Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

En 2012, sous l'impulsion de son DSI Guy Duplaquet, le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (MAAF) lance une étude en interne pour le choix d'une suite décisionnelle open source.

 

Cette démarche s'inscrit pleinement dans les orientations gouvernementales, notamment illustrées par la circulaire du Premier ministre sur le recours aux logiciels libres au sein des systèmes d'information de l'administration. La DISIC (Direction Interministérielle des Systèmes d'Information et de Communication) met régulièrement en exergue une série d'avantages : "moindre coût, souplesse d'utilisation, levier de discussion avec les éditeurs". Ré-employer, au profit des acteurs participant au développement des logiciels utilisés, une partie des coûts évités, constitue une participation significative de l'État, visant à sécuriser les investissements consentis et à contribuer au dynamisme d'un secteur économique créateur d'emplois.

A l'issue de cette étude menée en collaboration avec l'intégrateur open source Atol Conseils & Développements, la solution Pentaho est retenue sur la base de plusieurs critères : fonctionnalités disponibles, intégration dans l’environnement technique MAAF, critères économiques (coût de mise en œuvre notamment) et profil du produit (qualité du socle technique, extensibilité, activité de la communauté).

Pour combler une lacune fonctionnelle identifiée lors de la phase de choix de ce produit, le MAAF a immédiatement souhaité apporter sa contribution en lançant le développement d'un nouveau module pour le dépôt et la mise à disposition de fichiers bureautiques : le plugin « FileUp ».

Conçu et développé conjointement avec Atol Conseils & Développements, ce greffon (le terme « plug-in » est certes plus courant, mais « greffon » s'impose dans le cadre d'un financement partiel par le ministère chargé de l'agriculture) est désormais reversé à la communauté Pentaho sous licence CeCILL V2.

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, conférences et animations autour du libre. 

Aucun évènement à venir!

S'engager