Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

Le bilan du 3ème Congrès de l'ADULLACT

Le 3ème Congrès annuel de l'association ADULLACT s'est déroulé à Montpellier les 23 et 24 juin 2011 à l'Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management de Montpellier-Richter. Cette troisième édition a rassemblé de nouveau plus d'une centaine de membres de l'ADULLACT venus de toute la France et représentant près de cinquante collectivités.

Durant deux jours, les congressistes ont assisté à des conférences portant sur des thèmes variés tels que "Le Référentiel Général de Sécurité (RGS)" présenté par M. Francis KUHN, Directeur du SICTIAM, et ont pu découvrir "les plates-formes de gestion des subventions européennes et de communication unifiée" présentées par M. Claudio BROGGIO du CSI Piemonte ou encore « web-GFC », le nouveau projet de Gestion des Flux Citoyen porté par l'ADULLACT. Les participants ont pu échanger avec les différents intervenants, poser des questions et débattre sur de nombreux sujets. Vous pouvez dès à présent consulter l'ensemble des présentations, disponibles en téléchargement depuis la rubrique "Programme" du site web de la manifestation.

Dans une logique d'échanges et de rencontres qui est le véritable fil conducteur du Congrès ADULLACT, un espace exposants réunissait des sociétés de services en logiciels libres et éditeurs proposant des démonstrations de leurs outils. Dix sociétés ont répondu présentes cette année : AKKA, ATOL C&D, AVENCALL, BERGER-LEVRAULT, BULL, CIRIL, COMMARQUAGE.FR, LOGICA, STARXPERT et TRACES SOLUTION du groupe BELINK.

Des sessions de formation flash étaient également mises à disposition des congressistes : un format court et dynamique pour aller à l'essentiel en fonction des intérêts des participants. Différents types de formation ont réuni des petits groupes : celles de LibreOffice et OpenOffice assurées par les excellents formateurs de l'association la Mouette, d'autres concernant S²LOW et web-delib prises en charge par les permanents de l'ADULLACT.

L'Assemblée Générale de l'association s'est tenue au terme de la première journée, après quoi les congressistes, intervenants et exposants se sont retrouvés pour un moment convivial et un dîner de gala. La clôture de l'édition 2011 s'est enfin effectuée par une tombola qui a fait 3 heureux gagnants.

Vous retrouverez toutes les photos du 3ème Congrès de l'ADULLACT dans la rubrique dédiée.

Toute notre équipe tient à remercier chacun d'entre vous pour sa participation à cette 3ème édition et vous donne dès à présent rendrez-vous l'année prochaine pour les 10 ans de l'ADULLACT !

Tanaguru - un nouveau service en ligne innovant pour l'accessibilité

Les adhérents de l'ADULLACT bénéficient d'un nouveau service de vérification automatique de l'accessibilité de leur site grâce à la solution Tanaguru.

L'accessibilité du web consiste à rendre universel l'accès à l'information des sites (web ou intranet). Pour ce faire, il convient de suivre la norme édictée par le W3C (WCAG, RGAA, AccessiWeb). Tanaguru offre donc un diagnostic d'accessibilité et fournit des clés pour améliorer votre site.

Ce service se distingue par deux caractéristiques fortes :

  • la fiabilité de ses résultats (le code source du moteur Tanaguru est hébergé sur la forge ADULLACT),
  • sa capacité industrielle à traiter un grand nombre de pages (plusieurs milliers).

Après inscription à l'offre Tanaguru ADULLACT, chaque adhérent dispose d'un espace personnalisé lui permettant de lancer un nombre illimité d'audit sur son site. L'intérêt d'une solution comme Tanaguru est d'aider les administrations et collectivités territoriales dans leur mise en conformité avec la loi sur le handicap de 2005.

Pour toute question, vous pouvez contacter notre partenaire la société Open-S ou encore prendre contact avec nos équipes.

Que se passe-t-il dans la bureautique libre ?

Vous vous en souvenez peut-être : en octobre 2000 (1), Sun Microsystems libère sous le nom d'OpenOffice.org une suite bureautique complète (2), une internationalisation rapide (29 langues actuellement disponibles en téléchargement sur 85 projets en de traduction).

