Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

L'ADULLACT vous invite à la célébration de ses 10 ans

Créée en septembre 2002, l'ADULLACT fêtera cette année son 10ème anniversaire : une décennie passée à soutenir et coordonner l'action des administrations et des collectivités pour promouvoir, développer, mutualiser et maintenir un patrimoine commun de logiciels libres utiles aux missions de service public.

Après 10 années d'activité, notre association se réjouit de compter plus de 200 membres, d'avoir favorisé l'émergence d'une forge accueillant plus de 500 projets et aujourd'hui partagée avec l'Etat, et d'avoir lancé plus de 30 groupes de travail ayant participé à l'avènement de nombreux logiciels.

L'ADULLACT a donc l'honneur de vous convier les jeudi 20 et vendredi 21 septembre à Montpellier dans le cadre exceptionnel de la Médiathèque Emile Zola, avec le soutien institutionnel de la Communauté d'Agglomération Montpellier Agglomération, aux festivités que nous organisons à l'occasion de cet anniversaire.

Nos équipes ont ainsi élaboré un programme sur deux jours retraçant l'historique et présentant les perspectives de l'ADULLACT, accordant une place prépondérante aux témoignages de membres, et ouvrant le débat sur les enjeux que revêtent les logiciels libres au sein des collectivités par l'intermédiaire de personnalités reconnues pour leur expertise et leur engagement dans ce champ.

Outre les conférences et débats animés par des invités prestigieux, convivialité et surprises seront également au rendez-vous tout au long de la manifestation, notamment lors d'un repas de gala facilitant le partage de connaissances et d'expériences.

Nous serons très heureux de vous accueillir à Montpellier lors de cet événement, si important pour notre association et son équipe permanente.

Programme

Jeudi 20 septembre 2012

L'accueil s'effectuera à partir de 9h30 :

10h00 : Pré-ouverture par M. François ELIE, Président de l'ADULLACT
10h15 : Atelier : innovations et futur de l'Open Source
11h00 : Présentations et démonstrations : focus sur les partenaires des 10 ans de l'ADULLACT
11h45 : Ouverture officielle
12h15 : Buffet déjeunatoire
13h45 : Présentations et démonstrations : focus sur les partenaires des 10 ans de l'ADULLACT
14h30 : Intervention de M. Jean-Baptiste SOUFRON, Secrétaire Général du Conseil National du Numérique
16h00 : Pause
16h15 : Table-ronde : enjeux de l'Open Data
18h00 : Clôture de la première journée
19h00 : Ouverture de la soirée de gala

Vendredi 21 septembre 2012

L'accueil s'effectuera à partir de 9h45 :

10h00 : Témoignages : retours d'expérience des membres de l'ADULLACT

  • GIP e-bourgogne
  • Conseil Général de la Seine Saint Denis
  • Ville d'Arles
  • Ville de Vedène
  • Ville de Paris

12h00 : Historique et perspectives de l'ADULLACT
12h30 : Buffet Déjeunatoire
14h00 : Conférence : M. Roberto DI COSMO, Professeur à l'Université Paris VII – Denis DIDEROT et Directeur du Laboratoire IRILL (Initiative pour la Recherche et l'Innovation sur le Logiciel Libre)
16h00 : Clôture des 10 ans de l'ADULLACT

Inscription

Pour procéder à votre inscription, nous vous invitons dès à présent à renseigner le formulaire prévu à cet effet. Dès réception de votre formulaire, nous prendrons contact avec vous pour vous confirmer votre inscription, préciser vos choix (nombre de repas, de chambres, etc.) et vous apporter les informations complémentaires sur les modalités pratiques de participation.

La participation aux 10 ans de l'ADULLACT est totalement gratuite : l'accès aux conférences est libre et nous prenons en charge la participation aux buffets, à la soirée de gala et votre hébergement pour la nuit du 20 septembre 2012.

Lancement du groupe de travail "OpenData"

En marge de sa dernière Assemblée Générale, l’ADULLACT a inauguré le 20 juin 2012 à Paris un nouveau Groupe de Travail dédié à l’OpenData, réunissant plusieurs Conseils Généraux et grandes métropoles du territoire.

