Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Horodatage

Service destiné à délivrer des jetons d'horodatage pour certifier l'existence de données ou l'établissement d'une transaction à une date et une heure précise. En effet, le document ou les données à horodater sont envoyés de manière sécurisée, vers la plate-forme d'horodatage qui génère un jeton, archive une copie de ce jeton, et l'envoie au client émetteur du document ou de la transaction.

Accès direct au servicehorodatage.services.adullact.org

En savoir plusvoir le sujet sur la FAQ

 

Présentation du service

Le service d'horodatage fait partie des nouveautés proposées cette année aux adhérents. Dès la page d'accueil, il propose deux fonctions : il permet de vérifier vos fichiers reçus horodatés mais également, il délivre des jetons d'horodatage scellant et certifiant le contenu d'un fichier électronique ou l'établissement d'une transaction à une date et une heure précise.

Ainsi, le document ou les données à horodater sont envoyés de manière sécurisée vers la plate-forme d'horodatage qui génère un jeton, archive une copie de ce jeton, et l'envoie au client émetteur du document ou de la transaction.

Le service d'horodatage de l'ADULLACT répond aux principes suivants :

  • les données à horodater sont passées au travers d’une fonction de condensation (SHA-1, MD5...)
  • ce condensé (une valeur de longueur fixe, de 128 ou 160 bits par exemple) est envoyé à l’Autorité d’Horodatage
  • celle-ci joint au condensé le GDH (Groupe Date Heure, au format UTC : Coordinated Universal Time dont le format est YYYYMMDDhhmmssZ)
  • l’Autorité d’Horodatage signe la concaténation condensée et le GDH (au moyen de RSA, DSA...), le résultat étant une capsule CMS (Cryptographic Message Syntax, RFC 2630), appelée jeton
  • le tout est renvoyé au demandeur qui dispose d’une preuve du fait que le condensé existait avant la date donnée dans le GDH. Le condensé étant une "empreinte" des données initiales, la preuve s’applique donc aussi à ces données

Ce nouveau service d'horodatage de l'ADULLACT est donc disponible en ligne mais également via web-services (protocole SOAP et HTTP).