Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Pour la seconde année, l’ADULLACT a proposé un challenge aux étudiants en cursus informatique, dont l’objectif était le développement d’une application libre métier à destination des élus, des collectivités territoriales et/ou administrations.

 Les groupes retenus lors des pré-sélections ont ainsi été invités à venir présenter leur projet devant notre Jury, composé de 8 professionnels, et le public du Congrès.

Présentation des projets finalistes :

  • Projet « Publicrowdfunding » – Lucas NELAUPE et Anthony FERRAND (Université Montpellier II) : application Android de financement participatif pour le développement de projets d’utilité publique. (Voir le diaporama de présentation)
  • Projet « T.U.P. » - Brian RIVIERE et Louis-Alexandre CHEVALIER (Université de la Réunion) : application permettant aux agents territoriaux de connaitre rapidement la nature et la localisation de problèmes et incidents en temps réel. (Voir le diaporama de présentation)
  • Projet « e-OAD » - Arnaud Cédric NALINGA et Rija ZAFIAMY (Université de Toulouse III) : plate-forme mobile d’aide à la prise de décision pour les élus et les citoyens. (Voir le diaporama de présentation)
  • Projet « OCRE » – Jean GENOT et Romain MONIN (Université Montpellier II) : espace de publication pour les projets nécessitant un financement participatif, et proposant une étape de crowdsourcing publique en amont. 
  • Projet « NoDesk » - Joseph PALLAMIDESSI et Thomas KUNTZ (Université de Strasbourg) : application mobile pour faciliter le report d’incidents ou d’événements, accélérer leur traitement, leur partage et/ou leur notification. (Voir le diaporama de présentation)
  • Projet « Maggie » - Thomas MOREAU (Université d’Artois) : outil d’aide à la décision qui raisonne en terme de projets et d’acteurs. (Voir le diaporama de présentation)

Cette année, les participants ont su relever le challenge avec beaucoup de talent, et le public a été favorablement impressionné par la maturité et le professionnalisme de nos candidats. Le Jury, composé de 8 professionnels et experts du logiciel libre, a ainsi décerné quatre prix :

  • Prix de l’Innovation technique : accordé à l’application « NoDesk »
  • Prix de l’Innovation usage : accordé à l’application « Publicrowdfunding »
  • Prix spécial du Jury : accordé à l’application « T.U.P. »
  • Prix du Partenaire institutionnel : accordé à l’application « OCRE »

Tous les projets présentés lors du concours sont visibles sur la forge, n'hésitez pas à les découvrir.