Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

Groupe de Travail PASTELL

Comme annoncé, le groupe de travail PASTELL (Plate-forme ADULLACT Sécurisée Transactionnelle d’Échanges en Logiciel Libre) a été lancé le 9 décembre dernier, dans les locaux du SICIM à Montreuil, en présence des premières collectivités motrices.

Après un tour de table, le contexte, la vocation et l’objet du projet PASTELL ont été présentés aux participants : la plate-forme PASTELL a donc pour objectifs de fournir les outils permettant la concrétisation d’un projet de dématérialisation global (multi-flux), partagé (multi-acteurs), organisant le partage d’informations dématérialisées entre la collectivité, ses partenaires, ses administrés, à l’échelle d’un territoire entier.

Cette première réunion a ensuite été l’occasion de présenter le schéma fonctionnel d’ensemble du projet et les premiers flux attendus : dans ce cadre, la parole a été donnée au Centre de Gestion du Nord, entité à l’initiative du projet PASTELL ayant réalisé la modélisation d’un flux de gestion des carrières des agents.

Les participants ont ensuite pu prendre connaissance d’une démonstration de la plate-forme et débattre des ajouts/corrections/évolutions à mettre en œuvre.

Pour plus de détails sur cette réunion, nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu de séance réalisé à cette occasion.

Une nouvelle réunion du Groupe de Travail PASTELL se tiendra le 22 mars 2011 : si vous souhaitez rejoindre ce Groupe de Travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.

Groupe de Travail "Dématérialisation des Marchés Publics"

Fin 2009, l’ADULLACT lançait son groupe de travail dédié à la "Dématérialisation des Marchés Publics", sous l’impulsion de nombreuses collectivités, avec pour objectif le référencement des solutions existantes sous licence libre et susceptibles d’intégrer un cycle de maintenance mutualisée, avec en ligne de mire la réduction des dépenses publiques.

Les débats intervenus entre les participants se sont rapidement focalisés sur la solution Local Trust MPE d’ATEXO et sur la nécessité d’en auditer le code pour envisager sa maintenance mutualisée. Dans ce cadre, l’ADULLACT a mandaté la société BELINK pour réaliser 3 livrables :

  • la documentation d’installation
  • la documentation technique
  • l’ajout de commentaires dans le code source

Fin 2010, la société BELINK a rendu un travail de qualité suite à l’audit de code, dont les livrables ont été publiés sur la forge adullact.net. Cette livraison a conduit l’ADULLACT à interroger la société ATEXO pour solliciter sa participation aux travaux du groupe de travail, mais cette demande est restée sans suite.

Dans ce contexte, un premier groupement de collectivités dans le Nord de la France a décidé de retenir la société BELINK pour assurer la gestion de sa plate-forme de marchés publics sur la base du code Local Trust MPE.

Fort de ce constat, l’ADULLACT lance officiellement au travers de son groupe de travail un fork de Local Trust MPE. Une prochaine réunion interviendra donc le 15 mars 2011 avec pour objectifs d’établir la liste des demandes d’améliorations souhaitées pour la solution, d’élaborer la "road map" du libriciel et de monter un système de contribution mutualisé.

Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.

Journées thématiques : la chaîne de confiance. Nouvelles dates !

Comme nous vous l'avions annoncé dans notre dernière lettre d'information, l'ADULLACT organise des journées d'échanges autour de la thématique de la chaîne de confiance : la problématique de la dématérialisation est devenue ces dernières années une des préoccupations majeures des collectivités territoriales et elle soulève encore un grand nombre de questions.

Ainsi, l'ADULLACT propose d'animer trois demi-journées d'échanges sur la signature électronique et l'archivage courant, intermédiaire et définitif. Nous sommes heureux de vous annoncer que M. Renaud LAGRAVE, Directeur de l'Agence Landaise Pour l'Informatique, participera à ces rencontres et présentera la solution Archiland basée sur des logiciels libres et mise en place à disposition de toutes les collectivités du département des Landes par l'ALPI.

