S'il y a bien une année qu'il faut nous souhaiter bonne, c'est bien celle où nous rentrons ! Cette année est une année de prise de conscience. Il aura fallu du temps. Il y avait pourtant la montée des eaux, mais chez les autres; la montée des périls, mais chez les autres; la montée de prix, mais chez les autres; la guerre, à la frontière des autres.
Quel rapport avec l'informatique et le logiciel libre dans les collectivités ? En vingt ans, j'ai appris une chose « Ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre » disait Spinoza. Le souci de faire des économies d'argent public n'est en fait pas très répandu. Les effets de la mutualisation n'intéressent surtout que ceux dont c'est déjà le métier (je pense aux centres de gestion ou aux EPCI déjà très intégrés). Sans doute étions-nous encore trop riches. J'avais pensé vous parler pour ces vœux des trois S: Souveraineté, Sécurité, Sobriété.
Mais la souveraineté c'est surtout l'affaire de l'État. Les choses avancent. De manière rapide et exemplaire dans l'Éducation Nationale. Il y a une cellule logiciels libres à la DINUM qui permet de comprendre au plus haut niveau les conditions pour développer le marché du logiciel libre dans lequel les entreprises françaises excellent. J'y reviendrai par la suite ... |