OpenOffice.org utilise un format bureautique ouvert : ODF (Open Document Format) qui est un standard ISO. Vous vous en souvenez peut-être : le Référentiel Général d'Interopérabilité prévoyait de recommander ce format. Le retard pris par le RGI a laissé le temps d'arriver à un autre standard bureautique ISO porté par Microsoft...

Début 2010, Oracle a racheté Sun (et donc MySql, Java... et OpenOffice). Craignant un fort ralentissement du développement d'OpenOffice, une partie de la communauté a annoncé une scission (fork) sous le nom de LibreOffice, porté bientôt par une fondation: OpenDocument.

Début juin 2011 Oracle, renonçant à ses projet initiaux de proposer une version commerciale d'OpenOffice.org, fait du projet OpenOffice.org un projet « communautaire » en le confiant à la fondation Apache, avec le soutien d'IBM... tandis que Google, Red Hat et Novell entre au « board » de LibreOffice.

Hier, IBM annonce qu'il reverse le code de Symphony au projet OpenOffice.org. C'est un événement très important.

Il existe donc désormais deux projets communautaires de bureautique libre, portés certes par des acteurs différents, avec des licences différentes, et des feuilles de routes différentes, mais dont les produits continueront à être proposés par des prestataires pour les migrations bureautiques.

Il n'est évidemment pas dans le rôle de l'ADULLACT de prendre parti pour tel ou tel de ces deux projets. Nous avons surtout craint un moment que la scission soit une catastrophe, séparant les développeurs professionnels des bénévoles, partis dans deux projets différents : les uns avec la capacité à gérer efficacement le code, les autres avec la réactivité dans la traduction et la documentation, rendant ainsi problématique la survie d'une suite bureautique libre. Il semble aujourd'hui que les deux projets soient peut-être viables.

Il reste que, contrairement à ce que vous imaginez peut-être, peu de développeurs experts travaillent à plein temps sur ces projets (une vingtaine dans chaque projet ?), même si des centaines, voire des milliers de bénévoles participent à leur animation.

Alors il est de notre devoir d'alerter les utilisateurs (et spécialement nos membres) sur le fait qu'ils n'ont jamais rien fait pour mériter l'existence de la bureautique libre et gratuite. Demain nous aurons peut-être à participer au financement du développement de ces projets, pour peu que nous souhaitions orienter leurs feuilles de route dans un sens qui corresponde à nos besoins spécifiques. C'est une question qui a été débattue lors de l'Assemblée Générale de l'ADULLACT : le temps est venu de financer des postes de développeurs pour agir au sein des projets bureautiques dans l'intérêt des utilisateurs de la sphère publique. Les grands comptes devraient spécialement y penser et mutualiser en ce sens.

Votre avis sur ce point nous intéresse.

Quelques souches/versions intéressantes :

  • le repository de la ville de Paris : http://openoffice.paris.fr/openoffice/
  • le CDrom du groupe MiMOOo (le groupe de mutualisation des ministères autour d'OpenOffice): http://mimooo.demonstrations.adullact.org/
  • dernière version d'OpenOffice (3.3.0) : http://fr.openoffice.org/
  • dernière version de LibreOffice (3.4.1 du 1er juillet) : http://fr.libreoffice.org/

François ELIE, Président de l'ADULLACT

(1) - voir http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenOffice.org#Origine_du_projet

(2) - Cette suite comprend aujourd'hui Writer (le traitement de texte), Calc (le tableur), Impress (pour la composition de présentations), Base, Draw et Math (respectivement pour créer des bases de données, des dessins vectoriels et des formules mathématiques).

Groupe de travail "PASTELL"

Suite à son lancement en décembre 2010, le groupe de travail PASTELL (Plate-forme ADULLACT Sécurisée Transactionnelle d’Échanges en Logiciel Libre) s’est à nouveau réuni le 22 mars 2011 à Paris, dans les locaux de la Maison Aquitaine.

Rappelons que le projet PASTELL a pour objet de fournir les outils permettant la concrétisation d’un projet de dématérialisation global (multi-flux), partagé (multi-acteurs), organisant le partage d’informations dématérialisées entre la collectivité, ses partenaires, ses administrés, à l’échelle d’un territoire entier.