 Les contraintes des différents intervenants nous obligent à revoir les dates précédemment proposées. Nous vous informons du calendrier définitif suivant :

  • le mardi 26 avril 2011 à Bordeaux
  • le mercredi 27 avril 2011 à Paris
  • le jeudi 28 avril 2011 à Lyon

Chaque demi-journée s'articulera donc autour du programme suivant :

  • 13h30 : accueil
  • 14h00 : introduction
  • 14h20 : exposé sur la chaine de confiance
  • 14h45 : questions/réponses
  • 15h00 : projet ARCHILAND : l'archivage Électronique courant, intermédiaire et définitif présenté par M. Renaud LAGRAVE, directeur de l'ALPI
  • 16h00 : pause
  • 16h15 : démonstration des solutions ARCHILAND et PASTELL
  • 17h15 : questions/réponses

Si vous souhaitez participer à l'une de ces journées, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne et à sélectionner une date. A réception du formulaire, notre équipe reprendra contact avec vous pour vous communiquer les modalités pratiques de la journée de votre choix.

Agenda des prochains Groupes de Travail de l'ADULLACT

En complément de ces journées thématiques, l'ADULLACT réunira sur le premier semestre 2011 une série de Groupes de Travail sur des sujets avancés au cours des derniers mois. Malgré le vif intérêt qu'ils suscitent, nous savons à quel point il est parfois difficile pour nos contributeurs de concilier ces réunions avec leur emploi du temps : ainsi, un agenda prévisionnel a d'ores et déjà été établi pour fournir la meilleure visibilité possible aux futurs participants. Le calendrier des différents Groupes de Travail réunis sur le premier semestre 2011 se détaille donc de la manière suivante :

  • 15 mars 2011 : web-marché
  • 16 mars 2011 : i-Parapheur
  • 17 mars 2011 : as@lae
  • 22 mars 2011 : PASTELL

N'hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation ou tout simplement pour obtenir plus d'information sur les sujets avancés.

Le 3ème Congrès de l'ADULLACT se prépare

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les dates du prochain Congrès ADULLACT sont fixées. Vous pouvez d'ores et déjà noter dans vos agendas que la 3ème édition du Congrès se tiendra les 23 et 24 juin 2011 à Montpellier.

Ce rendez-vous annuel d'échanges continuera à réunir les collectivités territoriales membres autour des projets portés par l'association et s’attachera à favoriser les échanges, les rencontres et interactions. Afin de partager des retours d’expériences sur la thématique "méthodes et outils utilisés", le Congrès s’articulera autour de 3 axes :

  • un espace conférence avec des présentations et des débats
  • des sessions de formation sur des thèmes soigneusement sélectionnés
  • un espace salon regroupant des exposants partenaires, éditeurs, sociétés de services en logiciel libre.

A l'instar des éditions précédentes, l'Assemblée Générale de l'ADULLACT clôturera la première journée du Congrès et sera suivie d'un repas de gala. Un programme détaillé vous sera prochainement proposé sur les pages du site web du Congrès.

Nous vous invitons donc dès à présent à nous suggérer des thèmes que vous souhaiteriez voir abordés. N'hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos idées.

Service de web-conférence

L'ADULLACT désire offrir à ses adhérents la possibilité de créer et de participer à des web-conférences sur une plateforme hébergée mise à leur disposition, sans avoir recours à l'installation de logiciel ou au paramétrage préalable sur les postes.

Ce service proposera les rôles de présentateur et de spectateur. Le premier gèrera la conférence et la présentation de ses documents, aura la possibilité d'utiliser un tableau blanc pour enrichir sa présentation. Les spectateurs pourront quant à eux entendre et voir le présentateur, et disposer d'un service de chat leur permettant de dialoguer entre spectateurs ou avec le présentateur.

L'ADULLACT se propose de créer des salles de conférences à la demande et de limiter leur accès par mot de passe. Ainsi, il sera possible de dialoguer et réaliser des conférences depuis un poste, sans contrainte logicielle ou matérielle, en s'appuyant uniquement sur un navigateur. Il n'y aura pas non plus besoin de téléphone, un simple micro casque vous permettra d'écouter et de participer, le tout par VoIP. La webcam devra être automatiquement détectée, ce qui facilitera la création d'une visioconférence. Chaque élément sera indépendant, ce qui permettra l'accès au plus grand nombre.

