Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

Le Congrès de l'ADULLACT fête son retour en septembre

En 2012, l'ADULLACT fêtait ses 10 ans lors de son traditionnel Congrès annuel, qui se déroulait pour la première fois dans les prestigieux locaux de la Médiathèque Émile Zola à Montpellier. Après cet anniversaire, l'organisation du Congrès a effectué une courte pause l'an dernier afin de mieux revenir en 2014, avec une programmation riche en nouveautés.

Depuis maintenant 5 ans, nos permanents s'emploient à réunir annuellement les membres de l'ADULLACT autour de thématiques variées. Un rendez-vous incontournable dans la vie d'une association, mais aussi un événement qui porte haut les valeurs que nous transmettons depuis 12 ans : un idéal de communauté, de partage, et de mutualisation au service de tous. Le Congrès est pour notre association une occasion unique de se rassembler, partager et échanger autour du logiciel libre.

Pour cette nouvelle édition, nous serons heureux de vous accueillir de nouveau les 18 et 19 septembre 2014 à la médiathèque Émile Zola, dans le centre de Montpellier, avec le parrainage de Montpellier Agglomération. La programmation des deux jours s'articulera autour de plusieurs axes, avec pour thématique centrale l'impression 3D et le mouvement DIY (Do It Yourself). Un stand de démonstration sera notamment à la disposition des congressistes pour expérimenter l'impression tridimensionnelle.

Jeudi 18, deux conférences sont prévues autour du DIY. Ce vaste mouvement, qui pourrait se traduire par une volonté d'indépendance, d'auto-gestion, et de réappropriation des moyens de création par chacun, trouve des répercussions dans de nombreux domaines tels que l'édition, l'art, le façonnage d'objet, ou l'informatique. Le libre, en permettant à chacun de contribuer à l'avancée d'un projet, est l'un des piliers de cette philosophie et participe activement à répandre ces valeurs.

Les conférences permettront donc d'établir un état des lieux du mouvement DIY, de comprendre ses perspectives et ses enjeux, ainsi que ses liens avec le logiciel libre et son impact sur les droits de la propriété intellectuelle. Nous recevrons pour l'occasion Jean-Philippe CIVADE, PDG de 100 % Net et Président du LABSUD, le Fab lab de Montpellier. Une seconde conférence est également prévue autour de cette thématique.

A l'issue de la première journée, nous aurons le plaisir de vous convier à notre soirée de gala, afin de prolonger les débats et les échanges dans un cadre moins formel et plus festif. Comme lors de chaque édition, nos équipes s'attacheront à capitaliser sur une ambiance conviviale et propice aux surprises.

Prix des Collectivités 

Parallèlement au déroulement du programme, nos équipes vous proposent cette année de participer à un événement inédit : le Prix des Collectivités, un concours dédié aux collectivités et établissements publics, adhérents ou non de notre association.

Depuis 12 ans, l'ADULLACT encourage les administrations et collectivités territoriales à mutualiser leurs ressources et leurs idées pour développer des logiciels libres adaptés à leurs besoins. Dans cet esprit, l'ADULLACT souhaite récompenser des initiatives audacieuses portées par ces collectivités : logiciel métier, application mobile, open data... L'objectif de ce concours est de permettre à nos congressistes de découvrir des projets nouveaux et inspirants.

Les équipes informatiques en lice seront conviées à présenter en une vingtaine de minutes leur projet et son contexte de réalisation ; ils auront ensuite une dizaine de minutes pour répondre aux questions du public. Chaque projet sera enfin soumis au vote du public.

Ce Prix est une initiative destinée à valoriser l’innovation, la technicité, les usages mis en œuvre par les collectivités territoriales, grandes ou petites. Et ce, toujours dans un esprit de mutualisation et de partage des connaissances, cher à l’ADULLACT.

Vous souhaitez participer en présentant votre projet libre développé en interne ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Congrès.

Concours "Crée ton appli libre"

Jeudi 18 au matin se tiendront les auditions finales de la seconde édition du concours « Crée ton appli libre ». Dédié aux étudiants en cursus informatique, tous niveaux confondus, ce challenge a pour objectif la création d'une application pour tablette (Android ou Ipad) sous licence libre.

L’application proposée doit s’adresser à des professionnels du secteur public : élus, services municipaux (urbanisme, état civil…), agents territoriaux… Elle doit également s’inscrire dans l’une de ces thématiques :

  • La mobilité – ou comment faciliter le travail de terrain des élus et/ou agents territoriaux ?
  • Le crowdfunding – ou comment élargir le financement mutualisé de services et/ou projets d’utilité publique ?

Les projets sélectionnés seront jugés en fonction de différents critères : l'ergonomie, l'utilité, la viabilité du projet, les défis techniques soulevés, et l'adéquation aux valeurs et à la philosophie du logiciel libre.

Le concours est né d'une volonté de mettre à l'honneur l'innovation et la créativité des étudiants, tout en leur faisant découvrir l'association ADULLACT et ses travaux
François ELIE, président de l'ADULLACT.

Cette nouvelle édition au format national promet déjà de beaux projets, et nous espérons que vous serez nombreux à venir assister aux auditions pour découvrir ces jeunes talents.

Assemblée Générale

L'Assemblée Générale de l'association a été exceptionnellement déplacée en septembre afin de se dérouler durant le Congrès. Elle se tiendra en salle plénière, le jeudi 18 septembre à partir de 16h30 : elle permettra aux membres présents de prendre connaissance des rapports statutaires, de participer aux votes portés à l'ordre du jour, et de procéder au renouvellement des membres du Conseil d'Administration pour une nouvelle mandature de 2 ans.

Partenaires

À l'occasion de son Congrès, l'ADULLACT pourra compter sur le soutien de son partenaire institutionnel majeur, Montpellier Agglomération. L'association aura également le plaisir de recevoir plusieurs partenaires reconnus, qui présenteront leurs produits et services aux congressistes lors de démo flash dans le grand hall.

Nous vous invitons à découvrir les partenaires du Congrès sur la page dédiée.

Inscription au Congrès 2014

Un formulaire en ligne est d'ores et déjà à votre disposition sur le site du Congrès pour vous permettre de procéder à votre inscription et d'effectuer vos réservations. Vous recevrez rapidement un mail de confirmation ainsi qu'un lien vous permettant de modifier vous-même vos options. Nous reviendrons vers vous au cours des prochaines semaines afin de vous communiquer les détails pratiques. Pour des raisons évidentes liées à l'organisation, il serait souhaitable de confirmer votre venue au plus tard le 15 août 2014.

Nous vous rappelons que la participation au Congrès est totalement gratuite ; l'association prend en charge la participation aux buffets, à la soirée de gala, et l'hébergement de tous les adhérents.

Informations pratiques

  • Nous contacter par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Nous contacter par téléphone : 04 67 65 05 88
  • Découvrir le site du Congrès 2014 : congres.adullact.org
  • S'inscrire au Congrès 2014 : formulaire d'inscription
  • Découvrir le site du Concours Crée ton appli libre : concours.adullact.org

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.