’un cahier des charges, mais également des perspectives offertes par ce type de plate-forme, nous avons décidé de constituer un groupe de travail spécialement dédié à ce projet.

La première réunion se tiendra le jeudi 9 décembre 2010 à partir de 10h00 à Montreuil dans les locaux du SICIM et déroulera l’ordre du jour suivant :

  • présentation des principes de la plate-forme PASTELL
  • présentation des flux à implémenter
  • débat sur le traitement des flux démontrés
  • prospective avec les flux à venir
  • conclusion

Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.

Groupe de Travail "Archivage Électronique"

Le 10 novembre 2010 s’est tenue, au sein du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, une nouvelle session du Groupe de Travail Coopératif dédié au projet as@lae et donc à l’archivage électronique.
Après un bref rappel de l’état du projet et de l’avancement du planning opérationnel, cette session s’est attachée à :

  • présenter le contenu fonctionnel définitif du lot 1 et les dernières fonctionnalités ajoutées
  • présenter par l’intermédiaire d’une démonstration les fonctionnalités du lot 2 et le dispositif de bêta tests prévu
  • débattre de l’allotissement et du périmètre du lot 3 de la solution

Vous trouverez ci-après, le compte-rendu détaillé de cette session de travail.

Une nouvelle session du groupe de travail as@lae se tiendra début 2011 et nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes pour connaitre les modalités pratiques de participation.

Journée thématique : la chaîne de confiance

La problématique de la dématérialisation est devenue ces dernières années une des préoccupations majeures des collectivités territoriales. Néanmoins, cette thématique soulève encore un grand nombre de questions et plus particulièrement s'agissant de la chaîne de confiance appliquée au cycle de vie d'un document électronique.

Ainsi, l'ADULLACT propose d'animer plusieurs demis-journées d'échanges sur la signature électronique et l'archivage intermédiaire courant et définitif. Le calendrier prévisonnel de chacune de ces sessions se détaille de la façon suivante :

  • mardi 15 mars à Lyon
  • mercredi 16 mars à Paris
  • jeudi 17 mars à Bordeaux

Nous vous invitons d'ores et déjà à vous pré-inscrire à l'une de ces journées en nous contactant. Le programme définitif sera publié dès le mois de janvier prochain et un formulaire d'inscription sera mis à disposition : dans cette attente, nos équipes restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le prix unique du livre numérique

Face à la proposition de loi faite au Sénat par Mme Catherine DUMAS et M. Jacques LEGENDRE relative au prix unique du livre numérique, dont la rédaction actuelle menace sans nécessité la création sous licence libre, M. Bernard LANG, membre titulaire du CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique) et vice-président de l'AFUL, ainsi que M. François ELIE, membre suppléant au CSPLA, président de l’ADULLACT et vice-président de l'AFUL, ont souhaité réagir via un communiqué de presse.

Tout en comprenant le souci de la représentation nationale de préserver la filière du livre dans le monde numérique, ils rappellent que le monde numérique n’est pas le monde des supports matériels traditionnels et, s’il pose les problèmes que nous connaissons depuis plusieurs années, notamment en ce qui concerne la multiplication des copies illicites, c’est précisément parce qu’il obéit à des lois économiques nouvelles. En un mot : une fois l’œuvre créée, la production de copies peut se faire à un coût essentiellement nul.

Le monde du numérique et les modèles économiques associés sont complexes et mouvants, et la prudence doit probablement prévaloir avant d’y figer quoi que ce soit. Du moins faut-il préciser avec soin quels objets sont visés par le législateur. Il est important, rappellent les auteurs du communiqué, que les nouveaux modèles de création et d’exploitation aient le droit de se faire entendre au même titre que les modèles traditionnels. Il y va de la compétitivité économique et culturelle de notre pays dans un univers bouleversé par le numérique.

Consulter le communiqué dans son intégralité.

