Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

AFI-GRH 2.0 : logiciel de gestion des ressources humaines territoriales sous licence libre

La société AFI édite depuis 25 ans des logiciels de gestion à destination des collectivités territoriales. Les paies et/ou les carrières de 40.000 agents territoriaux sont aujourd'hui gérées par le logiciel AFI-GRH.

Le 25 septembre 2007, AFI a annoncé lors des 4èmes Rencontres LandesPublics qui se sont tenues à Mont-de-Marsan la publication sous licence libre et le prochain dépôt sur la forge ADULLACT de AFI-GRH 2.0, son logiciel de gestion des Ressources Humaines : full web et basé sur un framework J2EE, AFI-GRH 2.0 comprend dans sa version actuelle toutes les fonctionnalités de gestion de la paie.

En partenariat avec l'ADULLACT, AFI souhaite constituer en 2008 une équipe projet autour de collectivités pilotes désireuses de participer à la définition des évolutions fonctionnelles de l'application. En plus du logiciel métier full web, le projet comprend la constitution d'une base de connaissance réglementaire collaborative en interaction avec l'application métier. Du fait de son caractère innovant Web 2.0 collaboratif, ce projet a reçu le soutien d'OSEO.

Nous invitons les collectivités intéressées pour contribuer à ce projet à prendre contact avec l'ADULLACT ou directement avec la société AFI en la personne de M. Bruno PUBERT.

Groupe de travail "Portail de gestion des activités enfance"

La réunion du groupe de travail "Portail de gestion des activités enfance" organisée en partenariat avec la Ville de Limoges et la société CAP-TIC s'est tenue le 22 novembre 2007 lors du salon Educ@TICE.

Cette réunion avait pour objectif de présenter les enjeux, les objectifs, les fonctionnalités et le calendrier prévisionnel de réalisation de la solution "Activités Enfance" et d'identifier les collectivités souhaitant participer à la conception, la réalisation et l'évolution de l'application. Les supports de présentation de cette réunion sont désormais à disposition :

  • la présentation de la Ville de Limoges
  • la présentation de CAP-TIC
  • la présentation de l'ADULLACT

Les différents échanges intervenus dans le cadre de cette réunion confirment le réel intérêt d'une solution sous licence libre pour la gestion des activités Enfance (de la petite enfance à l'adolescence) des collectivités locales. Par conséquent, une nouvelle réunion sera reconduite début 2008, la date et l'ordre du jour devant être précisés très prochainement. Cette réunion permettra en particulier de faire une première analyse de l'application, qui sera expérimentée dès début janvier 2008 à Limoges.

Par ailleurs, nous vous informons que différents outils (liste de diffusion, WIKI...) seront prochainement mis à la disposition de ce nouveau groupe de travail : si vous souhaitez y prendre part, nous vous invitons à nous contacter pour que nous enregistrions votre demande.

Groupe de travail "Gestion des Délibérations"

Les collectivités membres du groupe de travail se sont à nouveau réunis le 4 décembre dernier à Montpellier afin d'assister à la présentation de la version bêta de web-delib et prendre connaissance du calendrier de bêta tests de la solution sur sites pilotes.

La démonstration de la version bêta de web-delib a permis d'identifier plusieurs évolutions à mettre en oeuvre pour le traitement de l'élaboration des projets, du déroulement de séances et des éditions : ces corrections interviendront avant la fin de l'année. La période de bêta-tests débutera donc dès janvier et s'achèvera courant avril avec l'intégration des différents retours des collectivités pilotes : le Ville d'Echirolles, la Ville de Fontaine et le SDIS du Tarn ont d'ores et déjà souhaité prendre part aux tests. Nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à l'occasion de la réunion.

Nous rappelons que la forge ADULLACT met à disposition sur la page du projet "web-delib" :

  • la maquette
  • le prototype
  • le code source en cours de développement
  • les documents d'analyse

Compte tenu de la période nécessaire pour la réalisation des bêta tests et des échéances électorales qui interviendront en mars, les membres du groupe de travail se réuniront à nouveau à Montpellier fin avril 2008 afin de prendre connaissance de la version 1 de "web-delib". Si vous souhaitez assister à cette réunion, nous vous invitons à nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour que nous vous précisions plus amplement les modalités pratiques de participation.

