Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Stockage SEDA

Destiné aux services d'archives des collectivités territoriales comme aux services des collectivités qui interviennent dans le process de versement, ce service permet de convertir et stocker des ACTES au format SEDA, dans le respect des standards et normes en vigueur en matière de gestion des archives électroniques.

Accéder au serviceasalae.adullact.org

Voir la fiche As@lae sur le Comptoir du Libre

 En savoir plusvoir le sujet sur la FAQ

 

Présentation du service

Si la dématérialisation est devenue une étape incontournable dans la plupart des services publics, l'archivage électronique reste encore à la traîne. En 2016, seulement une collectivité sur cinq était dotée d'un système d’archivage électronique, selon une enquête de l’Association des archivistes français (AAF).

Aujourd'hui encore, de nombreuses collectivités territoriales peinent à choisir une solution d'archivage électronique. Pour aider ces collectivités à adopter l'archivage électronique, l'ADULLACT propose à ses adhérents une solution de conversion des flux ACTES issus du TDT mutualisé S²LOW ADULLACT, conformément au Standard d'Échange de Données pour l'Archivage (SEDA v0.2), et de leur stockage dans un environnement dédié.

Pour opérer ce service, l'ADULLACT a choisi le logiciel libre As@lae, un Système d'Archivage Électronique (SAE) à valeur probante, supportant le standard d’échange de données pour l'archivage (SEDA). Ce logiciel bénéficie de plus de 10 ans d'expérience auprès des collectivités utilisatrices.

Si vous souhaitez par la suite déployer vous-même ce service, les données stockées pourront facilement être transférées. En effet, les archives stockées peuvent être re-extraites au format SEDA afin d'être réinjectées dans n'importe quel SAE normalisé. Cette compatibilité est garantie par l'homologation du SIAF.

Pour mémoire, le format SEDA spécifie les transferts d'archives électroniques entre les services producteurs des collectivités et les services de gestion des archives publiques.

"Le standard d'échange de données pour l'archivage modélise les différentes transactions qui peuvent avoir lieu entre des acteurs dans le cadre de l'archivage de données. Ces transactions sont au nombre de six : le transfert, la demande de transfert, la modification, l'élimination, la communication et la restitution. Les acteurs sont eux au nombre de cinq : le service producteur, le service versant, le service d'archives, le service de contrôle et le demandeur d'Archives."

Il est décrit dans le Référentiel général d'interopérabilité (RGI), et préconisé par le Service interministériel des archives de France (SIAF).