L'Assemblée Générale 2019 de l'ADULLACT s'est tenue vendredi 28 juin, au sein de l'hémicycle du Conseil Départemental de la Gironde, en présence de plus d'une trentaine d'adhérents. L'événement débutait la veille, avec un Groupe de Réflexion sur la smart city. Retour sur le déroulement de ces deux journées.

Groupe de Réflexion autour de la ville intelligente et éthique

À l'origine de ce projet, la première édition du SIIViM (Sommet International de l'Innovation en Ville Médiane), qui a réuni de nombreux décideurs publics en 2018 à Nevers, dans l'objectif de proposer des solutions concrètes autour de la smart city. Cet événement était également l'occasion d'initier différentes réflexions sur le sujet, et notamment sur la portée éthique des projets de ville intelligente. En effet, ces projets sont généralement centrés autour de la collecte et de l'exploitation de données publiques et personnelles. De fait, comment s'assurer que l'usage de ces données reste conforme aux missions et valeurs du service public ? Comment vérifier que la mise en place du projet vienne soutenir le bien commun et répondre au mieux à l'intérêt général ?

Pour répondre à ces questions, l'ADULLACT et Nevers Agglomération ont eu l'idée de réaliser une charte pour une ville intelligente et éthique, charte qui sera co-rédigée avec les collectivités volontaires. La séance du 27 juin, qui a réuni une vingtaine de participants autour de la table, a permis de débattre des différents points proposés, tels que l'égalité des chances, l'interopérabilité, la souveraineté numérique, la protection des données, la mutualisation, l'impact environnemental, etc. Pour chacun d'eux, une perspective à la fois politique et technique sera proposée. En conclusion de cette séance, il a été proposé de construire une communauté autour de ce projet, se réunissant régulièrement, dans une optique de mutualisation et de co-innovation. Si vous êtes intéressés par le projet, contactez-nous à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir le compte-rendu : Groupe de Réflexion smart city du 27 juin 2019 (pdf)

Atelier découverte Comptoir du Libre

L'atelier découverte, très suivi, a permis de revenir sur la genèse du projet "Comptoir du Libre", et sur les raisons qui ont amené l'ADULLACT à développer une telle plateforme collaborative. Aujourd'hui forte de ses 322 utilisateurs et 306 logiciels libres référencés, le Comptoir du Libre permet aux collectivités et administrations de trouver des logiciels libres correspondant à leurs besoins, des témoignages d'autres usagers, mais également des prestataires pour assurer le déploiement, la maintenance et la formation autour de ces solutions. Pour faire vivre cette plateforme, il est aujourd'hui essentiel de continuer à contribuer activement. De nombreux logiciels libres peuvent encore être ajoutés, et pour chacun d'eux, des commentaires sont toujours appréciés pour aider d'autres collectivités à faire leur choix.

Après une démo pour découvrir toutes les fonctionnalités du site, les participants présents ont contribué à l'une des prochaines grandes nouveautés du Comptoir : la réalisation d'une cartographie des métiers dans les collectivités, pour aider à mieux recenser quel logiciel répond à quel besoin. Il a également été imaginé de définir, toujours collaborativement, un profil type d'usage de logiciels libres métiers, par strate de collectivité. Un grand merci à tous les participants.

Assemblée Générale

L'Assemblée Générale 2019 a été ouverte par Matthieu ROUVEYRE, conseiller départemental de la Gironde et Vice-président chargé de la Citoyenneté, de la communication et des accès numériques. Après l'approbation du rapport moral, du rapport des comptes et la présentation du budget prévisionnel, les projets en cours ont été passés en revue. Parmi eux, une application citoyenne de déclaration d'incident initiée par l'association et développée par Ninja Squad. Grâce à la géolocalisation, cette appli permet très simplement de déclarer un problème dans l'espace public (poubelle renversée, éclairage public absent, nid de poule...) à la collectivité compétente. Cette application, une fois terminée, sera proposée sous licence libre à toutes les collectivités. Le nom de cette application a été voté en séance : ce sera donc DIRECTMAIRIE !

Les adhérents ont également pu découvrir en avant-première la dernière production vidéo de l'ADULLACT, bientôt disponible sur notre chaine Youtube. Le compte-rendu officiel de l'Assemblée Générale est disponible ci-dessous et dans la rubrique "Assemblées Générales".

L'association remercie chaleureusement l'équipe du département de la Gironde pour leur accueil et leur soutien technique durant ces deux jours. Il est à noter que le Conseil Départemental de la Gironde a été labellisé Territoire Numérique Libre à 3 reprises !

Voir le compte-rendu : Assemblée Générale du 28 juin 2019 (pdf)

L'ADULLACT en bref

Mis à jour le 10 août 2023.