Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

3ème Congrès de l'ADULLACT : inscrivez-vous dès à présent

L'ADULLACT organise les 23 et 24 juin 2011 la 3ème édition de son Congrès annuel, destiné à réunir ses membres et plus largement toutes les collectivités territoriales et administrations publiques désireuses d'approfondir les actions et les travaux conduits par l'association.

S'appuyant sur le partage des connaissances, ce rendez-vous annuel s’attachera tout particulièrement à favoriser les échanges, les rencontres et interactions. De nombreuses conférences vous y attendent autour de la thématique des logiciels libres métiers et animées par des intervenants venus de tous horizons, ainsi qu'un espace dédié à des formations flash et un espace salon regroupant des exposants partenaires, éditeurs, sociétés de services en logiciel libre.

Dans la continuité des précédentes éditions, nous aurons le plaisir de vous accueillir à l'Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management de Montpellier. A l'instar des éditions précédentes, l'Assemblée Générale de l'ADULLACT sera le point d'orgue du Congrès et clôturera la première journée d'échanges, puis s'en suivra le traditionnel repas de gala de l'association.

Un site dédié à la manifestation est mis à votre disposition pour approfondir le programme des conférences, procéder à votre inscription ou encore prendre connaissance des modalités pratiques de participation. Pour cette 3ème édition, un module de covoiturage est également mis à votre disposition pour éventuellement partager votre trajet avec un autre congressiste.

Comptant sur votre participation nombreuse, notre équipe se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

8ème Journée Territoriale du Logiciel Libre

Serez-vous des nôtres le mercredi 25 mai 2011 pour la 8ème Journée Territoriale du Logiciel Libre ?

Au travers de l'organisation conjointe de l'ADULLACT et de COGITIS, Syndicat mixte pour le traitement de l'information et les nouvelles technologies, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 25 mai 2011 à partir de 09h30, à l'Institut des Sciences de l'Entreprise et du Management de Montpellier Richter.

7 décideurs territoriaux et experts informatiques vous présenteront de façon concrète les initiatives de collectivités dans le domaine du libre :

  • Le poste de travail libre : retour d'expérience de la Gendarmerie
  • Le service en ligne de l'aide sociale à l'enfance en Essonne : UGO (Urgence Guide Orientation)
  • Dématérialisation des arrêtés RH au Centre de gestion du Nord : une plateforme d'échanges sécurisés multi-flux et multi-acteurs
  • Rennes Métropole en accès libre : ouverture des données publiques pour faire émerger des services innovants
  • Web conférence : OpenMeetings, outil collaboratif open source
  • Dématérialisation au Conseil général de l'Hérault : urbanisation du SI et choix d’un socle technique
  • Archivage électronique sur le département des Landes : ARCHILAND, une plateforme mutualisée pour l'archivage courant, intermédiaire et définitif

Le programme détaillé et un formulaire d’inscription sont disponibles sur le site de la manifestation. Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec le comité d'organisation de la manifestation.

Bilan des journées thématiques sur la chaîne de confiance

Fin avril, l'ADULLACT a donc proposé trois réunions d’échanges sur la signature électronique et l’archivage courant, intermédiaire et définitif, au travers de journées thématiques sur la chaîne de confiance.

Accompagné de M. Renaud LAGRAVE, Directeur de l'Agence Landaise Pour l'Informatique, et des partenaires techniques LOGICA et ATOL C&D, les équipes de l'ADULLACT sont donc allées à la rencontre d'une centaine de participants, représentant près de 50 collectivités et administrations publiques, pour exposer les fondements techniques et législatifs de la chaîne de confiance et présenter le projet ARCHILAND, solution d'archivage électronique intermédiaire mutualisé sur le territoire landais.

Si vous n'avez pu participer à l'une de ces journées thématiques, nous vous invitons à prendre connaissance du support de présentation utilisé pour l'animation de chaque réunion.

L'ADULLACT tient à remercier vivement chaque partenaire institutionnel ayant accueilli l'une des trois journées thématiques : par la qualité de leur accueil et des infrastructures mises à disposition, le Conseil Régional d'Aquitaine, le Ministère de la Culture et de la Communication et son Service Interministériel des Archives de France, et enfin la Communauté Urbaine du Grand Lyon, ont grandement contribué au succès de ces journées.

Groupe de travail "i-Parapheur"

Le 16 mars 2011 s’est tenue à Paris, dans l’enceinte de la Maison Aquitaine, une nouvelle réunion du groupe de travail i-Parapheur.

Après plusieurs mois d’inactivité, ce groupe de travail a été relancé au regard :

  • de la place significative occupée désormais par l’outil dans le paysage des instruments de dématérialisation des collectivités territoriales
  • de son intégration par la plupart des éditeurs de solutions métiers en Finances, Ressources Humaines et Actes Administratifs du Marché
  • des importantes contributions fonctionnelles apportées et prises en charge par certains éditeurs et collectivités territoriales

Une nouvelle réunion était donc devenue indispensable pour présenter le résultat de l’ensemble de ces avancées fonctionnelles, qui ont été consolidées dans le cadre de la version 3.2.0 du i-Parapheur.