A cette occasion, l’ADULLACT a été accompagnée par LiberTIC, une association loi 1901 créée en 2009 et dont le but est de sensibiliser à l’OpenData, promouvoir l’ouverture des données, animer et organiser des événements sur ce thème. Basée à Nantes, LiberTIC participe à l’animation du site OpenData de la Ville de Nantes mais aussi du Conseil Général de Loire-Atlantique.

Cette première réunion a donc permis à Mme Claire GALLON, Déléguée Générale de LiberTIC, de redéfinir la notion d’OpenData, de présenter son contexte politico-juridique, et de détailler les pré-requis et le mode opératoire d’un projet dans ce champ.

Cette session a également permis aux participants de débattre sur l’avancement de leurs travaux ou de leurs réflexions en matière d’OpenData, d’échanger sur les impératifs liés à la normalisation et la standardisation du concept, et sur l’adéquation en la matière des outils libres.

Nous invitons à prendre connaissance du compte-rendu de la session.

Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.

Groupe de travail "Archivage Electronique"

Parallèlement au lancement du groupe de travail dédié à l'OpenData et préalablement à son Assemblée Générale, l’ADULLACT a réuni le 20 juin 2012 à Paris une nouvelle session du Groupe de Travail dédié au projet as@lae et à l’archivage électronique.

Après un bref rappel de l’état du projet, des déploiements opérationnels et à venir, et des partenariats (éditeurs et intégrateurs) conclus pour as@lae, une présentation et une démonstration des nouvelles fonctionnalités apportées par la version 1.3.0. ont été effectuées.

Les participants ont ensuite débattu du contenu fonctionnel attendu pour la version 1.3.1 d’as@lae, version qui sera mise à disposition en octobre 2012.

Nous invitons à prendre connaissance du compte-rendu de la session.

Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec nos équipes.

adullact.net désormais hébergée par le pôle Aquinetic

Communiqué de presse

La forge de l’ADULLACT est désormais hébergée par le pôle Aquinetic, avec le concours de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

Après 10 ans d’hébergement au CITIC de Haute-Savoir et en prévision de sa fermeture le 31 décembre prochain, l’ADULLACT a signé une convention de partenariat avec le pôle Aquinetic pour l’hébergement de la forge adullact.net. Le forge est maintenant hébergée au Centre de Ressources Informatiques de l’Université de Pau et des Pays de de l’Adour depuis le 4 juin 2013.

La forge ADULLACT, qui intègre désormais les projets d’Admisource, l’ex-forge de l’État, héberge le code source de 535 logiciels métiers destinés aux collectivités territoriales et aux administrations. Elle compte 7000 utilisateurs, et a récemment dépassé le millionième téléchargement. Concrètement, tous les jours, des développeurs professionnels (des secteurs public et privé) et amateurs travaillent à améliorer et à faire évoluer des logiciels utiles aux missions de service public. Les usagers peuvent librement télécharger ces logiciels pour les évaluer, et peuvent éventuellement acheter du service ou financer des améliorations auprès d’entreprises prestataires de leur choix. La forge de l’ADULLACT est un élément essentiel de la promotion du logiciel libre au sein de l’informatique publique française.

A propos d’Aquinetic :

Aquinetic est une association loi 1901 et un pôle d’innovation en logiciels libres. Soutenu par le Conseil Régional d’Aquitaine, il permet de faire émerger et de soutenir des projets libres. Convaincu que la collaboration entre acteurs d’univers variés et complémentaires est la clé de la réussite, il crée des synergies entre laboratoires de recherche, collectivités, universités et entreprises privées.

A propos de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour :

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour est la plus jeune université d’Aquitaine. Elle se distingue par son caractère pluridisciplinaire et sa configuration multi-site sur 5 campus, qui font d’elle une université en proximité, facilitant l’accès à l’enseignement supérieur. 30 unités, fédérations et équipes de recherche développent des activités de recherche fondamentale en association avec des grands organismes nationaux (CNRS, INRA, INRIA...) et internationaux, et de recherche appliquée avec des partenaires institutionnels et industriels. Le Centre de Ressources informatiques de l’université a pour missions, la fourniture et le support de services numériques, une AMOA (assistance à maîtrise d’ouvrage) pour les projets informatiques, la gestion de la sécurité informatique, le développement de logiciels, une veille technologique...

