Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

Assemblée Générale de l'ADULLACT

La prochaine Assemblée Générale de l'ADULLACT se tiendra le mercredi 20 juin 2012 à Paris au CNIT de La Défense, en marge de Solutions Linux.

A nouveau présente au sein du "Village des associations" de Solutions Linux, l'ADULLACT a souhaité profiter de cette présence et s'associer cette année à l'évènement pour réunir ses membres, une fois n'est pas coutume, en région parisienne et présenter ses rapports annuels 2011.

L'Assemblée Générale se tenant à partir de 14h00, la matinée sera quant à elle consacrée à la tenue de deux sessions des groupes de travail suivants :

  • Groupe de Travail "as@lae" dédié à l'archivage électronique
  • Groupe de Travail "OpenData" dédié à l'ouverture des données publiques

Au sortir de ces deux animations, un buffet sera proposé aux participants, préalablement à la tenue de l'Assemblée Générale.

Si vous souhaitez participer à cette journée, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes pour connaitre les modalités de participation.

Groupe de Travail "web-GFC"

La gestion du flux prend une place à part dans les processus d'instruction et de gestion des collectivités territoriales. La dématérialisation et les nouvelles exigences induites par les engagements de type « agenda 21 » et les contextes « zéro papier », lui donnent une toute nouvelle place, eu égard au nombre de correspondances produites quotidiennement par les collectivités comme du fait du très grand nombre de flux qui sont reçus chaque jour par les collectivités.

Un flux appelle des actions, met en musique de nombreux acteurs et services dans la collectivité. Tout flux a donc un impact fort dans l'ensemble du système d'information de la collectivité (gestion financière, gestion des administrés, gestion des services techniques, services gestion du protocole et du cabinet, gestion des actes administratifs, GED et documentation, signature électronique, archivage électronique, etc.). L'aptitude d'un outil de gestion de ces typologies de flux à communiquer avec le système d'information d'ensemble et son ouverture sont donc tout à fait déterminants, tout autant que son ergonomie qui doit être la plus efficiente et la plus simple possible, eu égard au nombre de gestionnaires amenés à participer aux circuits d'instruction.

En outre, la confidentialité de certains processus induisent la nécessaire gestion fine des habilitations de l'outil ciblé, tant sur le plan des fonctions, des données que sur celui de certains champs amenés à être renseignés par les seuls agents habilités à les renseigner significativement.

La combinaison de l'ensemble de ces facteurs et les récentes évolutions du contexte de gestion amènent les collectivités à réorganiser leurs processus d'instruction du flux, comme d'ailleurs la gestion d'autres documents entrant dans la collectivité (factures, mails, fax, etc.). Dans ce contexte et eu égard à la relative complexité comme à l'obsolescence relative (sur le plan technologique en particulier) de l'offre éditeur actuelle, l'ADULLACT initie une démarche collaborative visant à :

  • définir les contours techniques et fonctionnels d'une application ouverte et communicante de gestion de flux déposée sous licence libre
  • constituer un groupe de travail représentatif et pérenne, susceptible de valider les travaux d'ensemble et de mettre en œuvre la solution résultante à titre expérimental et validatoire (bêta-tests)

L'enjeu technologique vise donc à doter la collectivité d'un outil en technologie web, ouvert, permettant d'établir des connecteurs avec des logiciels métiers utilisés par les collectivités territoriales pour mettre en œuvre la dématérialisation (parapheurs électroniques, GED, plate-forme d'échanges sécurisés et SAE) et prenant également en compte les dernières évolutions des pratiques de gestion, en matière d'échange de flux (SMS, PDA, mails, fax, fichiers vocaux, images et vidéos).

Une session du Groupe de travail "web-GFC" sera donc organisée le mardi 15 mai 2012 à Paris : si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.

Groupe de Travail "i-Parapheur"

Le 5 avril dernier, l’ADULLACT a réuni à la Maison de la Bretagne les contributeurs du projet i-Parapheur et ce dans le cadre d’une nouvelle session du Groupe de Travail Coopératif dédié au logiciel.

