Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

Groupe de Travail OpenCIL

L’ADULLACT a inauguré un nouveau Groupe de Travail dédié à l’élaboration d’un outil de gestion du registre CIL (Correspondant Informatique et Libertés), en réunissant les premiers contributeurs identifiés le 1er mars 2012 à Paris dans les locaux de la Maison de la Bretagne.

Après un tour de table destiné à connaître les attentes des participants, le Groupe de Travail s'est attaché à définir, selon ses termes, "un outil idéal pour accompagner le CIL dans sa mission" en spécifiant les fonctionnalités requises puis en décrivant le processus principal de son fonctionnement.

Le groupe s'est également familiarisé avec :

Selon le calendrier prévisionnel établi par le Groupe de Travail, un cahier des charges fonctionnel sera finalisé début avril. Dans cette attente, nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu détaillé de cette session de travail.

Si vous êtes intéressé par la démarche de ce Groupe de Travail, nous invitons à contacter nos équipes pour prendre connaissance des modalités pratiques de participation.

Lancement d’un Groupe de Travail dédié à la gestion des transports départementaux

Suite à la demande formulée par plusieurs de ses membres, l'ADULLACT souhaite initier un nouveau groupe de travail dédié à la gestion des transports départementaux, en collaboration avec la société TEAMNET.

La société TEAMNET, éditeur de progiciels de gestion pour les collectivités locales, travaille sur des solutions autour du moteur Lutèce de la ville de Paris et plus précisément sur le développement d’une version open source de CIGOGNE, un progiciel de gestion des transports, plus particulièrement utilisé dans le cadre des transports scolaires.

La solution envisagée proposera un front office « Citoyens », un extranet « Organisateurs / transporteurs » et un back office « Agents ». Une interface avec un système d’information géographique est également envisagée pour l’exploitation des plans de transport.

Les principales fonctionnalités attendues sont donc :

  • Dossiers élèves - Titres de transport,
  • Participations familiales,
  • Organisateurs - Subventions,
  • Transporteurs - Paiement des transports,
  • Etats financiers,
  • Matérialisation des arrêts,
  • Systèmes d’information Géographique

Le projet a ainsi pour ambition de permettre aux collectivités :

  • de définir des règles fonctionnelles homogènes,
  • d'avoir une meilleure lisibilité sur les consommations des usagers,
  • de simplifier les tâches de saisie et de contrôle,
  • d'obtenir des tableaux de bords de fréquentations,
  • d'accéder à des statistiques fiables et rapides.

Si ce projet retient votre attention, nous vous invitons dès à présent à nous notifier votre intérêt en prenant contact avec nos équipes. Un groupe de travail sera réuni une fois l'ensemble des contributeurs identifié.

Groupe de Travail i-Parapheur

Le 5 avril prochain, l’ADULLACT réunira à Paris les contributeurs du projet i-Parapheur et ce dans le cadre d’une nouvelle session du Groupe de Travail Coopératif dédié au logiciel.

Cette réunion annuelle sera l’occasion de présenter aux participants les nouveautés de l’application, d’échanger sur les évolutions à venir, mais surtout de débattre sur deux problématiques fondamentales que sont la refonte ergonomique et l’élaboration d’une version tablette numérique du i-Parapheur.

Sur ces bases, l’ordre du jour de la séance se déclinera donc de la manière suivante :

  • présentation de la version 3.3 et ses principales nouveautés
  • présentation de la roadmap v.3.4, et débat avec les contributeurs
  • présentation du projet v.4 de refonte ergonomique, de sa maquette, et débat avec les contributeurs
  • présentation projet de client tablette numérique, de sa maquette, et débat avec les contributeurs

Si vous souhaitez participer à cette réunion du Groupe de Travail i-Parapheur, nous vous invitons dès à présent à vous inscrire via le formulaire d'inscription prévu à cet effet pour toutes les animations 2012 de l’ADULLACT.

A réception de votre demande, nous reviendrons vers vous pour vous confirmer votre inscription et vous communiquer les modalités pratiques de participation.

Homologation de S²LOW ACTES BUDGETAIRES

En date du 7 mars 2012, la plate-forme S²LOW, initiée par l'ADULLACT et mise à la disposition des collectivités membres de l'association, vient d’obtenir la nouvelle homologation nécessaire pour évoluer vers la transmission dématérialisée des ACTES BUDGETAIRES, conformément aux nouvelles dispositions du Ministère de l’Intérieur.

Nous invitons les membres de l'ADULLACT désireux de bénéficier de ce nouveau dispositif à prendre contact avec nos équipes pour connaitre les modalités d'utilisation.

Lettre aux candidats à l’élection présidentielle 2012

Face aux nombreux enjeux numériques qui bousculent les modèles économiques et juridiques traditionnels, l’ADULLACT a pris l’initiative d’adresser, le 30 janvier 2012, une lettre à tous les candidats à l’élection présidentielle 2012.

Cette lettre, adressée par M. François ELIE, Président de l'ADULLACT, reprend en neuf points les thèmes suivants : brevets, publications scientifiques, œuvres orphelines, HADOPI, enseignement de l'informatique, vente liée, standards ouverts, argent public investi en logiciels libres et données publiques. Bien que destinée aux candidats à l'élection présidentielle, cette lettre est un bon résumé des problèmes sociétaux posés par la révolution technologique passionnante que nous vivons. Comprendre ces changements majeurs de notre civilisation est un impératif, non seulement pour les candidats à l'élection présidentielle mais aussi pour tous nos élus et même pour les citoyens qui les élisent.

