Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Sommaire

Bilan des Rencontres 2013 de l'ADULLACT

En ce début de l'année, notre équipe a proposé aux adhérents de l'association de participer aux Rencontres 2013 de l'ADULLACT. Mises en place depuis 3 ans, ces réunions sont l'occasion de présenter l’actualité de l’association, de faire un point d'information sur les travaux menés par les différents Groupes de Travail, de mettre en avant les nouveaux services en ligne ouverts, mais également d'échanger avec les collectivités participantes pour prendre connaissance de leurs besoins et orienter au mieux nos actions à venir.

Organisées en 7 étapes, les Rencontres 2013 ont réuni une centaine de participants, représentant une soixantaine de collectivités, et nous tenons à remercier vivement chacun des partenaires institutionnels nous ayant accompagnés dans l'organisation de cet évènement et ayant contribué au succès de cette 3ème édition :

Lors de l'étape montpelliéraine des Rencontres 2013, nos équipes ont mis en place un dispositif de retransmission en streaming des différentes présentations : si vous n'avez pu prendre part à cette journée, ni même à sa retransmission, nous mettons à votre disposition l'enregistrement effectué à cette occasion. Enfin, nous complétons ce bilan en vous invitant à prendre connaissance des supports présentés lors des différentes étapes :

Nous espérons vous compter encore plus nombreux l'an prochain.

Assemblée Générale de l'ADULLACT

Nous vous informons que l'Assemblée Générale 2013 de l'ADULLACT se tiendra le mardi 4 juin 2013 de 15h00 à 17h00 à Saint-Etienne, en marge du 24ème Congrès annuel du CoTer Club (4 et 5 juin 2013). L'ordre du jour de l'Assemblée Générale traitera les points habituels (rapport moral, rapport d'activité, rapport financier, approbation des comptes, etc.) mais l'accent sera également mis sur la validation des ultimes modifications statutaires nécessaires en vue de la demande de Reconnaissance d'Utilité Publique qui sera déposée au cours du second semestre auprès du Bureau des Associations et des Fondations du Ministère de l'Intérieur.

L'inscription au 24ème Congrès du CoTer Club, et par conséquent la participation à l'Assemblée Générale de l'ADULLACT, est gratuite pour les collectivités territoriales adhérentes du CoTer Club, ainsi que pour l'ensemble des membres de l'ADULLACT : celle-ci comprend l'accès aux conférences, l'hébergement (1 ou 2 nuits), et la restauration (mardi midi, mercredi midi, et la Soirée de Gala). Pour vous inscrire, nous vous invitons à renseigner le formulaire en ligne disponible sur le site du CoTer Club en précisant l'association dont vous êtes membre.

Nous espérons une large participation des adhérents de l'ADULLACT pour prendre part aux travaux de l'Assemblée Générale de l'association et à la lecture des différents rapports, et contribuer également au succès de cette 24ème édition du Congrès du CoTer Club dont nous avons le plaisir d'être partenaire.

Groupe de Travail "web-delib"

La toute récente sortie de la version 4 de "web-delib" était une occasion parfaite pour réunir à nouveau les collectivités contributrices du projet. Une session de travail s'est ainsi tenue le 7 février 2013 à Bobigny dans les locaux du Conseil Général Seine-Saint-Denis que nous tenons à remercier chaleureusement pour son accueil.

Après un rappel des évolutions techniques et fonctionnelles objet de la v.4.0 de "web-delib" et une présentation des nouveautés attendues en avril pour la version 4.1, les nombreux participants ont ensuite défini collégialement par vote les demandes d'évolution prioritaires, lesquelles constitueront le contenu de la v.4.2 de "web-delib".

Il ressort des votes que les points à traiter en priorité sont :

  • Alimenter les champs texte à partir de gabarits
  • Notification lors de la modification des projets
  • Alerte de retard d'un projet
  • Ajouter l'information « Président » dans le tableau de présence
  • Sécuriser web-delib en HTTPS
  • Permettre la modification d'un projet en cours d’élaboration
  • Améliorer l'algorithme des compteurs dans web-delib
  • Ajout d'un nouveau mode d'adoption de délibération : « prends acte »
  • etc ...

Pour plus de détails sur cette réunion, nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu de séance réalisé à cette occasion.

Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.

Agenda des animations de l'ADULLACT

Tout au long de l'année, l'ADULLACT vous propose des animations sous forme de Groupes de Travail, séminaires et web-conférences.

Les prochains rendez-vous du mois de mars et avril seront les suivants :

  • Séminaire "Flux comptables", le mardi 19 mars 2013 à Montpellier
  • Groupe de Travail "i-Parapheur", le mardi 26 mars 2013 à Paris
  • Groupe de Travail "as@lae", le mardi 16 avril 2013 à Paris
  • Web-conférences "Développer sous Android", le jeudi 11 avril 2013

Nous vous invitons à consulter notre "Agenda" pour connaître l'intégralité des animations planifiées à ce jour et à procéder à votre pré-inscription via le formulaire mis à votre disposition. Dès réception de votre inscription, vous recevrez une confirmation indiquant toutes les modalités pratiques de participation.