Cette session a également été l’occasion de présenter aux différents contributeurs la feuille de route du logiciel et d’évoquer sa refonte ergonomique.

Afin d’approfondir tous ces points, nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu rédigé à l’occasion de cette séance.

Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.

Groupe de travail "web-marché"

Après le lancement fin 2009 d’un groupe de travail dédié à la "Dématérialisation des Marchés Publics", puis la réalisation fin 2010 d’un audit du code de la solution Local Trust MPE, l’ADULLACT a décidé d’officialiser la réalisation d’un "fork" sous l’appellation "web-marché" et avec l’apport technique de la société BELINK.

Dans ce contexte, une nouvelle réunion du groupe de travail s’est tenue le 15 mars 2011 à Paris afin d’inventorier les améliorations souhaitées pour "web-marché", d’élaborer la "road map" du libriciel et de monter un système de contribution mutualisé.

Lors de cette réunion, plusieurs demandes d’évolutions ont donc été remontées par les utilisateurs actuels de "web-marché" et par d’anciens utilisateurs de Local Trust MPE : les débats ont ainsi abouti à une vingtaine d’améliorations souhaitées, classées par ordre de priorité de réalisation.

Afin de prendre connaissance du détail de la feuille de route validée par les participants, nous vous invitons à consulter le compte-rendu rédigé à l’occasion de cette réunion.

Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.

Plates-formes de gestion des subventions européennes et de communication unifiée

La Région du Piémont (Italie), à travers son partenaire technique CSI-Piemonte, a lancé une initiative d’exploitation de son patrimoine applicatif qui a pour objectif de permettre la réutilisation gratuite de ces logiciels auprès d’autres administrations européennes.

Parmi ces logiciels, deux plates-formes développées en logiciels libres concernent respectivement la gestion intégrée des subventions publiques et un système intégré de communication et de messagerie.

Plate-forme de gestion des subventions

Cette plate-forme applicative, accessible à travers le web, permet la gestion des financements publics versés par une Région, tout en se référant à différentes législations en vigueur (Européenne, nationale ou régionale). Elle permet ainsi la gestion des procédures de subvention dans leur ensemble : présentation de la demande, admission au financement, versement de la subvention, etc.

La solution permet donc de s'appuyer sur un système unique et un unique point d’accès pour tous les acteurs désireux de visualiser l’avancement des procédures, étape par étape, et sur une mise en conformité par rapport à la législation sur la transparence administrative entre secteur public et bénéficiaires. La plate-forme s'appuie également sur une analyse des process des différentes typologies de financement : la phase de contrôle se réfère ainsi à la législation sur les fonds communautaires (en particulier FEDER, FSE, FEADER) et nationaux, en respectant les exigences des vérifications périodiques institutionnelles nationales et européennes.

S'agissant de l’infrastructure, un Business Process Management (BPM) a été utilisé pour la gestion des processus, tandis la gestion des formulaires est confiée à la solution de gestion de documents DoQui pour les services d’archivage et indexation.

Depuis 2007, cette plate-forme a permis la gestion de plus de 700 millions d'euros de subvention.

Plate-forme unifiée de communication

La plate-forme unifiée de communication est un point d’accès à différents services de communication, centralisé et intégré dans un portail : courrier électronique, calendrier, rubrique, messagerie instantanée, appel vocal et vidéo (exploitant l’infrastructure de Voix sur IP/SIP).

Cette solution web permet l’accès aux services en mobilité (à savoir les ordinateurs disposant d'un navigateur et d'une connexion Internet), et la convergence des instruments de communication et de collaboration, en fournissant aux utilisateurs un point d’accès unique pour l’habilitation, la gestion et l’utilisation des services disponibles.

La solution est basée sur Open Xchange pour la gestion des e-mail, calendriers partagés et usagers. Cette solution adopte des standards de communication ouverts et permet donc une intégration plus facile et un impact réduit avec les autres modules de l’infrastructure. Les modules de messagerie instantanée, de présence et d’appel vocal sont intégrés dans la rubrique partagée, ce qui permet la connexion logique et fonctionnelle avec les autres services de réseau de la plate-forme.

Comarquage.fr : la solution libre et territorialisée de co-marquage de service-public.fr

De plus en plus de sociétés de services, mais aussi des collectivités elles-mêmes, téléchargent la solution logicielle libre comarquage.fr, afin de disposer de leur propre plate-forme de diffusion de co-marquage.

En termes d'utilisateurs de Comarquage.fr, ce sont plus de 450 collectivités qui offrent aujourd'hui à leurs internautes citoyens l'accès aux 3 guides des droits et démarches localisés sur leur territoire (guide pour les particuliers, pour les associations ou pour les professionnels, chacun disposant d'un back-office de gestion des données locales).

