Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

Assemblée Générale de l'ADULLACT

Le mardi 4 juin 2013 s'est tenue à Saint-Etienne, en marge du 24ème Congrès annuel du CoTer Club, l'Assemblée Générale de l'ADULLACT, réunissant une quarantaine de membres de l'association.

Cette séance s'est tenue sous la Présidence de M. François ELIE, accompagné de M. Louis COSTEPLANE, Trésorier de l'ADULLACT. Après la lecture des différents rapports et mise en œuvre des votes statutaires habituels, les membres présents ont pu entériner les dernières modifications statutaires nécessaires au dépôt final de la demande de Reconnaissance d'Utilité Publique auprès du Conseil d'Etat. Le dépôt de cette demande s'accompagnera d'une rencontre avec les services instructeurs du Bureau des Associations et des Fondations au Ministère de l'Intérieur.

Notons qu'au cours de cette Assemblée Générale, un débat est intervenu sur les actions à mettre en œuvre pour que l'ADULLACT puisse adresser les très petites collectivités et répondre pertinemment à leurs attentes. Un Groupe de Travail sera ainsi constitué à la rentrée, animé par plusieurs organismes mutualisant membres, pour définir différents axes de travail.

Groupe de Travail as@lae

Le 4 avril dernier, s’est tenue, dans les locaux du Service Interministériel des Archives de France, une nouvelle session du Groupe de Travail dédié au projet as@lae.

La réunion a démarré par un tour d'horizon général du projet, par une présentation de l'évolution de la communauté et du dispositif opérationnel en place. Ensuite, les participants ont pu prendre connaissance des nouvelles fonctionnalités de la version 1.3.1. d'as@lae, puis débattre du couplage avec des outils de gestion documentaire l'OAI-PMH.

La réunion s’est achevée sur la présentation de la roadmap et la synthèse des prochaines actions à mettre en place, telles que la création d'un wiki mis à disposition de la communauté des utilisateurs d'as@lae et permettant entre autre le partage de documents.

Pour connaître tous les détails de cette session de travail, nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à cette occasion.

Une prochaine session du GTC sera organisée courant du dernier trimestre 2013, afin de présenter les avancées ergonomiques et fonctionnelles de la version 2.0. Si vous souhaitez rejoindre ce Groupe de Travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.

Groupe de Travail i-Parapheur

La dernière session du Groupe de Travail i-Parapheur s'est tenue mardi 26 mars 2013 dans les locaux du Conseil Général des Hauts-de-Seine que nous remercions chaleureusement pour son accueil.

La réunion a débuté par la présentation des dernières nouveautés de la version 3.4, suivie d'une démonstration de la nouvelle interface web v.4 ainsi que de son utilisation sur tablettes. Ensuite, les participants ont pu découvrir les nouveautés prévues dans la v.4.1 et débattre de 18 propositions d'amélioration à intégrer à la roadmap du projet. Chaque point a été soumis au vote des participants et un ordre de priorités à ainsi pu être défini.

Suite aux débats intervenus, un calendrier prévisionnel de sortie des versions du i-Parapheur a été défini comme suit :

  • v.4.0 : disponible depuis mars 2013
  • v.4.1 : livraison annoncée au cours du 4ème trimestre 2013
  • v.4.2 : livraison prévue au cours du 2ème trimestre 2014

Pour connaître tous les détails de cette réunion, nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à cette occasion.

Focus sur le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique

Le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) est une structure interministérielle au service de l’action publique créée par un décret du 30 octobre 2012. Il met à disposition des collectivités et de ses partenaires de la sphère publique et privée, un ensemble de services en ligne et de solutions numériques.

Pour les découvrir, vous pouvez vous rendre sur l’espace documentaire des solutions numériques du SGMAP. Vous y retrouverez l'ensemble de la documentation technique et fonctionnelle sur les portails, démarches en ligne et outils SI proposés par le SGMAP, ainsi que des éléments d’aide à la communication sur les services en ligne.

Zoom sur deux démarches en ligne

  • La demande d’inscription sur les listes électorales en ligne (ILE)

La demande d’inscription sur les listes électorales en ligne est une solution efficace pour éviter les désagréments liés à l’afflux du public, notamment en fin d’année, et réduire le temps d’attente au guichet. Cette formalité, simple et gratuite, permet également aux usagers d’adresser leur demande d’inscription à la mairie au travers du site mon.service-public.fr, sans déplacement, 24h/24 et 7jours/7. L’usager pourra ensuite suivre l’état d’avancement du traitement de son dossier de chez lui.

Pour en savoir plus et demander le raccordement de votre commune à cette démarche, rendez-vous ici.

  • Le recensement citoyen obligatoire en ligne (RCO)

Première démarche civique des jeunes français âgés de 16 ans, le recensement citoyen obligatoire en ligne est également disponible sur mon.service-public.fr.

En quelques clics seulement, les jeunes transmettent leur dossier en ligne à la mairie, sans déplacement et à tout moment de la journée. La commune peut en retour envoyer l’attestation de recensement vers le porte-documents sécurisé sur le compte mon.service-public.fr de l’usager.