Consulter le communiqué de presse en ligne.

L'ADULLACT présent sur facebook

Pour réunir les sympathisants de l'ADULLACT, mais également faire connaître l'association auprès de publics nouveaux, l'ADULLACT s'est dotée d'une nouvelle page sur facebook. Rejoignez-nous pour suivre toute notre actualité, mais également pour interagir et échanger des idées. Les commentaires sont ouverts à tous les membres et nous souhaitons vivement que l’esprit de cette page soit convivial.

Nous vous rappelons également que l’ADULLACT est également présent sur twitter : twitter.com/ADULLACT

L'agenda du libre

Septembre 2012 :

  • 7ème édition de RuraliTic les 12 et 13 septembre 2012 à Aurillac
  • 10 ans de l'ADULLACT les 20 et 21 septembre 2012 à Montpellier

Novembre 2012 :

  • Salon des Maires et des Collectivités Locales les 20, 21 et 22 novembre 2012 à Paris
  • 7ème édition des Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre les 23 et 24 novembre 2012 à Sophia Antipolis

Derniers projets enregistrés sur la forge de l'ADULLACT

  • WebCIL : outil de gestion du Correspondant Informatique et Libertés, cet outil consiste à accompagner le CIL dans sa gestion des déclarations via le registre. Le registre est sous la responsabilité du CIL qui doit en assurer la communication à toute personne qui en fait la demande (art. 48 du décret octobre 2005) (projet enregistré le 18/06/2012)
  • Alerte silencieuse : système d'alerte pour les personnes recevant du public en cas de menace ou de danger. Par une touche clavier, une alerte peut être lancée sur les postes d'autres personnes travaillant dans le même bâtiment ou à distance, leur permettant d'agir directement ou par téléphone par exemple (Conseil Général de la Moselle, projet enregistré le 16/06/2012)
  • i-Parapheur - Récupérateur de documents : client i-parapheur en JAVA dont l'objectif est de récupérer les documents pour les déposer sur un système de fichier, un fichier de configuration permettant de spécifier différents critères (projet enregistré le 06/06/2012)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Département des Côtes d'Armor
  • Département d'Ille-et-Vilaine
  • Commune de Bordeaux
  • Commune de Dunkerque
  • Commune de Saint-Priest
  • Commune de Servian
  • Communauté Urbaine de Brest Métropole Océane
  • Communauté de Communes du Pays du Cheylard

Les renouvellements d'adhésion

  • Région Languedoc-Roussillon
  • Département du Cher
  • Département de la Gironde
  • Département de l'Orne
  • Département du Puy-de-Dôme
  • Département de la Seine-Maritime
  • Département des Deux-Sèvres
  • Commune d'Albi
  • Commune d'Annemasse
  • Commune de Billy-Berclau
  • Commune d'Evry
  • Commune d'Eybens
  • Commune de Laval
  • Commune de Limeil-Brévannes
  • Commune de Longwy
  • Commune de Mions
  • Commune de Montpellier
  • Commune de Niort
  • Commune de Paris
  • Commune de Pessac
  • Commune de Rochefort
  • Commune de Saint-Privat-des-Vieux
  • Commune de Sedan
  • Commune de Sergy
  • Communauté Urbaine du Grand Lyon
  • Communauté de Communes Lodévois-Larzac
  • Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l'Isère
  • SDIS des Vosges
  • SAN de Sénart
  • Syndicat Mixte AGEDI
  • SMICTOM du Carcassonnais
  • Collège Lamartine

Les chiffres de l'ADULLACT

Vous êtes 4 789 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 215
  • Adhérents "Enseignement" : 2
  • Adhérents "Associations" : 7
  • Adhérents "Individus" : 21
  • Adhérents "Entreprises" : 10
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 14 588
  • Population totale adhérente : 51 225 778
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 7 149
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 535
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 955 900
  • Nombre total de hits sur la forge ADULLACT : 161 287 094

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.