Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

Célébration des 10 ans de l'ADULLACT

Les 20 et 21 septembre 2012 et avec le soutien institutionnel de Montpellier Agglomération, l’ADULLACT a célébré son 10ème anniversaire à Montpellier dans le cadre exceptionnel de la Médiathèque Emile Zola.

Pour ses 10 ans, l'ADULLACT a accueilli plus de 150 participants, représentant une cinquantaine de collectivités de toute la France. Conférences et présentations se sont ainsi enchainées aux témoignages de membres, ouvrant le débat sur les enjeux que revêtent les logiciels libres au sein des collectivités.

Le succès des conférences a été assuré à la fois par la qualité des intervenants et par la diversité et la richesse des sujets abordés. Les présentations complètes, claires, et structurées, ont suscité un vif intérêt de la part de l'auditoire qui n’a pas manqué de débattre avec les différents conférenciers.

A cette occasion, six partenaires privilégiés se sont associés à cet événement : AKKA, ATOL CD, AVENCALL, BULL SAS, LINAGORA, NUXEO, ORDIGES. Ces sociétés nous ont accompagnés durant ces deux journées en apportant leur expertise dans leur domaine respectif de compétence.

Cet anniversaire fut également l’occasion de retracer l’historique de l’association à travers une vidéo rappelant les grandes étapes de son évolution, et d'évoquer ensuite les perspectives d'évolution de l'association pour son développement futur.

L'ensemble de la manifestation a été retransmise en streaming, accessible depuis le site web de l'ADULLACT : vous pouvez désormais voir ou revoir toutes les vidéos des conférences et télécharger les supports de présentation des différents intervenants.

A l'issue de la première journée, les invités se sont retrouvés au Château de Flaugergues autour d'une dégustation de vins produits à la propriété, suivie d'un repas convivial élaboré à partir des produits locaux. Une très belle soirée qui a donné lieu à de nombreux échanges enrichissants entre les convives, avec beaucoup de bonne humeur partagée.

Supports de présentation des intervenants :

Atelier : Innovations et futur de l’Open Source par M. Michel-Maire MAUDET, Directeur Général adjoint de Linagora

Conférence : L’avenir des modèles économiques du libre par M. François ELIE, Président de l’ADULLACT

Témoignages : retours d’expérience des membres de l’ADULLACT

Conférence : M. Roberto DI COSMO, Professeur à l’Université Paris VII - Denis DIDEROT et Directeur du Laboratoire IRILL

L'ensemble des équipes de l'ADULLACT tient à remercier chaleureusement l'ensemble des participants, ayant tous contribué au succès de cette manifestation.

Le gouvernement confirme son soutien au logiciel libre

Le Premier Ministre, M. Jean-Marc AYRAULT, a signé mercredi 19 septembre dernier une circulaire préparée par la Direction Interministérielle des Systèmes d'Information et de Communication (DISIC) concernant les règles de bon usage du logiciel libre dans les administrations et destinée à l’ensemble des ministères. Elle encourage clairement le choix de l’Open Source, soulignant tous ses apports, et recommande de considérer les logiciels libres à égalité avec les autres solutions.

"Cette circulaire constitue une avancée majeure pour le logiciel libre dans les systèmes d’information de l’Etat. Elle recense les succès passés et les cas d’utilisation les plus appropriés, permettant ainsi de dégager les axes d’une véritable politique en matière de logiciel libre et open source", se félicite le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL).

La circulaire dresse une vue d’ensemble du logiciel libre en rappelant ses origines, ses avantages, et définit les orientations pour l’usage des logiciels libres dans l’administration. Un chapitre de cette circulaire est entièrement consacré aux avantages de la mutualisation ou plus exactement à l'identification des besoins convergents dans le secteur public : dans ce cadre, l'ADULLACT est citée en exemple pour avoir su fédérer le développement informatique entre collectivités.

Suite à la parution de cette circulaire, l’ADULLACT a tenu à saluer cette communication, rendue publique parallèlement au 10ème anniversaire de l’association, en publiant à cette occasion un communiqué de presse.

En effet, cette publication apparait comme une reconnaissance du travail réalisé par "des pionniers qui ont montré ce qui était souhaitable et réalisable et ont rendu cette décision politique un jour possible, avec un tel goût d'évidence."

Nous vous invitons donc à prendre connaissance du communiqué de presse de l'ADULLACT.

Lancement d'un Groupe de Travail dédié à la gestion des transports départementaux

L'ADULLACT lance un nouveau Groupe de Travail dédié à la gestion des transports départementaux en réunissant les premières collectivités intéressées le mercredi 21 novembre 2012 à Paris .

Ce lancement s'appuie sur la demande formulée par plusieurs des membres de l'association, et ce nouveau Groupe de Travail est initié en collaboration avec la société TEAMNET.

La société TEAMNET, éditeur de progiciels de gestion pour les collectivités locales, travaille sur des solutions autour du moteur Lutèce de la Ville de Paris et plus précisément sur le développement d’une version open source de CIGOGNE, un progiciel de gestion des transports, plus particulièrement utilisé dans le cadre des transports scolaires.

La solution envisagée proposera un front office « Citoyens », un extranet « Organisateurs / transporteurs » et un back office « Agents ». Une interface avec un système d’information géographique est également envisagée pour l’exploitation des plans de transport.

Les principales fonctionnalités attendues sont donc :

  • Dossiers élèves - Titres de transport
  • Participations familiales
  • Organisateurs - Subventions
  • Transporteurs - Paiement des transports
  • Etats financiers
  • Matérialisation des arrêts
  • Systèmes d’Information Géographique.

