Le 7 juin dernier, l'UNESCO et Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) donnaient le coup d’envoi officiel de Softwareheritage.org, une initiative mondiale visant à créer une bibliothèque universelle rassemblant les codes sources des programmes informatiques depuis les débuts de l'ère numérique. Un an après la signature de leur partenariat, le lancement s'est déroulé au siège de l'UNESCO, en présence de tous les acteurs et soutiens du projet.

Les logiciels sont omniprésents dans notre société ; ils alimentent notre industrie, stimulent l'innovation, soutiennent la recherche scientifique et l'éducation. L'initiative Software Heritage est un projet ambitieux visant à préserver et rendre public sur une seule plateforme les codes sources de tous les logiciels informatiques jamais créés. Plus de quatre milliards de fichiers de code source unique, et plus de 83 millions de projets de logiciels dans tous les domaines sont déjà mis à disposition sur ces archives en ligne.

L'UNESCO encourage l'accès universel à l'information et la préservation du savoir. La Charte sur la préservation du patrimoine numérique, adoptée en 2003, précise que les documents numériques englobent, parmi un large éventail de formats électroniques, des textes, des bases de données, des images, des documents audio et des pages web. Le projet Software Heritage représente donc une contribution exceptionnelle au travail mené par l'UNESCO. 

Le Directeur du projet, Roberto Di Cosmo, a souligné que « L'ouverture au public des archives du patrimoine logiciel marque une étape importante : chacun peut enfin consulter et télécharger le contenu des archives que nous constituons depuis trois ans. C’est un travail de longue haleine et il reste encore beaucoup à accomplir. Nous devons trouver et archiver tous les codes sources qui manquent encore, et ajouter des fonctionnalités qui rendront les archives faciles à utiliser par tous qu’il s’agisse des développeurs, des scientifiques, des historiens ou du grand public. Nous avons besoin de nouveaux partenaires et du soutien de tous pour enrichir les archives ». 

Quelques exemples de codes disponibles :

Disponible en 3 langues dont le français, softwareheritage.org marque un engagement fort pour préserver et partager les connaissances issues des logiciels, notamment open source. SoftwareHeritage a reçu le soutien de nombreux organismes privés et publics, comme Microsoft, Intel, ou la Société Générale. ADULLACT fait partie des contributeurs techniques du projet, puisque l'association a développé un connecteur innovant donnant accès à tous les dépôts de logiciels basés sur l'outil FusionForge. 

 

Voir le site : Softwareheritage.org (en français)

Lire l'annonce : Softwareheritage.org, l'UNESCO et Inria ouvrent les archives de l'ère numérique (en plusieurs langues) sur le site de l'UNESCO

Voir l'interview : Roberto Di Cosmo (en anglais) sur Facebook live