Pour la seconde année, l’ADULLACT a proposé un challenge aux étudiants en cursus informatique, dont l’objectif était le développement d’une application libre métier à destination des élus, des collectivités territoriales et/ou administrations.

 Les groupes retenus lors des pré-sélections ont ainsi été invités à venir présenter leur projet devant notre Jury, composé de 8 professionnels, et le public du Congrès.

Présentation des projets finalistes :

  • Projet « Publicrowdfunding » – Lucas NELAUPE et Anthony FERRAND (Université Montpellier II) : application Android de financement participatif pour le développement de projets d’utilité publique. (Voir le diaporama de présentation)
  • Projet « T.U.P. » - Brian RIVIERE et Louis-Alexandre CHEVALIER (Université de la Réunion) : application permettant aux agents territoriaux de connaitre rapidement la nature et la localisation de problèmes et incidents en temps réel. (Voir le diaporama de présentation)
  • Projet « e-OAD » - Arnaud Cédric NALINGA et Rija ZAFIAMY (Université de Toulouse III) : plate-forme mobile d’aide à la prise de décision pour les élus et les citoyens. (Voir le diaporama de présentation)
  • Projet « OCRE » – Jean GENOT et Romain MONIN (Université Montpellier II) : espace de publication pour les projets nécessitant un financement participatif, et proposant une étape de crowdsourcing publique en amont. 
  • Projet « NoDesk » - Joseph PALLAMIDESSI et Thomas KUNTZ (Université de Strasbourg) : application mobile pour faciliter le report d’incidents ou d’événements, accélérer leur traitement, leur partage et/ou leur notification. (Voir le diaporama de présentation)
  • Projet « Maggie » - Thomas MOREAU (Université d’Artois) : outil d’aide à la décision qui raisonne en terme de projets et d’acteurs. (Voir le diaporama de présentation)

Cette année, les participants ont su relever le challenge avec beaucoup de talent, et le public a été favorablement impressionné par la maturité et le professionnalisme de nos candidats. Le Jury, composé de 8 professionnels et experts du logiciel libre, a ainsi décerné quatre prix :

  • Prix de l’Innovation technique : accordé à l’application « NoDesk »
  • Prix de l’Innovation usage : accordé à l’application « Publicrowdfunding »
  • Prix spécial du Jury : accordé à l’application « T.U.P. »
  • Prix du Partenaire institutionnel : accordé à l’application « OCRE »

Tous les projets présentés lors du concours sont visibles sur la forge, n'hésitez pas à les découvrir.