Chers amis,

Pour le passé, un mot.

La séparation avec la coopérative Libriciel SCOP est désormais complète. L’association s’est installée dans de nouveaux locaux à Montpellier.

L'association a déployé une instance Gitlab pour la forge, un bien bel outil ! 

Alors que l’état des finances publiques et les menaces sur l’indépendance et la pérennité de nos systèmes d’information sont préoccupants, le libre a été très absent des élections passées. Toutefois, la maturité des discours sur le développement applicatif, et la dématérialisation au plus haut niveau de l’État, et les encouragements de toute part vers la mutualisation sont le signe que la lame de fond est bien là.

Pour le présent, un cadeau et une bonne résolution.

Discrètement, les solutions intelligentes percent. Sachez que S²LOW est la solution utilisée par le plus grand nombre de collectivités en France pour la dématérialisation du contrôle de légalité. C’est un joli cadeau de Noël que nous a fait le Ministère de l’Intérieur en nous le signalant.

Plus que jamais nous avons besoin de partager nos expériences et nos solutions. Le Comptoir du Libre est un instrument dont il faut s’emparer. Si chacun donne un peu, tout le monde reçoit beaucoup. Prenez le temps de déclarer les logiciels que vous utilisez ou déployez, encouragez vos prestataires à manifester leur expertise, partagez vos trouvailles, etc.

Pour l’avenir, je nous souhaite de poursuivre la route pour convaincre, mutualiser, et conseiller sur les moyens de le faire.

Je vous souhaite surtout, au seuil de 2018, à vous et à vos familles, à vos proches et à vos projets, aux concitoyens que vous représentez ou que vous servez, tout le meilleur pour l’année nouvelle.

 

François Elie
Président de l'ADULLACT