Blog des Usages : nouvelle rubrique CCTP

En 2009, l'ADULLACT communiquait sur l'ouverture d'un nouvel espace : son blog des usages, destiné à permettre aux utilisateurs d'échanger, au travers d'entrées thématiques, sur les bonnes pratiques autour des logiciels libres.

A présent, nous souhaitons accroitre les possibilités du blog des usages en ouvrant une nouvelle rubrique d'échange sur les cahiers des charges : en effet, les collectivités passent des marchés sur des thèmes identiques et il apparait plus rationnel de s'inspirer des écrits de ses collègues pour produire des CCTP toujours plus précis et exhaustifs.

Ainsi, nous invitons les collectivités à déposer leurs CCTP dans la nouvelle rubrique "cahier des clauses techniques particulières" du blog des usages, accessible depuis le menu principal sur l'onglet "achat public".

Nous espérons rapidement atteindre un seuil consistant pour permettre un niveau d'échanges attractif pour les usagers du blog.

Journées de l’ANDGDGARD au Conseil Général de Seine Saint-Denis

Le Conseil Général de Seine Saint-Denis a accueilli les 18 et 19 novembre à Bobigny les journées d’études de l’Association Nationale des Directeurs Généraux et Directeurs Généraux Adjoints des Régions et Départements (ANDGDGARD) sur le thème des systèmes d’information et d’aide à la décision.

Dans un contexte d’évolution des compétences des collectivités territoriales, de croissance de leur offre de services et de réduction de leurs marges de manœuvre budgétaires, les systèmes d’information décisionnels et la mutualisation des solutions informatiques apparaissent comme des outils efficaces pour faire face à ces enjeux.

La première journée, consacrée aux systèmes d’information décisionnels, s’adressait en priorité aux Directions Générales des collectivités en affichant clairement les objectifs d’une démarche de SID et en illustrant, par des retours d’expériences, les facteurs clés de succès de mise en œuvre. La seconde journée, centrée sur la mutualisation des solutions informatiques, visait plus particulièrement les Directeurs des Systèmes d’Information et leurs collaborateurs, en mettant en perspective les atouts respectifs de l’open source et des solutions éditeurs ainsi que les modèles de gouvernance à mettre en place.

Parmi les nombreux participants invités à débattre autour des solutions pour une mutualisation efficace des moyens, M. François ELIE, le Président de l’ADULLACT était également présent aux deux tables rondes, celle sur les Grands enjeux de la mutualisation ainsi que celle qui s’intéressait à la problématique de l’Open source, mutualisation et cloud computing : les offres actuelles face aux besoins.

Congrès 2011 de l'ADULLACT

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les dates du prochain Congrès ADULLACT sont fixées. Vous pouvez d'ores et déjà noter dans vos agendas que la 3ème édition du Congrès se tiendra les 23 et 24 juin 2011.

Ce rendez-vous annuel d'échanges continuera à réunir les collectivités territoriales membres autour des projets portés par l'association et s’attachera à favoriser les échanges, les rencontres et interactions. Afin de partager retours d’expériences sur la thématique "méthodes et outils utilisés", le Congrès s’articulera autour de 3 axes :

  • un espace conférence avec des présentations et des débats
  • des sessions de formation sur des thèmes soigneusement sélectionnés
  • un espace salon regroupant des exposants partenaires, éditeurs, sociétés de service en logiciel libre.

A l'instar des éditions précédentes, l'Assemblée Générale de l'ADULLACT clôturera la premier journée du Congrès et sera suivie d'un repas de gala.

Parmi les premiers conférenciers qui ont confirmé leur présence au Congrès, nous pouvons citer la DGME (Direction Générale de la Modernisation de l'Etat) ainsi que l'ALPI 40 (Agence Landaise Pour l'Informatique). Un programme détaillé vous sera prochainement proposé sur les pages du site web du Congrès.

Dans cette optique, nous vous invitons dès à présent à nous suggérer des thèmes que vous souhaitez voir abordés. N'hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos idées.