Les logiciels libres BigBlueButton et OpenMeeting répondent à ce cahier des charges. Notre équipe technique audite actuellement chacune des deux solutions : les tests sont pour le moment concluant, tant sur le partage de documents que sur l'aspect présentateur-spectateur.

Nous vous ferons part très prochainement de notre choix définitif. Vous êtes d'ores et déjà invités à nous contacter pour réaliser avec nous des essais et nous faire part de vos remarques.

Les vœux de l'ADULLACT

Je vous présente à vous, lecteur de la lettre de l'ADULLACT, membre de l'association ou sympathisant, mes meilleurs vœux, pour vous, pour vos proches et pour vos projets.

Permettez-moi aussi de souhaiter que cette année fasse encore avancer la mutualisation et le travail collaboratif, afin que nous sachions de mieux en mieux répondre ensemble à nos besoins communs.

François Elie, Président de l'ADULLACT

L'agenda

Mai 2011
  • Solutions Linux, les 10 - 11 - 12 mai 2011 à Paris - CNIT de La Défense
Juin 2011
  • 22ème Congrès du CoTer Club, les 15 - 16 juin 2011 à Bordeaux - Palais des Congrès
  • 3ème Congrès de l'ADULLACT, les 23 - 24 juin 2011 à Montpellier

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • agape : Application de Génération Automatisée de Profils Électroniques est un outil d'aide à l'édition de la partie technique d'un "profil d'archivage" et permet de générer un schéma de profil pour les transferts (Direction des Archives de France, 20/01/2011)
  • web-marché : plate-forme de dématérialisation des marchés publics (18/01/2011)
  • prais : Plate-forme de Recueil et d'Analyse des Incidents de Sécurité informatique destinée à recueillir de façon manuelle via une interface Web mais aussi automatique les incidents apparaissant sur le SI afin de les analyser et de les synthétiser en tableaux de bord (12/01/2011)
  • facile : outil prenant en compte une liste des formats préalablement sélectionnées pour leurs critères de pérennité (spécification libre et largement utilisé) (13/12/2010)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Commune de Ligny-en-Cambrésis
  • Commune de Rezé
  • Commune de Saint-Laurent-Blangy

Les renouvellements d'adhésion

  • Conseil Régional de Haute-Normandie
  • Conseil Régional du Limousin
  • Conseil Régional de Lorraine
  • Conseil Général de l'Aude
  • Conseil Général de la Lozère
  • Conseil Général du Territoire de Belfort
  • Conseil Général des Hauts-de-Seine
  • Conseil Général de la Seine-Saint-Denis
  • Commune de Bailleul
  • Commune de Beauzac
  • Commune de Bezons
  • Commune de Bollène
  • Commune de Cilaos
  • Commune de Dijon
  • Commune du Gosier
  • Commune de Groix
  • Commune de Montereau-Fault-Yonne
  • Commune de Narbonne
  • Commune de Pantin
  • Commune de Sailly-sur-la-Lys
  • Commune de Saint-Avold
  • Commune de Saint-Dié
  • Commune de Saint-Lô
  • Commune de Salon-de-Provence
  • Commune de Sélestat
  • Commune de Wasquehal
  • Clermont Communauté
  • Communauté d'Agglomération de Montpellier
  • Mulhouse Alsace Agglomération
  • Communauté d'Agglomération de la REgion Nazairienne et de l'Estuaire
  • Communauté de Communes de Verdun
  • SITPI
  • SIVU des Inforoutes de l'Ardèche
  • Syndicat Mixte e-Megalis
  • Syndicat Mixte de la Charente-Maritime
  • Syndicat Mixte e-Megalis
  • Syndicat Mixte Infocom 94
  • Agence Technique Départementale de l'Allier
  • Association ADICO
  • Association ARDESI
  • GIP ATEN

Les chiffres de l'ADULLACT

Vous êtes 4 398 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 189
  • Adhérents "Établissements scolaires" : 2
  • Adhérents "Associations" : 7
  • Adhérents "Individus" : 28
  • Adhérents "Entreprises" : 11
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 8 199
  • Population totale adhérente : 50 373 020
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 5 699
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 488
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 984 773
  • Nombre total de hits sur la forge ADULLACT : 176 980 228

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.