Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Journal de bord du projet S²LOW

Dans notre lettre d'information n°18 parue en décembre, nous vous informions que l'ADULLACT et la société SRCI collaboraient étroitement et poursuivaient leurs développements pour mettre en conformité la plate-forme S²LOW selon le cahier des charges publié par le Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire (MIAT).

L'ouverture de la plate-forme étant conditionnée à l'obtention d'un agrément final, la société SILICOMP-AQL, homologateur désigné par le MIAT et certifié CESTI (DCSI), a été retenue pour procéder aux tests d'homologation de la plate-forme. Une rencontre de coordination a déjà permis de planifier les étapes suivantes :

  • initialisation des tests d'homologation le 3 janvier 2006
  • réalisation des tests d'homologation du 16 au 28 janvier 2006
  • remise du rapport d'homologation au MIAT avant le 31 janvier 2006

A la lecture des éléments du rapport d'homologation, le MIAT délivrera l'accréditation finale. Le ministère n'a encore annoncé aucune date ni aucun délai pour l'obtention de ces accrédidations toutefois nous tâcherons d'apporter plus de précisions dans notre prochaine lettre d'information.

Création de la SCIC "ADULLACT Projet"

Le Conseil d'Administration de l'ADULLACT, réuni mercredi 23 novembre 2005 à Paris, a acté le principe de création d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) dédiée à la mutualisation du financement et du suivi des projets informatiques libres directement amenés par l'association et ses membres. Le nom retenu pour cette nouvelle entité est "ADULLACT Projet".

Depuis son origine, l'ADULLACT est confrontée à l'absence de maintenance organisée et fédérée sur les logiciels qu'elle héberge, son statut associatif lui interdisant la moindre prestation. Dès lors, la création d'une structure parallèle apparait indispensable pour imposer définitivement les logiciels libres métiers dans les Collectivités Territoriales et les Administrations Publiques. En s'appuyant sur les travaux des groupes de travail animés par l'ADULLACT, la SCIC "ADULLACT Projet" sera l'interface entre les collectivités et/ou les administrations, et les fournisseurs auprès desquels seront sous-traités le développement, le suivi et la maintenance des projets informatiques choisis, ainsi que la formation qui découlera des logiciels finalisés.

La SCIC "ADULLACT Projet" sera constituée avec un actionnariat composé de collectivités territoriales, d'établissements hospitaliers, d'associations constituées dans le secteur des logiciels libres, de collaborateurs salariés et de sociétés de services reconnues pour leur engagement dans notre domaine.

Dès 2006, la SCIC "ADULLACT Projet" initiera des projets et organisera la maintenance des logiciels déjà présents sur le portail e-mairie.fr, la mairie virtuelle de l'association. Pour en savoir plus, nous mettons à votre disposition une synthèse du projet.

Tour de France de présentation S²LOW et e-mairie

Durant le mois de janvier 2006, l'ADULLACT organisera dans plusieurs grandes villes de France des demi-journées de présentation S²LOW, sa solution libre alternative au projet FAST, et e-mairie.fr, la première mairie virtuelle entièrement libre.
Ainsi, du 23 au 27 janvier, l'ADULLACT et son partenaire, la société SRCI, feront escale à Toulouse, Rennes, Paris, Nancy et Vitrolles et auront l'honneur de vous accueillir pour procéder à la démonstration complète de la solution S²LOW ainsi que des logiciels libres métiers intégrés dans le portail e-mairie. A cette occasion, l'ADULLACT présentera la SCIC ADULLACT Projet et la mission de mutualisation du financement et de la maintenance de logiciels libres métiers dont elle sera investie.

Si vous souhaitez assister à l'une de ces journées, nous vous invitons à remplir ce formulaire et à sélectionner une date. A réception du formulaire, notre équipe reprendra contact avec vous pour vous communiquer les modalités de la journée de votre choix.