L'agenda

Décembre
  • 1ères Rencontres de l'administration électronique en Bretagne à Pacé le 10 décembre 2010.

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • PDFgedooo : boîte à outil pour manipuler des fichiers PDF via des services web (Communauté Urbaine de Lille, 30/11/2010)
  • RapidenQ : outil permettant de créer très rapidement des enquêtes sur intranet/internet ; l'enquête une fois créée, il suffit d'envoyer ou de publier un lien vers l'enquête afin que les personnes puissent y répondre. L'administrateur peut exporter l'ensemble des données vers un tableur ou un logiciel de traitement statistique, mais aussi avoir des statistiques sommaires en ligne (23/11/2010)
  • Sankore 3.1 : projet ayant pour but de proposer, gratuitement et en open source, un logiciel de tableau numérique interactif, un générateur/éditeur d'interactivité et un tutorial pour la création de contenu pédagogique (22/11/2010)
  • CAPEX : commission spécialisée dans les coordinations des actions de prévention des expulsions locatives (27/09/2010)
  • RESPIRE : outil permettant de réaliser un portail de partage d'information géographique sur un territoire ou sur une thématique, et offrant les fonctionnalités suivantes : gestion de contenu de site éditorial pour communiquer sur le projet, partage d'information géographique sur la base de l'outil PRODIGE (http://adullact.net/projects/prodige/), espace de travail collaboratif entre partenaires travaillant sur l'information géographique, gestion d'autorisation d'accès et de profils (22/09/2010)
  • web-social : outil destiné aux Circonscriptions de Service Social (CSS), permettant aux assistants des services sociaux de gérer les dossiers, planning, calendrier... des usagers (17/09/2010)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Conseil Régional du Limousin
  • Commune du Cellier
  • Commune de Marseillan
  • Commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët
  • Commune de Tonneins
  • Commune de Val et Chatillon
  • Communauté d'Agglomération du Sud
  • Communauté de Communes du Pays de Romans
  • Centre de Gestion des Ardennes

Les renouvellements d'adhésion

  • Conseil Régional d'Ile-de-France
  • Conseil Général du Doubs
  • Conseil Général de l'Hérault
  • Conseil Général d'Indre-et-Loire
  • Conseil Général de la Nièvre
  • Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques
  • Conseil Général du Rhône
  • Commune d'Agde
  • Commune d'Aix-en-Provence
  • Commune d'Alès
  • Commune de Besançon
  • Commune de Béziers
  • Commune de Cachan
  • Commune de Castelnau-le-Lez
  • Commune de Maizières-les-Metz
  • Commune de Limoges
  • Commune de Niort
  • Commune d'Orange
  • Commune de Perpignan
  • Commune de Pessac
  • Commune de Saint-Germain-sur-Morin
  • Commune de Savigny-sur-Orge
  • Commune de Tours
  • Commune de Valbonne
  • Commune de Vedène
  • Commune de Vienne
  • Communauté de Communes CIVIS
  • Communauté de Communes du Pays de Gex
  • Centre de Gestion du Lot
  • Centre de Gestion du Nord
  • Centre de Gestion de la Réunion
  • Association des Maires de Haute-Savoie
  • Agence Landaise Pour l'Informatique
  • Syndicat Mixte Gironde Numérique
  • SICIM
  • SAN Ouest Provence
  • EPCC Pont du Gard
  • CIAS Saint-Pierre de la Réunion
  • CITIC de Haute-Savoie

Les chiffres de l'ADULLACT

Vous êtes 4 398 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 191
  • Adhérents "Établissements scolaires" : 2
  • Adhérents "Associations" : 5
  • Adhérents "Individus" : 27
  • Adhérents "Entreprises" : 10
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 7 573
  • Population totale adhérente : 51 004 685
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 5 568
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 484
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 984 773
  • Nombre total de hits sur la forge ADULLACT : 176 980 228

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.