Pour en savoir plus et demander le raccordement de votre commune à cette démarche, rendez-vous ici.

Auditions finales du concours "Crée ton appli Libre"

La coopérative ADULLACT PROJET organise les auditions finales du concours « Crée ton appli libre» le 20 juin 2013 à Montpellier.

En janvier dernier, ADULLACT Projet donnait le coup d’envoi de son 1er concours, organisé en partenariat avec l’association ADULLACT. Ce concours, ouvert à tous les étudiants en cursus informatique de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon a pour objectif la réalisation d’une application Open Source pour tablette tactile à destination des élus et directeurs territoriaux : 5 équipes se sont ainsi qualifiées pour les auditions finales organisées à Montpellier, le 20 juin 2013, et chaque équipe disposera de 20 minutes de présentation et 10 minutes de questions pour convaincre le jury.

Le jury du concours sera composé d'élu, de professionnels et d'experts du logiciel libre (par ordre alphabétique) :

  • M. Pierre BRICE, Directeur des Ressources Informatiques de l'Agglomération de Montpellier
  • M. Fabien CAUCHI, Directeur Commercial Secteur Public & transport chez CGI
  • M. Jean-Marie CHOSSON, Conseiller Régional Région Rhône-Alpes, Adjoint au maire de Romans-sur-Isère
  • M. François ELIE, Président de l’ADULLACT
  • M. Pascal FEYDEL, Président Directeur Général d'ADULLACT PROJET
  • M. Pascal KUCZYNSKI, Directeur Technique d'ADULLACT
  • M. Frédéric LOSSERAND, Directeur associé d'ADULLACT PROJET
  • M. Michel-Marie MAUDET, Directeur Général Adjoint et co-fondateur de LINAGORA,

Vous trouverez plus de détails ainsi que le programme complet de cette journée sur le site internet d'ADULLACT PROJET.

Rencontres Régionales du Logiciel Libre et du Secteur Public"

Le Conseil National du Logiciel Libre et ses représentants régionaux organisent la première édition des Rencontres Régionales du Logiciel Libre et du Secteur Public.

Que sont les RRLL&SP ?

Une série d’événements à destination des collectivités et du secteur public permettant de découvrir les bénéfices des solutions TIC libres et open source en matière d’usages et d’économie régionale. Les étapes sont organisées par chacune des associations régionales de professionnels du logiciel libre et open source, toutes fédérées au sein du CNLL.

A qui s’adressent les RRLL&SP ?

  • aux DSI et Responsables Informatiques afin de répondre à leurs enjeux de productivité grâce à des solutions interopérables assurant un ROI rapide !
  • aux Elus afin de leur présenter un moyen de favoriser l'emploi dans leur région en confiant leurs prestations TIC à des entreprises locales !
  • et à tous ceux qui ne connaissent pas ou ont encore des doutes concernant les solutions TIC libres et Open Source, leurs atouts, leur écosystème régional.

Quand se déroulent les RRLL&SP ?

Elles sont organisées dans 8 villes en France. Le lancement est prévu le 4 octobre 2013 durant l’Open World Forum à Paris et la clôture aura lieu le 2 décembre 2013 durant le Forum des Interconnectés.

Pourquoi organiser les RRLL&SP ?

Elles offrent des retours d’expériences d’Elus, de DSI et de Responsables Informatiques du Secteur Public ayant basculés une ou plusieurs briques de leur système d’information vers une solution libre ou open source. Elles permettent au public présent de rencontrer un écosystème de professionnels libres et open source dans leur région apportant des réponses à des besoins variés : bureautique, téléphonie, applications métier, infrastructure, etc.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur la page web de l’évènement.

Vous souhaitez participer, témoigner ou simplement avoir plus d’informations concernant une des étapes ? Contactez Adeline Grange, membre de PLOSS RA ou bien appelez au 04 27 46 63 32.

Agenda des animations de l'ADULLACT

Les prochains rendez-vous du second semestre 2013 que l'ADULLACT vous propose sont :

  • Web-conférence "Cake PHP 2.X", le jeudi 27 juin 2013
  • Groupe de Travail "CIL, Correspondant Informatique & Liberté", le jeudi 5 septembre 2013 à Paris
  • Séminaire "Archivage", le jeudi 26 septembre 2013 à Montpellier
  • Groupe de Travail "PASTELL", le jeudi 10 octobre 2013 à Paris
  • Groupe de Travail "S²LOW", le mardi 19 novembre 2013 à Paris
  • Groupe de Travail "web-GFC", le mardi 10 décembre 2013 à Paris

Pour vous inscrire, nous vous invitons à utiliser le formulaire d'inscription prévu à cet effet et mis à votre disposition sur notre site web dans la rubrique "Agenda". Dès réception de votre inscription, nous vous enverrons une confirmation indiquant toutes les modalités pratiques de participation.

