Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Après des mois de maturation, la nouvelle version du Référentiel Général d’Interopérabilité est enfin sortie. L'arrêté, publié au Journal Officiel le 22 avril 2016, officialise le lancement de cette v2. Cette version encourage notamment l'utilisation des formats ouverts pour garantir la pérennité des documents.

Fruit des efforts concertés de la DINSIC, d'experts et contributeurs avertis (voir l'article sur l'appel à commentaires), cette version recense toutes les normes et standards, évalués selon ces critères (la non satisfaction d'un critère n'étant pas éliminatoire) : 

  • Ouverture
  • Pertinence
  • Maturité
  • Indépendance
  • Facilité de déploiement
  • Soutien par l'industrie

Le document retient ensuite neuf typologies d’usage, dont la bureautique. On se souviendra que la question des formats en bureautique avait été l'un des enjeux majeurs lors de l'écriture de la v1, donnant lieu à des échanges musclés entre les partisans du libre et Microsoft. 

De fait, pour cette nouvelle version, tous les yeux étaient tournés vers la bureautique... Le nouveau référentiel privilégie clairement le format bureautique ODF, considéré comme suffisamment mature. Le format OpenXML de Microsoft écope lui d'un statut "en observation" ; sans disparaître totalement du référentiel, il se place en retrait, signalant ainsi les réserves émises à son encontre.

La recommandation officielle du  format ODF est une excellente nouvelle, qui vient conforter dans leur choix toutes les collectivités et administrations ayant opté pour une suite bureautique libre.

Plusieurs formats et protocoles sont signalés en fin de vie, tels que l'IPv4 (Internet Protocol version 4), PRESTO 2.0 (Protocole d’échange standard et ouvert de l’Administration), TXT (Text File), CSV (recommandé uniquement pour les échanges entre application et utilisateur), ou le format GIF (Graphics Interchange Format).

Pour en savoir plus sur le RGI v2, nous vous conseillons la lecture de cet article : Formats de fichier interopérable : ce qui change avec le RGI 2.0 (Zdnet).

 

Voir l'arrêtéArrêté du 20 avril 2016 portant approbation du référentiel général d'interopérabilité via Legifrance

Lire le RGIRéférentiel Général d'Interopérabilité v2 (pdf)