Le label Territoire Numérique Libre 2018 est ouvert à toutes les collectivités territoriales françaises qui favorisent et contribuent au développement des logiciels libres sur leur territoire : communes, EPCI, départements, ou régions. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 15 octobre prochain sur le site territoire-numerique-libre.org !

Le label Territoire Numérique Libre a vocation à promouvoir les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs au sein des collectivités territoriales. Il encourage l'utilisation de logiciels libres et formats ouverts pour faciliter les échanges, ainsi que la mise à disposition des données publiques (Open Data). Le label valorise également toutes les démarches et stratégies politiques menées en faveur des licences libres. Proposer leur candidature à ce label donne l’opportunité aux collectivités de marquer leur engagement et leur contribution dans le développement des logiciels libres.

Pour participer au label Territoire Numérique Libre, c'est très simple :

  1. Prenez connaissance du règlement du label Territoire Numérique Libre
  2. Mandatez deux référents au sein de votre collectivité : un.e élu.e et un.e responsable technique 
  3. Découvrez la liste de questions 2018 (pdf) et remplissez le formulaire de candidature en ligne
  4. Validez le formulaire avant le 15 octobre prochain !

Pour attribuer le label Territoire Numérique Libre, le jury évalue, grâce à un questionnaire de candidature, l'implication et les initiatives de la collectivité territoriale dans différents domaines. Le résultat se traduit par l'attribution d'un label millésimé, gradé du niveau 1 (découverte), au niveau 5 (excellence). Une trentaine de collectivité ont déjà été labellisées depuis la création du label en 2016. Certaines d'entre elles étaient d'ailleurs présentes au dernier Congrès de l'ADULLACT à Montpellier pour présenter leur démarche en faveur du libre ; leur retour d'expérience est disponible en vidéo sur la chaîne YouTube ADULLACT

L'annonce des résultats et la remise des labels auront lieu à l'occasion de la première convention professionnelle B-Boost à Bordeaux, les 6 et 7 novembre 2018 au Palais de la Bourse.  Le label Territoire Numérique Libre est organisé par l'association ADULLACT, en partenariat avec plusieurs acteurs du numérique libre et de la sphère publique : la DINSIC, l'AFUL, l'APRIL, le Pôle Aquinetic et la commune de Saint-Martin-d'Uriage.

 

Voir le sitehttps://territoire-numerique-libre.org 

Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.