Deux candidats ont d'ores et déjà répondu à cet appel en se positionnant sur les différents thèmes abordés dans la lettre :

  • réponse de Mme Nathalie ARTHAUD
  • réponse de M. François BAYROU

Nous vous invitons bien évidemment à relayer autant que possible cette lettre et les réponses obtenues.

Assemblée Générale de l'ADULLACT

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la prochaine Assemblée Générale de l'ADULLACT se tiendra le 20 juin 2012 à Paris, en marge de Solutions Linux.

Solutions Linux aura lieu les 19, 20 et 21 juin 2012 au CNIT à Paris La Défense, et l'ADULLACT a souhaité s'associer cette année à l'évènement pour réunir ses membres et présenter ses rapports annuels 2011.

Toujours dans l'esprit de favoriser les échanges et les interactions entre les collectivités membres, différentes animations seront prévues autour de l'Assemblée Générale, et un programme détaillé sera prochainement mis à disposition au travers de l'agenda en ligne de l'ADULLACT.

Agenda 2012 des animations de l'ADULLACT

Tout au long de l'année, l'ADULLACT propose à ses collectivités membres de participer à différentes animations dédiées, et afin de permettre aux agents des administrations et collectivités de pouvoir planifier leurs participations aux événements que nous organisons, nous avons mis en place un calendrier complet de nos animations 2012.

Nous vous invitons à découvrir, si ce n'est pas déjà fait, tous nos Groupes de travail, séminaires et web-conférences orientés autour de la e-administration, et de procéder le cas échéant à votre pré-inscription via le formulaire mis à votre disposition.

Pour mars et avril, sont au programme :

  • jeudi 22 mars 2012, web-conférence "CakePHP 2.0"
  • jeudi 5 avril 2012, groupe de travail "i-Parapheur"
  • jeudi 12 avril 2012, groupe de travail "serveur d'impression"

L'agenda

Avril 2012 :
  • La Journée des Logiciels Libres le 6 avril 2012 à Paris
Juin 2012 :
  • Salon Linux les 19, 20 et 21 juin 2012 à Paris
Juillet 2012 :
  • RMLL 2012 du 7 au 12 juillet 2012 à Genève

Derniers projets enregistrés sur la forge de l'ADULLACT

  • Hornet : usine de réalisation d'applications Web accessibles (RGAA) et performantes (hijax) (projet enregistré le 08/03/2012)
  • i-Parapheur Tab : client i-parapheur pour tablette numérique Android, incluant la fonction de signature électronique par certificat. Ce projet est sous licences GPLv3 et GNU Affero General Public Licence v3 (AGPLv3) (projet enregistré le 01/03/2012)
  • i-Parapheur web : nouvelle interface de navigation pour i-Parapheur depuis un navigateur moderne (HTML5 recommandé), publiée sous la double licence GPLv3 et GNU Affero General Public Licence v3 (AGPLv3) (projet enregistré le 01/03/2012)
  • OpenCirculation : openCirculation permet de construire les arrêtés de circulation permanent et temporaire avec une représentation géographique et un accès à un opendata (Commune d'Arles, projet enregistré le 23/02/2012)
  • Chiffrement GPG sous windows en français : logiciel de chiffrement GnuPG, sous licence GNU GPL, avec des interfaces en français, certifié par l'ANSSI (projet enregistré le 13/02/2012)
  • OpenEmploi : gestion des demandes d'emploi et des vacataires d'une collectivité en fonction des postes de travail et des profils des demandeurs (à partir d'un CV dirigé) (Ville d'Arles, projet enregistré le 13/02/2012)
  • fileformat_toolbox : projet fileformat_toolbox visant à regrouper un certain nombre de programmes et scripts développés dans le but d'aider la gestion de données numériques dés lors que l'on souhaite en assurer leur conservation sur le long terme. Les outils proposés couvrent principalement les champs de la validation et de la conversion des formats de représentation. (Ministère de la Culture et de la Communication, projet enregistré le 12/01/2012)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Conseil Général des Hautes-Alpes
  • Conseil Général de la Charente-Maritime

Les renouvellements d'adhésion

  • Département d'Eure-et-Loir
  • Département de la Seine-Saint-Denis
  • Commune de Bollène
  • Commune de Chatillon
  • Commune d'Egletons
  • Commune de Moissy Cramayel
  • Commune de Vedène
  • Commune de Vitrolles
  • Communauté d'Agglomération GrandAngoulême
  • Communauté de Communes de Verdun
  • Centre de Gestion du Gers
  • Atelier Technique des Espaces Naturels
  • Association pour l'Informatisation des Communes de la Région d'Issoire
  • Infocom94

Les chiffres de l'ADULLACT

Vous êtes 4 738 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 200
  • Adhérents "Enseignement" : 2
  • Adhérents "Associations" : 6
  • Adhérents "Individus" : 11
  • Adhérents "Entreprises" : 9
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 13 998
  • Population totale adhérente : 50 432 152
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 6 802
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 525
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 882 361
  • Nombre total de hits sur la forge ADULLACT : 160 529 663

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.