Groupes de travail "Maison Départementale des Personnes Handicapées"

Le 30 novembre 2007 s'est tenue à Paris une nouvelle réunion du groupe de travail MDPH en présence des principaux acteurs du projet, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle et le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, ainsi que la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie en qualité d'observateur et de centralisateur des demandes d'assistance émanant des MDPH.

Cette réunion a donc permis aux participants de débattre sur les développements réalisés, sur les développements à venir et leur répartition, et sur les conclusions de l'audit d'accessibilité lequel semble permettre d'envisager à terme l'obtention du niveau Bronze. Nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à l'occasion de cette réunion.

La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie a conclu les débats en proposant que les travaux du groupe de travail soient présentés les 23 et 24 janvier prochains à Paris, au siège de la CNSA, lors d'une réunion nationale rassemblant les acteurs opérationnels départementaux en charge des MDPH. Nous en manquerons par de vous informer de l'accueil reçu à cette occasion par le projet.

Lauréats des Trophées du Libre 2007

Organisés depuis 2003 par Cetril, les Trophées du Libre récompensent des logiciels libres innovants dans six catégories différentes : Sécurité, Jeux / Multimédia, Educatif, Logiciels scientifiques, Logiciels pour administrations et collectivités, Gestion d'entreprise.

Après délibération d'un jury international, présidé cette année par Georg C. F. Greve, porte-parole européen pour le Projet GNU depuis 1998, les lauréats de cette 4ème édition sont :

  • dans la catégorie Sécurité, rsyncrypto
  • dans la catégorie Logiciels d’entreprise, LimeSurvey
  • dans la catégorie Administration & collectivités, DRBL
  • dans la catégorie Logiciels éducatifs, Chronojump
  • dans la catégorie Multimédia / Jeux, mediabox404
  • dans la catégorie Logiciels scientifiques, SAGE
  • Prix Spécial du jury, Bioclipse

L'ADULLACT tient à féliciter l'ensemble des lauréats de l'édition 2007 des Trophées du Libre.

1ère conférence internationale sur la qualité des Logiciels Libres

Le consortium QualiPSo organise les 16 et 17 janvier 2008 à Rome la première conférence internationale sur la qualité des Logiciels Libres.

Rassemblant des politiques, des experts de l’Open Source et des utilisateurs, la conférence sera un lieu de débat et d’échanges sur les thèmes suivants :

  • les stratégies et les modèles de business dans l’Open Source
  • les questions légales et de propriété intellectuelle
  • la confiance dans les Logiciels Libres et leurs processus de développement
  • l’interopérabilité des Logiciels Libres
  • les réseaux de compétence sur les Logiciels Libres
  • les forges logicielles de nouvelle génération.

Organisé sous le haut patronnage de la Commission Européenne, cet évènement est la première conférence du consortium QualiPSo, une alliance internationale d’acteurs de l’industrie et de la recherche européens, brésiliens et chinois qui souhaitent aider les entreprises et les administrations à innover et à renforcer leur compétitivité grâce aux logiciels libres.

La conférence permettra aux participants de partager expériences et meilleures pratiques avec un large réseau international d’éditeurs Open Source, d’intégrateurs, d’instituts de recherche et d’utilisateurs. Elle permettra aussi de présenter les premiers résultats des recherches du consortium Qualipso, dédié à la qualité des Logiciels Libres.

La participation à la conférence est libre.

Groupes de travail prévus en 2008

Le Conseil d'Administration de l'ADULLACT s'est réuni le 13 décembre 2007 à Paris et a validé le lancement de 4 nouveaux groupes de travail en 2008 :

  • SOA
  • Evolutions S²LOW
  • Archivage
  • Décisionnel
  • Ressources Humaines sur la base du dépôt de AFI-GRH 2.0

Nous invitons les collectivités intéressées pour contribuer à l'un ou l'autre de ces projets à prendre contact avec l'ADULLACT.