L'ADULLACT toujours présente sur les réseaux sociaux

Nous vous rappelons que l'ADULLACT et ses équipes sont depuis 2012 présentes sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à nous suivre sur ces espaces de dialogue pour échanger vos idées et interagir. Les commentaires sont ouverts à tous et nous souhaitons vivement que l’esprit de cette page soit convivial.

  • Facebook : partagez vos idées et échangez avec d'autres
  • Twitter : suivez toutes nos dernières actualités
  • You Tube : retrouvez toutes nos conférences, et pensez à vous abonner pour ne rien manquer de nos publications

Derniers projets enregistrés sur la forge de l'ADULLACT

  • openARIA : Analyse du Risque Incendie et de l'Accessibilité pour les Établissements Recevant du Public (projet enregistré le 04/06/2013)
  • Recensement militaire (Pecoto) : mise à disposition de la documentation de spécification du format des fichiers de recensement militaire (PECOTO) au profit de mairies et du ministère des affaires étrangères (MAE) (projet enregistré le 08/04/2013)
  • G2A : logiciel libre à destination des EHPAD ou structure analogue et plus particulièrement dédié au domaine de l'animation en gérontologie. (projet enregistré le 06/04/2013)
  • Extension Horde impression agenda : gestion et impression d'agendas partagés utilisé dans l'outil Mélanie2web, qui est le web-mél et l'agenda partagé en mode web pour le ministère de l’Égalité du territoire et des transport et le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, développé à partir de la suite Horde version 3 (Etat, projet enregistré le 05/03/2013)
  • ORION : cadre de travail (framework) pour le développement d'application Java/JEE, principalement destiné aux applications web (Etat, projet enregistré le 28/02/2013)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Conseil Général de la Martinique
  • Commune de Marmande
  • Commune de Montreuil
  • Commune de Saint-Louis
  • Commune de Vézénobres
  • GIP Récia

Les renouvellements d'adhésion

  • Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique
  • Conseil Général des Hautes-Alpes
  • Conseil Général des Bouches-du-Rhône
  • Conseil Général de la Charente-Maritime
  • Conseil Général des Côtes d'Armor
  • Conseil Général de la Dordogne
  • Conseil Général d'Eure-et-Loir
  • Conseil Général d'Ille-et-Vilaine
  • Conseil Général de l'Isère
  • Conseil Général de la Loire
  • Conseil Général du Puy-de-Dôme
  • Conseil Général de la Seine-Maritime
  • Conseil Général de l'Essonne
  • Conseil Général de la Seine-Saint-Denis
  • Commune d'Albi
  • Commune d'Annemasse
  • Commune d'Audincourt
  • Commune d'Aulnay-sous-Bois
  • Commune de Beaucaire
  • Commune de Bergerac
  • Commune de Béziers
  • Commune de Billy-Berclau
  • Commune de Bischheim
  • Commune de Bordeaux
  • Commune de Chatillon
  • Commune de Coti-Chiavari
  • Commune de Dreux
  • Commune de Dunkerque
  • Commune d'Edon
  • Commune d'Egletons
  • Commune d'Evry
  • Commune d'Eybens
  • Commune de Laval
  • Commune de Limeil-Brévannes
  • Commune de Longwy
  • Commune de Loriol
  • Commune de Mions
  • Commune de Montpellier
  • Commune de Orange
  • Commune de Paris
  • Commune de Rochefort
  • Commune de Roquemaure
  • Commune de Saint-Dié
  • Commune de Saint-Pourçain-sur-Sioule
  • Commune de Sedan
  • Commune de Sergy
  • Commune de Tonneins
  • Commune de Valbonne
  • Commune de Vitrolles
  • Métropole Nice Côte d'Azur
  • Communauté Urbaine de Strasbourg
  • Communauté d'Agglomération du GrandAngoulême
  • Communauté d'Agglomération Metz Métropole
  • Communauté d'Agglomération Mulhouse Alsace Agglomération
  • Communauté d'Agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire
  • Communauté de Communes Bas-Chablais
  • Communauté de Communes Lodévois-Larzac
  • Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn
  • Communauté de Communes du Saulnois
  • Communauté de Communes de Verdun
  • Centre de Gestion du Nord
  • Centre de Gestion du Gers
  • Centre de Gestion de l'Isère
  • SDIS de Meurthe-et-Moselle
  • SDIS du Tarn
  • SDIS des Vosges
  • ATEN
  • Agence Technique Départementale de l'Allier
  • Association AICRI
  • SAN de Sénart
  • SITPI
  • SIVU des Inforoutes de l'Ardèche
  • Syndicat Mixte Somme Numérique
  • CCAS de Saint-Pierre

Les chiffres de l'ADULLACT

Vous êtes 4 858 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 223
  • Adhérents "Enseignement" : 1
  • Adhérents "Associations" : 7
  • Adhérents "Individus" : 25
  • Adhérents "Entreprises" : 11
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 15 351
  • Population totale adhérente : 52 030 205
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 7 956
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 557
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 1 010 629
  • Nombre total de hits sur la forge ADULLACT : 197 121 812

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.