Cette nouvelle réunion a donc été l’occasion de :

  • rappeler l’architecture d’ensemble de la plate-forme PASTELL
  • de présenter le retour d’expérience du Centre de Gestion du Nord suite à son déploiement opérationnel, notamment au regard du flux "agents"
  • de valider le flux "fournisseurs" et les fonctions du mode console
  • de présenter le projet de flux "paie"

Tout au long de la réunion, les participants ont ainsi pu débattre des fonctionnalités présentées et des améliorations à mettre en œuvre : toutes ces remarques seront intégrées à la roadmap du projet et rapidement implémentées.

Pour plus de détails sur cette réunion, nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu de séance réalisé à cette occasion.

Une nouvelle réunion du GTC PASTELL se tiendra dans les prochaines semaines : si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.

Groupe de travail "Archivage électronique"

Le 17 mars 2011 s’est tenue, dans les locaux du Service Interministériel des Archives de France, une nouvelle session du Groupe de Travail Coopératif dédié au projet as@lae et à l’archivage électronique.

Après un bref rappel de l’état du projet et de l’avancement du planning opérationnel, cette session s’est attachée à :

  • présenter l’état des déploiements actuels, en cours et à venir
  • présenter le contenu fonctionnel de la version 1.2 désormais disponible
  • présenter les retours des collectivités bêta-testeuses
  • présenter les nouvelles fonctions prévues au lot 3
  • débattre des améliorations à prévoir pour la version 1.3

Vous trouverez ci-après, le compte-rendu détaillé de cette session de travail.

Une nouvelle session du groupe de travail as@lae se tiendra prochainement, et nous vous invitons à prendre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec nos équipes pour connaitre les modalités pratiques de participation.

L'agenda

Juillet 2011
  • 12ème Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, du 9 au 14 juillet 2011 à Strasbourg
Octobre 2011
  • Rencontres Régionales du Logiciel Libre, le 8 octobre 2011 à Angoulême

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • rolesFiscaux : application de gestion des CDROM fichiers envoyés par l'administration fiscale aux collectivités territoriales (projet enregistré le 26/06/2011)
  • Videlibs : projet de gestion des délibérations du Conseil Général de la Cote d'Or (Conseil Général de la Côte d'Or, projet enregistré le 24/06/2011)
  • plateforme chinook : complète, modulaire et universelle, la plateforme CHINOOK combine richesse fonctionnelle, confort d’utilisation, facilité d’administration, et performance technologique pour le déploiement d'applications géomatiques (projet enregistré le 27/05/2011)
  • CSW - Client Javascript ISO AP : le standard OGC préconisé pour échanger de l'information avec les catalogues de métadonnées géospatiales (projet enregistré le 25/05/2011)
  • ADEL - OpenHabitat : ce logiciel est un programme informatique servant à gérer les demandes de logements et les opérations foncières (Commune de Saint-Joseph, projet enregistré le 23/05/2011)
  • CIEL-PMB : à l'instar de l'OPAC, ce logiciel permet d'accéder aux notices de PMB via une interface web accessible. CIEL-PMB remplace avantageusement OPAC, notamment grâce à ses recherches rapides et plus complètes (Commune de Saint-Joseph, projet enregistré le 13/05/2011)
  • opengestvoirie : Opengestionvoirie realise l’inventaire de toute la voirie communale : rues, places, voies communales, chemins ruraux avec tout leur contenu, revêtement, signalisation, équipement. Un lien est possible avec des plans et aussi avec un SIG (projet enregistré le 12/05/2011)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Conseil Régional Poitou-Charentes
  • Conseil Général des Deux-Sèvres
  • Commune d'Evry

Les renouvellements d'adhésion

  • Conseil Régional du Limousin
  • Conseil Régional de Lorraine
  • Conseil Général du Calvados
  • Conseil Général de la Gironde
  • Conseil Général de l'Orne
  • Conseil Général de l'Essonne
  • Commune d'Albi
  • Commune de Bagnols-sur-Cèze
  • Commune de Marseille
  • Commune de Sedan
  • Commune de Vitrolles
  • Communauté d'Agglomération Sud de Seine
  • Communauté de Communes du Warndt
  • SDIS des Vosges

Les chiffres de l'ADULLACT

Vous êtes 4 708 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 189
  • Adhérents "Enseignement" : 2
  • Adhérents "Associations" : 8
  • Adhérents "Individus" : 25
  • Adhérents "Entreprises" : 9
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 12 836
  • Population totale adhérente : 48 784 670
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 6 087
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 507
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 818 051
  • Nombre total de hits sur la forge ADULLACT : 156 048 888

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.