La plupart d'entre-elles ont également intégré l'annuaire géolocalisé de l'Administration, inclus dans Comarquage.fr, pour faciliter le rapprochement entre les citoyens et l'Administration. Chaque organisme est clairement identifié par un code couleur sur la carte comme étant compétent ou non pour l'internaute qui consulte l'annuaire sur le site de sa collectivité. C'est là une forte valeur ajoutée de l'outil, qui gère les zones de compétence ou ressorts des organismes. Un exemple d'utilisation l'illustrant est celui fait par le ministère de la Justice, qui l'a déployé récemment sur son site www.annuaires.justice.gouv.fr

Plus largement, l'annuaire permet aux collectivités d'enrichir l'information locale mise à disposition des citoyens et d'améliorer la visibilité des infrastructures locales ou des point d’intérêts locaux en créant, via un back-office dédié, tout type de données pouvant figurer sur un fond de carte. L'ensemble de ces données locales sont restituées à la collectivité en temps réel dans un format directement exploitable (CSV) ou sous forme d'API utilisables pour des applications mobiles ou de cartographie. La collectivité reste ainsi maître de ses données et s'offre la possibilité de les redistribuer librement dans le cadre de l'OpenData.

Pour plus d’information :

Contacter Easter-eggs au 01 43 35 00 37 ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'agenda

Mai 2011
  • Journée Territoriale du Logiciel Libre, le 25 mai 2011 à Montpellier - ISEM
  • Symposium Koha, le 27 mai 2011 à Lyon - Université Lumière
Juin 2011
  • 22ème Congrès du CoTer Club, les 15 - 16 juin 2011 à Bordeaux - Palais des Congrès
  • 3ème Congrès de l'ADULLACT, les 23 - 24 juin 2011 à Montpellier - ISEM
Juillet 2011
  • 12ème Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, du 9 au 14 juillet 2011 à Strasbourg

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • opendemande_administre : gestion du courrier mairie avec génération automatique d'une demande à suivre (projet enregistré le 09/05/2011)
  • web-GFC : Application web PHP/MySQL (cakePHP) pour faire de la gestion de courriers électroniques au niveau des collectivités territoriales (projet enregistré le 16/05/2011)
  • Cepe ALSH accueil de loisirs : logiciel libre de gestion d'accueil de loisirs et d'accueil périscolaire (projet enregistré le 11/04/2011)
  • OOoLight : logiciel bureautique, version allégée d'OpenOffice.org, similaire à OOo4Kids, mais destiné aux adultes (Association Educ'OOo, projet enregistré le 31/03/2011)
  • opendebitboisson : gestion des récépissés pour des débits de boissons dans le cadre des exclusions des périmètres définies par la préfecture (Commune d'Arles, projet enregistré le 28/03/2011)
  • RaR : Roule Avec RaR est une application de covoiturage (projet enregistré le 11/03/2011)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Commune de Carrouges
  • Syndicat A.GE.D.I.
  • SMICTOM du Carcassonnais

Les renouvellements d'adhésion

  • Direction Générale de Modernisation de l'Etat
  • Conseil Général des Bouches-du-Rhône
  • Conseil Général de la Côte d'Or
  • Conseil Général de la Dordogne
  • Conseil Général d'Eure-et-Loir
  • Conseil Général de la Loire
  • Conseil Général du Puy-de-Dôme
  • Conseil Général des Pyrénées-Orientales
  • Conseil Général de la Seine-Maritime
  • Commune d'Annecy
  • Commune d'Audincourt
  • Commune de Bas-sur-Meuse
  • Commune de Béziers
  • Commune de Bischheim
  • Commune de Coti-Chiavari
  • Commune d'Egletons
  • Commune d'Eybens
  • Commune de Laval
  • Commune de Longwy
  • Commune de Moissy-Cramayel
  • Commune d'Orange
  • Commune de Rochefort
  • Commune de Saint-Cloud
  • Commune de Saint-Fargeau-Ponthierry
  • Commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule
  • Commune de Vedène
  • Communauté Urbaine de Lille Métropole
  • Communauté d'Agglomération de La Rochelle
  • Communauté d'Agglomération de Montpellier/li>
  • Communauté de Communes du Saulnois
  • Centre de Gestion du Gers
  • CCAS de Saint-Pierre de la Réunion

Les chiffres de l'ADULLACT

Vous êtes 4 693 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 188
  • Adhérents "Enseignement" : 2
  • Adhérents "Associations" : 8
  • Adhérents "Individus" : 25
  • Adhérents "Entreprises" : 9
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 12 834
  • Population totale adhérente : 48 784 670
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 5 954
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 500
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 818 051
  • Nombre total de hits sur la forge ADULLACT : 156 048 888

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.