Menu
Libération
Portrait

Valérie Peugeot oracle en usages numériques

EcoFuturdossier
Cette «prospectiviste» chez Orange propose un regard décalé sur l’avenir des pratiques high-tech.
par Patrick Cappelli
publié le 11 mai 2014 à 18h06

Ne la qualifiez surtout pas de futurologue. C’est pourtant ce titre qu’avait choisi Orange pour définir le poste de Valérie Peugeot (aucun rapport avec la dynastie automobile) lors de son arrivée, début 2010, dans le laboratoire de sciences humaines et sociales (SHS) d’Orange Labs, département R&D (recherche et développement) de l’opérateur télécom. La R&D d’Orange est un réseau de 4 500 ingénieurs doté d’un budget de plus de 800 millions d’euros qui a inventé le Minitel et prépare les futurs produits et services, comme la 5G prévue pour 2020. Le laboratoire de SHS a été le premier du genre en France, et demeure le plus important : trente permanents, plus des thésards et des postdocs, soit une cinquantaine de chercheurs et d’ingénieurs qui planchent sur la sociologie des usages des nouveaux outils de communication. Et, depuis quatre ans, une prospectiviste.

Légitimité. «J'ai insisté pour qu'on emploie plutôt ce terme», explique cette quinquagénaire à l'allure élancée. Question de sémantique, mais surtout de légitimité : «Mon rôle consiste à détecter les signaux faibles et les tendances, à venir et confirmées. Rien à voir avec Madame Irma ! Ma mission est d'aider l'entreprise à faire un pas de côté, un double déplacement dans le temps et l'espace mental, cette représentation d'elles-mêmes et de leur activité que partagent toutes les grandes entreprises. Et apporter un regard décalé que je crois indispensable pour effectuer les bons choix stratégiques.» Exemple avec la consommation collaborative, une nouvelle forme d'échanges, dans laquelle l'usage (location, troc, partage) l'emporte sur la propriété. «Les télécoms ne sont pas encore directement concernées, mais c'est justement notre rôle d'étudier ce type de mutation très en amont», explique Valérie Peugeot depuis le Cabaret sauvage à Paris, où s'est tenue la OuiShare Fest 2014, l'événement phare de l'économie collaborative. Une fois l'étude bouclée, elle ira la présenter aux différentes entités du groupe, comme Orange Business Services, la filiale grands comptes. Le big data constitue un autre sujet de l'univers numérique sur lequel a planché la prospectiviste. Face à l'enthousiasme pour ce «nouveau pétrole du XXIe siècle», la diplômée de Sciences-Po a coécrit une présentation intitulée «Big data, mythes et enjeux», axée sur les aspects sociétaux comme la protection des données personnelles (EcoFutur du 6 avril), qui remet en cause l'unanimisme du marché.

Réintroduire les notions de citoyenneté et de bien commun dans une industrie obnubilée par la technologie, c'est la marque de fabrique de Valérie Peugeot, qui œuvre depuis le début des années 90 au sein de think tank proches de la gauche rocardienne. En 1998, elle rejoint l'association Vecam (qu'elle préside depuis 2004), qui s'attache à «donner aux citoyens les moyens de comprendre et s'approprier les transformations engendrées par la numérisation croissante de l'information et du savoir». Pour Michel Briand, membre de Vecam et ex-adjoint au maire de Brest en charge d'Internet, elle «possède cette capacité peu commune dans le monde numérique d'élaborer une analyse autour des valeurs de citoyenneté et de collaboration, tout en étant capable de s'impliquer concrètement dans la mise en réseau des acteurs». Une double compétence qu'elle acquiert entre 1989 et 1992 comme assistante parlementaire du député européen socialiste Michel Hervé, chef d'entreprise et maire pendant vingt ans de Parthenay (Deux-Sèvres), ville pionnière d'Internet. «Un travail passionnant et une période jubilatoire», se souvient Valérie Peugeot. Fasciné par les intellectuels, le patron de PME sponsorise la Maison Grenelle à Paris, un lieu qui accueille des associations comme Europe 99, présidée par Edgar Morin, ou la revue Transversales sciences culture, émanation du Groupe de réflexion interdisciplinaire et transdisciplinaire (Grit) de Jacques Robin, qui réfléchit sur les notions de citoyenneté et de démocratie participative. Coordinatrice du lieu de 1992 à 1998, elle y côtoie Paul Virilio, Joël de Rosnay et même Bronislaw Geremek, compagnon de route de Lech Walesa, «une rencontre formidable et inoubliable». Puis s'ouvre une période de réflexion et d'action autour de la fracture numérique Nord-Sud, qui aboutit à l'organisation du Sommet mondial sur la société de l'information qui se tient à Genève en 2003 puis à Tunis en 2005. Cette même année, lors d'une réunion du comité de rédaction de la revue Transversales, Thierry Taboy, autre membre de Vecam et consultant à Sofrecom (filiale conseil et ingénierie d'Orange), lui propose une pige d'un mois, qui devient un CDD puis un CDI. Elle y restera cinq ans avant d'intégrer le labo SHS d'Orange Labs.

Victoire. Début 2013, Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique (CNNum), lui confie la vice-présidence de cette commission consultative indépendante. «J'ai apprécié son caractère hybride, entre sciences sociales et technique, assez rare dans cet univers. Et aussi le fait qu'elle sait défendre ses idées», explique-t-il. Valérie Peugeot a coordonné l'an dernier pour le CNNum un rapport sur l'inclusion numérique. Preuve que cette question est cruciale, la secrétaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire, a été chargée de «la politique de données numériques et d'inclusion numérique». Une victoire pour Valérie Peugeot, qui dit joliment avoir «l'intérêt général chevillé au cœur» et milite depuis vingt-cinq ans pour que les technologies digitales soient créatrices de liens plutôt que facteur d'exclusion.

Photo Audoin Desforges

CV

Née à Versailles en 1964, Valérie Peugeot est diplômée de Sciences-Po. Assistante parlementaire du député européen Michel Hervé de 1992 à 1995, elle préside l'association Vecam, qui étudie les impacts du numérique, et est vice-présidente du Conseil national du numérique. Depuis 2010, elle est prospectiviste à Orange Labs.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique