Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Jeudi 26 septembre dernier a eu lieu la 2ème édition du Sommet International de l'Innovation en Ville Médiane (SIIViM) à Nevers. L'événement a rassemblé plus de 1 500 visiteurs, venus découvrir les (futures) technologies développées dans la ville intelligente et intelligible de demain. Plusieurs temps forts sont venus marquer le SIIViM édition France 2019, notamment la signature de la Charte Ville Intelligente et Éthique, et la présentation de l'application DirectMairie, conçue par l'ADULLACT.

Événement co-conçu avec la ville de Shawinigan (Québec) et dont elle partage l’accueil en alternance, Nevers Agglomération a souhaité renforcer le réseau naissant entre les villes médianes françaises et soutenir l’innovation à travers le SIIViM.

Lors du discours d'ouverture de cette nouvelle édition, Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération et Maire de la Ville de Nevers, a notamment rappelé l'importance de l'événement : « Créer un réseau de villes médianes, de l’entre-deux entre les métropoles et les territoires ruraux, et faire de nos villes des villes non seulement intelligentes mais intelligibles, qui soient au service de l’humain ».

Fort de son succès en 2018, le SIIViM édition France 2019 a attiré plus de 1 500 visiteurs (élus, entreprises, citoyens, scolaires) qui ont pu découvrir les dernières innovations élaborées par de jeunes entrepreneurs, des représentants de collectivités, ou encore des entreprises nationales et internationales. Leurs projets ont notamment pour ambition d'améliorer le quotidien des citoyens dans divers domaines tels que la santé, la gestion de l’eau et des déchets, la mobilité ou encore le commerce.

Parcours "Ma Ville Libre Open Source"

Ce parcours permettait de découvrir les solutions en logiciels libres offertes aux collectivités territoriales. À cette occasion, l'ADULLACT a présenté sa nouvelle application DirectMairie. La remontée d’information citoyenne étant l'une des préoccupations majeures des collectivités à l’époque du tout numérique, DirectMairie est un service, conçu pour les citoyens, permettant d’effectuer un signalement depuis un téléphone mobile ou un ordinateur de bureau. Ce nouvel outil propose aux collectivités une alternative face au déploiement d’applications mobiles, en ordre dispersé, dans chaque administration publique.

Un prix de l'innovation était par ailleurs organisé au sein du parcours thématique "Ma Ville Open Source" ; il a été remporté par la ville de Nevers.

Revoir les démos sélectionnées sur le parcours : https://siivim.fr/forum/1603/6159/parcours_details_2924/ma-ville-libre-open-source

Signature de la Charte Ville Intelligente et Éthique

Sous l'impulsion de Nevers Agglomération, l’ADULLACT a souhaité engager une vraie réflexion autour des outils et bonnes pratiques de la ville intelligente, et notamment sur l'usage de logiciels libres. L’association, en collaboration avec la ville et l'agglomération de Nevers, la FNCCR et CEREMA, a élaboré la Charte Ville Intelligente et Éthique.

Son propos s'articule autour de quatre axes principaux : Mutualisation et interopérabilité, Souveraineté et citoyenneté, Données et entrepôt, Éthique et collaboration. Elle doit permettre aux élus comme aux DSI de prendre la mesure des enjeux soulevés par la smart city, et d'y répondre au mieux en élaborant leur propre stratégie. 

La signature de la Charte de la Ville Intelligente et Éthique a eu lieu durant le SIIViM, en présence de :

  • Alain BOURCIER, Maire de Gimouille, Vice-Président de Nevers Agglomération,
  • Bruno LAIHEUGUE, Adjoint au Maire, Vice-président de la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois - Ville d'Albi,
  • Denis THURIOT, Maire de Ville de Nevers, Président de Nevers Agglomération,
  • Benoît BALMANA, Directeur général de l’écosystème d’innovation québécois - IVÉO,
  • Didier GALLAND, Directeur des Systèmes d'Information de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay,
  • Pascal KUCZYNSKI, Délégué général de l'ADULLACT.

Si vous souhaitez nous rejoindre dans cette démarche, n'hésitez pas à contacter notre équipe au 04 67 65 05 88. 

Voir la charte : Charte pour une ville intelligente et éthique (pdf)

Lire l'article de l'AEF Info sur la Charte : https://www.aefinfo.fr/depeche/610548

Retrouvez un dossier consacré à ce SIIViM Edition France dans le prochain numéro du Magg, le magazine de Nevers Agglomération. Retrouvez également l'ADULLACT au SIIViM international qui aura lieu à Shawinigan (Québec) du 12 au 15 novembre 2019.

Un Logiciel Libre est un logiciel dont l’auteur a rendu les secrets de fabrication, c’est à dire "le code source" public. Dès lors, le logiciel devient librement accessible et librement utilisable.

Un Logiciel Libre ou "Free Software", est défini par quatre libertés :

  • La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages
  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à vos besoins. L’accès au code source est alors une condition requise
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d’aider votre voisin
  • La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté. L’accès au code source est alors une condition requise

Le Logiciel Libre, grâce aux quatre libertés qu’il confère à tous, vise à respecter la liberté de l’utilisateur et la solidarité des communautés informatiques.

En pratique, les Logiciels Libres pouvant être librement utilisés, copiés, modifiés et redistribués par tous et en toute légalité, se sont largement diffusés ces vingt dernières années, et le nombre de contributeurs, au bien commun qu’ils constituent, n’a cessé de croître.

Enjeu de société

Les Logiciels Libres pouvant être copiés légalement par tous, ils sont presque toujours téléchargeables gratuitement sur Internet. Cette gratuité permet aux populations les moins favorisées de ne pas être forcées d’avoir recours à la copie illégale pour bénéficier des avancées technologiques. Les Logiciels Libres sont par nature des outils de lutte contre la "fracture numérique".

Le fait que les Logiciels Libres soient diffusés avec leur code source permet d’étudier les techniques qu’ils mettent en oeuvre, de les réutiliser, de les diffuser, y compris en dehors des structures habituelles d’éducation et de formation. Le mode de développement collaboratif au travers d’Internet utilisé par les développeurs de Logiciels Libres facilite les transferts de compétences par delà les frontières.

Le Logiciel libre est un bien non marchand et ceux qui le développent contribuent à la diffusion au plus grand nombre de la connaissance scientifique, d’un savoir-faire technique et de la technologie permettant l’accès au savoir.

Enjeu économique

Le Logiciel Libre a permis le développement d’une économie dynamique dite de "coopétition" où les opérateurs mutualisent certains coûts de recherche et développement et se concurrencent sur les services autour de briques génériques. Aux États-Unis, en Europe, en Asie, une véritable économie de services s'est créée autour des Logiciels Libres.

Les entreprises du secteur se rémunèrent sur le support, la formation, l'intégration, le conseil et la spécialisation de briques génériques. Les organisations utilisatrices adhèrent au modèle pour la qualité de l'offre, mais aussi parce que le Logiciel Libre permet plus d'indépendance et une meilleure maîtrise des coûts de maintenance et de développement interne.

Le nombre d'entreprises utilisant des logiciels libres ne cesse de croître et partout dans le monde, des pans entiers des Systèmes d'Information d'États et de Collectivités basculent vers les Logiciels Libres.

Enjeu stratégique

Le Logiciel Libre est de plus en plus perçu par les pouvoirs publics et les décideurs politique comme :

  • Un outil de souveraineté et de politique industrielle
  • Un moyen de maîtrise des finances publiques
  • Un facteur de développement durable

Le modèle économique du libre

Pour expliquer le modèle économique du libre, il faut d’abord connaître le fonctionnement du modèle libre.

À la différence des logiciels propriétaires, les Logiciels Libres sont créés pour répondre à un besoin identifié directement par les futurs utilisateurs et développeurs du logiciel en question.

Le développement des Logiciels Libres est basé sur un travail collaboratif. Cela implique une force de travail plus importante et un développement plus rapide.

De plus, les spécifications et les améliorations du Logiciel Libre étant directement réalisées par les usagers, le logiciel est parfaitement adapté aux besoins des usagers et peut à tout moment évoluer.

En terme économique, cela signifie, une réduction des coûts de production, d’une part lié à l’absence du poste Recherche et Développement, et d’autre part lié au travail collaboratif.

Mais alors peut-on parler de rémunération dans le monde du libre ?

Et oui, on peut parler de rémunération dans le monde du libre, cela correspond simplement à tous les coûts qui ne se divisent pas, toutes les activités qui ne sont pas mutualisables c’est à dire tous les services autour du Logiciel Libre : formation, maintenance, installation.

On peut relever plusieurs bonnes raisons de choisir le libre. Tout d’abord, pour sa qualité, pour sa réactivité, pour son coût, et pour la liberté que celui-ci confère.

De plus, en choisissant le libre, il vous est possible d’utiliser, de modifier et de transmettre le logiciel.

D’autres bonnes raisons s’ajoutent, notamment la sécurité, l’innovation, la transparence, la libre concurrence et l’interopérabilté.

L'ADULLACT c'est :

  • Un support téléphonique sur des questions techniques générales
  • Des journées de formation, des séminaires
  • Des tests et des validations de logiciels
  • L'accès à une plate-forme de dématérialisation de marchés publics et à une plate-forme de tiers de télétransmission
  • La participation à des Groupes de Travail* afin de définir ensemble des cahiers des charges
  • L'accès à une documentation, un livre blanc et de nombreuses études

* L’ADULLACT met en place, par l’intermédiaire de Groupes de Travail, des projets informatiques libres répondant aux besoins exprimés par ses adhérents. Avec l’aide de son équipe permanente et de plusieurs collectivités pilotes, l’ADULLACT spécifie le champ fonctionnel des projets, fédère les ressources et coordonne les compétences au sein de la communauté qui l’entoure, établit un cahier des charges précis. Sur ce modèle de fonctionnement, plusieurs projets ont vu le jour et continuent d'évoluer.

Pour que fonctionne la mutualisation, il ne faut pas seulement prendre ce que l'ADULLACT a à proposer, il faut participer, donner un peu de son temps pour qu'un échange véritable puisse exister.

Vous pouvez devenir un porte-voix de l'association, et vous impliquer au travers d'actions concrètes : :

  • Faire connaître l'ADULLACT et ses initiatives à vos élus locaux (municipaux, cantonaux...)
  • Suivre nos actualités (grâce à la newsletter et aux réseaux sociaux) et relayer nos informations sur vos réseaux
  • Devenir un relais de l'action de l'ADULLACT auprès d'une association locale : sensibilisation au libre, aide technique, information...
  • Associer l'ADULLACT aux manifestations organisées par votre association ou votre collectivité

Vous pouvez adhérer à l’ADULLACT, pour :

  • Participer au partage de l’intelligence pour le bénéfice du service public
  • Partager ses besoins et ses solutions
  • Favoriser le rapprochement des Administrations et des Collectivités Territoriales
  • Devenir indépendant face aux éditeurs en devant acteur de la production des outils
  • Participer au développement d’un logiciel
  • Baisser les coûts d’acquisition et d’utilisation des logiciels
  • Bénéficier de l’accès à tous les services de l’ADULLACT
  • Partager avec l’ADULLACT vos travaux et vos recherches

L'adhésion individuelle est au tarif unique de 15€ par an.

Pour adhérer, nous vous conseillons de remplir le formulaire en ligne :

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5