L'agenda

Janvier
  • 1ère conférence internationale sur la qualité des Logiciels Libres à Rome les 16 et 17 janvier 2008
  • Solutions Linux au CNIT de la Défense - Paris du 29 au 31 janvier 2008

Les nouveaux projets de la forge de l'ADULLACT

  • Alfrescooo : génération de documents (pdf, doc, odf) dans la GED alfresco. Le dépôt d'un fichier de description de document (format xml) commande la génération d'un ou plusieurs documents (Conseil Général des Pyrénées-Orientales, 11/12/2007)
  • CARA66 : outil de modélisation de la création de routes en lisp et c++ permettant la définition de l'axe en plan, en long jusqu'au projet définitif et extrait des listings de calcul et des cahiers de profil (Conseil Général des Pyrénées-Orientales, 11/12/2007)
  • Flux maisons de retraite : observatoire des flux entrants, sortants et des listes d'attente dans les maisons de retraite (CakePHP - MySQL). (Conseil Général des Pyrénées-Orientales, 11/12/2007)
  • Plugin Lutèce JCpatcha : plugin permettant d'intégrer des contrôles de sécurité de type captcha sur les formulaires d'un site Lutèce (Ville de Paris, 06/12/2007)
  • Openelu : script PHP qui permet de calculer la répartition des sièges pour les élections municipales dans les villes de plus de 3500 habitants (Ville d'Arles, 19/11/2007)
  • Opencadastre : logiciel de gestion du cadastre sur la base des fichiers DGI (Ville d'Arles, 09/11/2007)
  • Evaluation des compétences : site web en PHP permettant d'évaluer une classe selon une grille de compétences. Le site est composé d'une partie publique, partie réservée aux élèves ainsi qu'à leurs parents et d'une interface d'administration (06/11/2007)
  • Openmapa : logiciel de gestion dans une administration du circuit de la commande publique dans le cadre des marchés et des procédures adaptées (Ville d'Arles, 25/10/2007)
  • Openscrutin : gestion de la composition des bureaux de vote lors d'une élection (secrétaire, planton, président, vice président, assesseur, délégué) (Ville d'Arles, 25/10/2007)
  • Plugin Lutèce Documents : plugin permettant de créer dynamiquement des types de document, de créer un workflow documentaire, et de gérer les contenus de type document (à partir de Lutèce v2) (Ville de Paris, 22/10/2007)
  • Web-Subvention : application web PHP/MySQL, développée sous CakePHP, dédiée à la gestion des subventions dans une collectivité (ADULLACT, 19/10/2007)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Conseil Régional d'Ile-de-France
  • Ville de Saint-Jean-la-Ruelle
  • Communauté d'Agglomération de Nice

Les renouvellements d'adhésion

  • Conseil Régional Poitou-Charentes
  • Conseil Général du Rhône
  • Ville de Bezons
  • Ville de Castelnau-le-Lèz
  • Ville de Clamart
  • Ville de Perpignan
  • Ville de Sélestat
  • Ville de Toulouse
  • Centre Informatique et TIC de Haute-Savoie
  • Communauté Urbaine de Clermont-Ferrand
  • Agence Landaise Pour l'Informatique
  • SIVU des Inforoutes de l'Ardèche
  • Association des Maires de l'Isère
  • SGAR Aquitaine

Les chiffres de l'ADULLACT

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 128
  • Adhérents "Etablissements hospitaliers" : 3
  • Adhérents "Etablissements scolaires" : 2
  • Adhérents "Associations" : 30
  • Adhérents "Individus" : 53
  • Adhérents "Entreprises" : 22
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 6 554
  • Population totale adhérente : 46 289 238
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 2 929
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 340
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 395 301
  • Nombre total de connexions à la forge ADULLACT : 26 300 245

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.