Le projet a ainsi pour ambition de permettre aux collectivités :

  • de définir des règles fonctionnelles homogènes
  • d'avoir une meilleure lisibilité sur les consommations des usagers
  • de simplifier les tâches de saisie et de contrôle
  • d'obtenir des tableaux de bords de fréquentations
  • d'accéder à des statistiques fiables et rapides.

Si ce projet retient votre attention, nous vous invitons dès à présent à vous inscrire en remplissant le formulaire mis à votre disposition. Votre confirmation d'inscription et les renseignements pratiques vous seront communiqués en retour par e-mail.

Agenda des animations de l'ADULLACT

Tout au long de l'année, l'ADULLACT propose à ses collectivités membres de participer à différentes animations dédiées : afin de permettre aux agents des administrations et collectivités de pouvoir planifier leurs participations aux événements organisés, un calendrier annuel complet des animations est ainsi mis à disposition.

Pour les deux prochains mois, les animations suivantes sont proposées :

  • jeudi 8 novembre 2012, Séminaire "Accessibilité web"
  • jeudi 22 novembre 2012, Web-Conférence ACTES
  • jeudi 29 novembre 2012, Groupe de Travail "Fusion S²LOW - PASTELL"
  • jeudi 6 décembre 2012, Séminaire "Licences libres".

Inscrivez vous ! Pour participer à ces événements, nous vous remercions de remplir le formulaire mis à votre disposition. Votre confirmation d'inscription et les renseignements pratiques vous seront communiqués par e-mail ultérieurement.

Nouveau Bureau de l'ADULLACT

Suite au renouvellement du Conseil d'Administration intervenu lors de l'Assemblée Générale du 20 juin 2012 à Paris, un nouveau Bureau de l'ADULLACT a été élu :

    • Président : M. François ELIE, représentant la Communauté d’Agglomération GrandAngoulême
    • Vice-Président délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, à l’Animation des Territoires, et à la Collaboration avec les Entreprises : M. Philippe ALLART, Chargé de mission TIC à la Communauté Urbaine de Lille
    • Vice-Président délégué aux Organismes Mutualisant : M. Marc MONTUELLE, Président du Centre de Gestion de la Fonction Publiques Territoriale du Nord
    • Vice-Président délégué à l’Education : M. Pierre JARRET, Président du Consortium Mutualibre
    • Trésorier : M. Louis COSTEPLANE, Premier Adjoint au Maire de Vedène et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon
    • Secrétaire : Mme Claudine CHASSAGNE
    • Conseiller sur le poste de travail : Mme Marie-Jo KOPP CASTINEL, Présidente de La Mouette

L'ADULLACT sur les réseaux sociaux

Pour toujours plus de proximité, l'ADULLACT et ses équipes sont présentes sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à nous suivre sur ces espaces de dialogue pour échanger vos idées et interagir. Les commentaires sont ouverts à tous et nous souhaitons vivement que l’esprit de cette page soit convivial.

  • Facebook : partagez vos idées et échangez avec d'autres
  • Twitter : suivez toutes nos dernières actualités
  • You tube : retrouvez toutes nos conférences, et pensez à vous abonner pour ne rien manquer de nos publications.

L'agenda du libre

Novembre 2012 :

  • Salon des Maires et des Collectivités Locales les 20, 21 et 22 novembre 2012 à Paris
  • GTC Transport Départementaux le 21 novembre 2012 de 13h30 à 17h00 à Paris
  • 7ème édition des Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre (JM2L) les 23 et 24 novembre 2012 à Sophia Antipolis

Derniers projets enregistrés sur la forge de l'ADULLACT

  • Rédaction et Passation Marchés Publics : logiciel d'assistance à la rédaction et à la passation des marchés publics avec module préalable de gestion des demandes d'achats (Conseil Régional d'Aquitaine, projet enregistré le 18/10/2012)
  • CubeDGP : outil permettant le pilotage des délais de règlement des Factures dans une approche multidimensionnelle (projet enregistré le 03/10/2012)
  • i-Parapheur iOS : client i-Parapheur pour tablette numérique Apple iPad, incluant la fonction de signature électronique avec certificat, sous licence libre CeCILLv2 (projet enregistré le 28/08/2012)
  • Open Cantine : facturation simple des services péri-scolaire (cantine, garderie, étude, centre de loisirs) (projet enregistré le 30/07/2012)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Département du Jura
  • Commune de Candillargues
  • Commune de Canéjan
  • Commune de Garons
  • Commune du Taillan-Médoc

Les renouvellements d'adhésion

  • Conseil Régional de la Réunion
  • Conseil Général de Loire-Atlantique
  • Commune d'Agde
  • Commune d'Aix-en-Provence
  • Commune d'Alès
  • Commune de Besançon
  • Commune de Dijon
  • Commune de Limoges
  • Commune de Maizières-les-Metz
  • Commune de Marseille
  • Commune d'Orange
  • Commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët
  • Commune de Saint-Laurent-des-Combes
  • Commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule
  • Commune de Wasquehal
  • Communauté Urbaine Toulouse Métropole
  • Communauté d'Agglomération SICOVAL
  • Communauté de Communes du Pays de Gex
  • Communauté de Communes du Pays Naborien
  • Centre de Gestion du Lot
  • Association des Maires de Haute-Savoie
  • Association Pôle Numérique
  • SAN Ouest Provence

Les chiffres de l'ADULLACT

Vous êtes 4 791 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 216
  • Adhérents "Enseignement" : 2
  • Adhérents "Associations" : 8
  • Adhérents "Individus" : 23
  • Adhérents "Entreprises" : 10
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 14 580
  • Population totale adhérente : 51 487 055
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 7 331
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 533
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 972 938
  • Nombre total de hits sur la forge ADULLACT : 173 672 237

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.