Pourquoi un congrès ?
Depuis maintenant 14 ans, le Congrès ADULLACT mobilise et valorise l’intelligence collective des territoires pour transformer les usages numériques, dans le respect des valeurs du logiciel libre. Cet événement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour nos membres, qui leur permet de se retrouver, de partager et d’échanger sur des thématiques propres aux territoires : interopérabilité, open data, formats ouverts, smart city, dématérialisation des procédures, relations citoyens…
En invitant à chaque édition des collectivités à témoigner de leur démarche et des solutions libres qu’elles ont développé, le Congrès représente également un tremplin pour l’innovation et la mutualisation, pour les collectivités et établissements publics qui nous accompagnent.
En quelques chiffres
Retour sur les 20 ans de l’ADULLACT
L'association ADULLACT a fêté ses 20 ans lors de son 8ème congrès qui s'est tenu les 15, 16 et 17 juin 2022 ; avec le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, de son partenaire média CIO Online et de La Gazette des Communes. Après plus de quatre ans sans rencontre, cet événement a rassemblé plus de 120 acteurs du libre. Deux jours et demi de conférences, d'animations et de surprises qui se sont enchainées afin de proposer à nos membres et partenaires, un programme plus que complet.
La première soirée s'est déroulée au MO.CO Panacée à Montpellier, débutant par une visite guidée du musée et suivie d'un apéritif dînatoire. La soirée de gala s'est tenue le lendemain au restaurant Le poisson rouge, en bord de mer à Frontignan. De belles occasions d'échanger ensemble et de déguster des produits locaux.
Retour sur les 10 ans de l’ADULLACT
Les 20 et 21 septembre 2012, l’association ADULLACT fêtait son dixième anniversaire dans le cadre exceptionnel de la médiathèque Émile Zola, à Montpellier. À cette occasion, l’ADULLACT accueillait plus de 150 participants, représentant plus de cinquante collectivités de toute la France. Conférences et présentations se sont ainsi enchaînées aux témoignages de membres, ouvrant le débat sur les enjeux que revêtent les logiciels libres au sein des collectivités.
Les réjouissances se sont poursuivies au Château de Flaugergues, autour d’une dégustation de vins produits à la propriété, suivie d’un repas convivial élaboré à partir de produits locaux. Une très belle soirée sous le signe du partage.