Les voeux de l'ADULLACT

L'année 2006 sera décisive. Sans doute observe-t-on l'utilisation croissante du logiciel libre par de grandes administrations, mais la prise de conscience reste lente, que c'est le "développement" du logiciel qu'il faut organiser sous licence libre sur argent public dans les domaines métiers (et particulièrement l'administration électronique).

Les menaces juridiques qui planent sur le logiciel libre ne sont pas dissipées. Si le débat est désormais public sur le projet DADVSI (pour la discrétion c'est raté!), le coeur de l'enjeu (les mesures techniques de protection et les effets de bords concernant le logiciel libre) est rarement repéré dans les media. C'est donc entre Charybde et Sylla qu'il faudra continuer de naviguer, à continuer de convaincre d'un côté ceux qui sont en charge des deniers publics qu'il y a un bon usage à en faire en matière de logiciel, et à continuer de veiller que ce qui relève de la "réaction nobilaire", la crispation des rentiers sur le droit, ne rende pas impossible de créer de la valeur ajoutée libre dans tous les domaines du bien commun numérique. Il est d'autant plus urgent de faire connaître l'ADULLACT et d'insister sur le rôle que les collectivités doivent jouer dans l'administration électronique.

Je vous souhaite à tous une bonne année 2006. Pous ceux qui vous sont chers, et pour vos projets.

François ELIE
Président de l'ADULLACT

L'agenda

Janvier
  • 4èmes Rencontres Démocr@tics à Vandoeuvre-lès-Nancy le 31 janvier 2006
  • Solution Linux au CNIT Paris La Défense les 31 janvier, 1er et 2 février 2006

Les nouveaux dépôts sur la forge de l'ADULLACT

  • LOCAL TRUST SUB : application web sécurisée pour la gestion des subventions aux associations (ATEXO, 21/12/2005)
  • Portail d'Avis de Publicité : portail de publication d'avis de publicités multi-annonceurs pour les collectivités et établissements publics (Conseil Général de la Sarthe, 15/12/2005)
  • DbPage : plugin Lutece qui permet de réaliser des pages et des portlets affichant des informations provenant de bases de données (Ville de Paris, 15/12/2005)
  • openStock : logiciel de gestion de stock permettant la gestion d'article de stock au prix moyen pondéré, la gestion des commandes et des livraisons, et la sortie par régie (Ville d'Arles, 12/12/2005)
  • MoCCAM : logiciel permettant de mettre en réseau des bibliothèques dont les logiciels de gestion (SIGB) sont différents, et utilisant à la fois une base fusionnée et la norme Z 39.50 (10/12/2005)
  • e-delib : outil de préparation des délibérations, de préparation des séances du Conseil Municipal, avec fichiers joints, de création des documents bureautiques (OOo et MSWord), de sauvegarde des documents en préparation (08/12/2005)
  • Gestion et Réservation de Ressources : système de gestion et de réservations de ressources adapté de MRBS, GRR permet une administration très fine des droits de gestion et d'utilisation des différents domaines et des ressources à l'intérieur des domaines (07/12/2005)
  • CoolClasse : suite logicielle permettant aux instituteurs de gérer les élèves (inscriptions, absences, notes) et les cours (cahier journal) qu'il donne (03/12/2005)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Ville de Longwy
  • Ville de Saint-Germain-en-Laye
  • Syndicat Intercommunal pour la Télématique et les Prestations Informatiques

Les renouvellements d'adhésion

  • Conseil Régional de la Réunion
  • Ville de Lamballe
  • Communauté d'Agglomération de Mulhouse
  • Clermont Communauté
  • Agence Landaise Pour l'Informatique
  • COGITIS

Les chiffres de l'ADULLACT 

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 97
  • Adhérents "Etablissements hospitaliers" : 5
  • Adhérents "Etablissements scolaires" : 1
  • Adhérents "Associations" : 32
  • Adhérents "Individus" : 102
  • Adhérents "Entreprises" : 54
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 1 591
  • Population totale adhérente : 30 696 985
  • Nombre de contributeurs sur GForge : 1 640
  • Nombre de projets hébergés sur GForge : 225
  • Nombre total de téléchargements sur GForge : 85 000

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.