Cette réunion annuelle a été l’occasion de présenter aux participants les nouveautés de l’application, d’échanger sur les évolutions à venir, mais surtout de débattre sur deux problématiques fondamentales que sont la refonte ergonomique et l’élaboration d’une version tablette numérique du i-Parapheur.

Sur ces bases, l’ordre du jour de la séance s'est décliné de la manière suivante :

  • présentation de la version 3.3 et ses principales nouveautés
  • présentation de la roadmap v.3.4, et débat avec les contributeurs
  • présentation du projet v.4 de refonte ergonomique, de sa maquette, et débat avec les contributeurs
  • présentation projet de client tablette numérique, de sa maquette, et débat avec les contributeurs

Pour connaître tous les détails de cette session de travail, nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à cette occasion.

Agenda 2012 des animations de l'ADULLACT

L'ADULLACT poursuit l'organisation de ses animations 2012 et vous invite à découvrir, si ce n'est pas déjà fait, l'agenda des Groupes de travail, séminaires et web-conférences planifiés, et de procéder le cas échéant à votre pré-inscription via le formulaire mis à votre disposition.

Pour mai et juin, sont au programme :

  • jeudi 10 mai 2012, web-conférence "GED'OOo"
  • mardi 15 mai 2012, groupe de travail "web-GFC"
  • jeudi 24 mai 2012, séminaire "HELIOS PES v2"
  • mardi 5 juin 2012, séminaire "Signature électronique"
  • mercredi 20 juin 2012, groupes de travail "as@lae" et "OpenData"

Notre équipe est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur le contenu des ses animations et leurs modalités pratiques de participation.

Lettre aux candidats à l’élection présidentielle 2012

Face aux nombreux enjeux numériques qui bousculent les modèles économiques et juridiques traditionnels, l’ADULLACT a pris l’initiative d’adresser, le 30 janvier 2012, une lettre à tous les candidats à l’élection présidentielle 2012.

A ce jour, quatre candidats ont répondu à cet appel en se positionnant sur les différents thèmes abordés :

  • réponse de Mme Nathalie ARTHAUD
  • réponse de M. François BAYROU
  • réponse de M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
  • réponse de M. François HOLLANDE

Nous vous invitons bien évidemment à relayer autant que possible cette lettre et les réponses obtenues.

10ème anniversaire de l'ADULLACT

Créée en septembre 2002, l'ADULLACT fêtera cette année son 10ème anniversaire : une décennie donc, passée à soutenir et coordonner l’action des administrations et des collectivités pour promouvoir, développer, mutualiser et maintenir un patrimoine commun de logiciels libres utiles aux missions de service public. Après 10 années d’activité, l'ADULLACT se réjouit de compter plus de 200 membres, d'avoir favorisé l'émergence d'une forge accueillant plus de 500 projets et aujourd'hui partagée avec l'Etat, et d'avoir lancé plus de 30 groupes de travail ayant participé à l'avènement de nombreux logiciels.

Pour cette occasion, et en remplacement du congrès annuel habituellement organisé par l'association, l'ADULLACT célèbrera en septembre à Montpellier ses 10 ans dans le cadre d'un évènement de deux jours, retraçant l'historique et présentant les perspectives de l'association, accordant une place prépondérante aux retours d'expérience de ses membres, et ouvrant le débat sur la place des logiciels libres au sein des collectivités par l'intermédiaire de personnalités reconnues pour leur engagement.

Convivialité et surprises seront également au rendez-vous, notamment au travers d'un repas de gala mettant en avant les produits locaux du Languedoc-Roussillon.

Nous ne manquerons pas de communiquer très prochainement sur nos supports le programme complet, les modalités d’inscription et les dates définitives de cet événement.

