- Catégorie : Projet libre à découvrir
- Publication : 8 août 2018
- Affichages : 15125
Inaugurée il y a maintenant 2 ans, la plateforme collaborative Comptoir du Libre poursuit ses objectifs de recensement et d'évaluation des logiciels libres utiles aux missions de service public. La plateforme est une véritable interface d'échange entre les collectivités territoriales, utilisatrices ou futures utilisatrices de logiciels libres, et les prestataires, qui peuvent déclarer les logiciels sur lesquels ils fournissent du service (installation, hébergement, maintenance, formation...).
Depuis le Congrès, de nombreuses références ont été ajoutées :
- 4 nouvelles collectivités
- 4 nouveaux prestataires
- 17 commentaires ajoutés
- 22 logiciels libres déclarés
Ces ajouts portent à 157 le nombre de logiciels référencés, et à 192 le nombre d'utilisateurs enregistrés. Ces contributions sont essentielles, et notamment les commentaires. Ils représentent de vrais retours terrain, et une valeur ajoutée pour toutes les collectivités qui cherchent un logiciel libre. En effet, qui de mieux qu'une autre collectivité territoriale pour comprendre les attentes d'un établissement de service public ?
À titre d'exemple, voici quelques commentaires récents particulièrement pertinents :
- Commentaire du Conseil Départemental de Seine Maritime sur Alfresco
- Commentaire de la ville d'Albi sur OpenShot
- Commentaire de Charlieu-Belmont Communauté sur Noethys
- Commentaire de la CC du Pays de la Roche aux Fées sur Nextcloud
Vous pouvez découvrir dès maintenant tous les nouveaux logiciels libres référencés, et vous inscrire pour ajouter des retours détaillés sur ces outils.
Nous vous invitons vivement à vous approprier et faire vivre le Comptoir du Libre ; cette plateforme est la vôtre ! En faisant part de vos retours sur les logiciels que vous utilisez au sein de vos services, vous aidez activement les autres collectivités à trouver les ressources nécessaires pour passer au Libre.
L'équipe ADULLACT reste à votre écoute pour vous aider à prendre en main la plateforme et répondre à toutes vos questions.