L'agenda du libre

Juin 2012 :

  • Salon Linux les 19, 20 et 21 juin 2012 à Paris

Juillet 2012 :

  • RMLL 2012 du 7 au 12 juillet 2012 à Genève

Derniers projets enregistrés sur la forge de l'ADULLACT

  • MyEC3 : "socle" fonctionnel d'une plate-forme multi-services et mutualisée d'administration électronique. Celui-ci permet la gestion de différents types de structures (telles des collectivités, des entreprises et potentiellement d'autres). Il est possible de gérer pour chacune d'elle une population d'utilisateurs répartie dans un organigramme (coordonnées, niveaux de droits sur la structure et sur les différentes applications de la plate-forme) (projet enregistré le 11/04/2012)
  • openENT :outil visant à mettre à disposition de la communauté de l’enseignement scolaire une solution d'espace numérique de travail modulaire permettant l'accès à différents services, sources d'informations et ressources numériques. Réalisé par les collectivités locales et ses partenaires, ce logiciel est la suite du projet Lilie développé par la Région Île-de-France (Conseil Régional d'Ile-de-France, projet enregistré le 06/04/2012)
  • MyVigio, Prevention Chute et Errance : projet destiné à développer et évaluer une application pour smartphone capable de détecter des situation à risque, errance ou chute. L'application s'adresse aux personnes fragiles, notamment atteintes d'une pathologie de type Alzheimer. Elle a pour objectif de favoriser leur maintien à domicile ainsi que de soulager leurs aidants. L'application cliente est développée en Java et fonctionne avec le système d'exploitation Android pour smartphone. A travers l'accéléromètre et la puce GPS embarquée, elle capable de détecter une chute et localise le porteur. L'application serveur développée en PHP/MySql, permet à la famille de d’accéder à cette localisation en cas d'alerte (projet enregistré le 01/04/2012)
  • i-Parapheur ADULLACT - client WebService : client i-Parapheur en JAVA, avec interface graphique. L'application communique avec i-Parapheur via sa librairie de Web-Services métier, ce qui permet de simuler tout logiciel métier de collectivité (RH, GF,...) (projet enregistré le 26/03/2012)
  • GR@CE : Géoréférencement et Recensement Aquitain des Communications Electroniques (Conseil Régional d'Aquitaine, projet enregistré le 23/03/2012)
  • OpenIAE : système d’information pour les Associations Intermédiaires basé sur openerp, suite de opencplusnet développé par la région Picardie (Conseil Régional d'Aquitaine, projet enregistré le 22/03/2012)
  • FreeOpenCopist : serveur d'édition basé sur des modèle de génération OpenOffice.org, fusionnant le modèle et les données, et générant un document final au format requis (projet enregistré le 14/03/2012)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Département du Loir-et-Cher
  • Commune d'Edon
  • Commune de Mudaison
  • Communauté Urbaine de Strasbourg

Les renouvellements d'adhésion

  • Direction Générale de Modernisation de l'Etat
  • Département de la Dordogne
  • Département de l'Isère
  • Département de la Loire
  • Département de la Lozère
  • Département des Pyrénées-Orientales
  • Département de l'Essonne
  • Commune d'Annecy
  • Commune d'Arles
  • Commune d'Aulnay-sous-Bois
  • Commune de Béziers
  • Commune de Bouc-Bel-Air
  • Commune de Bras-sur-Meuse
  • Commune de Coti-Chiavari
  • Commune de Gueux
  • Commune de La Chapelle-sur-Erdre
  • Commune de Loriol
  • Commune de Rueil-Malmaison
  • Commune de Saint-Cloud
  • Commune de Saint-Médard-en-Jalles
  • Commune de Valbonne
  • Communauté Urbaine de Lille Métropôle
  • Communauté d'Agglomération de La Rochelle
  • Communauté d'Agglomération de Metz Métropôle
  • Communauté d'Agglomération de Montpellier
  • Communauté d'Agglomération de Nice
  • Communauté d'Agglomération de la REgion Nazairienne et de l'Estuaire
  • Communauté de Communes du Saulnois
  • Centre de Gestion du Nord
  • SDIS de Meurthe-et-Moselle
  • Syndicat Mixte Somme Numérique
  • Syndicat Mixte de la Vallée de l'Oise

Les chiffres de l'ADULLACT

Vous êtes 4 753 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 205
  • Adhérents "Enseignement" : 2
  • Adhérents "Associations" : 7
  • Adhérents "Individus" : 11
  • Adhérents "Entreprises" : 9
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 14 026
  • Population totale adhérente : 51 225 778
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 6 918
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 532
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 889 122
  • Nombre total de hits sur la forge ADULLACT : 160 912 773

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.