Nous vous informons également que les Groupes de Travail "web-marché" et Open Data" ont dû être annulés faute de participants et feront l’objet d’une nouvelle planification à une date ultérieure.

Concours "Crée ton appli Libre"

En partenariat avec l'ADULLACT, la coopérative ADULLACT Projet a lancé le 28 janvier 2013 son concours "Crée ton appli Libre" : destiné aux étudiants en informatique des Universités et écoles informatiques du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, ce concours vise à récompenser l'innovation, l'inventivité et l'imagination de projets Open Source.

Une trentaine d'étudiants se sont ainsi inscrits pour participer au concours, avec pour objectif le développement d'un logiciel sous licence libre pour tablettes (Android et iPad) à destination des élus et des directeurs généraux : les étudiants inscrits disposent désormais d'un mois pour remettre un dossier détaillé présentant le projet à réaliser et attestant de sa faisabilité technique.

Une pré-sélection permettra de retenir les projets les plus prometteurs, lesquels seront soumis à l'expertise d'un jury composé de professionnels du Logiciel Libre, d'enseignants universitaires et d'élus : les trois projets jugés les plus innovants et les plus avancés seront récompensés par une dotation financière lors d'une remise des prix qui interviendra en juin 2013 à Montpellier.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement du concours déposé chez Me Olivier MARTEL, Huissier de justice à Ganges, et à prendre contact avec ADULLACT Projet.

Rappel explicatif à propos des certificats compatibles S²LOW

Différents échanges intervenus avec des collectivités membres de l'ADULLACT et utilisatrices du dispositif S²LOW nous amènent à apporter davantage de précisions sur les certificats électroniques et leur compatibilité avec la solution S²LOW : nous vous proposons donc de consulter nos éléments de réponse, reproduits dans un billet publié et actualisé sur notre espace FAQ.

Quelque soit la solution technique retenue (S²LOW ou autres...), un agent appelé à télé-transmettre doit impérativement se connecter au dispositif avec un certificat matériel à authentification forte et conforme au RGS en vigueur de la publication de l'arrêté du 06/05/2010 (on parle de certificat PRISv2, RGS 2 étoiles c'est-à-dire certificat matériel délivré par une des entités certifiées par le Ministère des Finances et conformes à l'ETSI TS 102 042 : CERTINOMIS, CHAMBERSIGN...).

L’article 23 du décret n°2010-112 du 2 février 2010 précise : "Un arrêté du Premier ministre précise les modalités de mise en œuvre de la procédure de validation. Les autorités administratives doivent obtenir la validation de leurs certificats électroniques et de ceux de leurs agents au plus tard dans les trois ans à compter de la publication de cet arrêté".

Toutefois, la date de mai 2013 ne marque pas la fin des certificats PRISv1 (classe III) et ces derniers continueront de fonctionner sur S²LOW jusqu'à notre prochaine étape de ré-homologation. Cependant, pour rester en conformité, il vous faudra renouveler vos certificats classe III au fur et à mesure de leur fin de vie, au profit de certificats RGS.

Accessible de tous, la Foire aux Questions de l'ADULLACT a pour objectif d'apporter des réponses aux questions posées par nos adhérents. N'hésitez pas à la consulter régulièrement.

Seconde édition de l'appel à projets "E-administration - Innovation numérique territoriale"

Le 30 septembre 2011, la Région Ile-de-France a défini les principes généraux qui guident son intervention dans le domaine du numérique. Ces principes se déclinent notamment dans un dispositif unique de « Soutien à l’e-Administration » qui vise à faire émerger des initiatives contribuant à inscrire l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) comme un levier de la démarche d’innovation publique mise en œuvre par les collectivités locales dans les territoires d’Ile-de-France.

L’objectif de l’appel à projets « E-administration – Innovation numérique territoriale » est d’accompagner le développement de services et de plate-formes numériques dans les territoires en soutenant des projets novateurs, voire innovants, portés par les collectivités locales d’Ile-de-France. La 2ème édition de l’appel à projets est ouverte du 4 mars 2013 au 26 avril 2013.

Les bénéficiaires de ce dispositif sont les collectivités locales d’Ile-de-France. Pour être éligibles, les candidatures et les projets doivent impérativement être portés par :

  • une commune d’Ile-de-France
  • un établissement public de coopération intercommunal (EPCI) à fiscalité propre d’Ile-de-France
  • un département (Conseil général) d’Ile-de-France

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à vous rendre sur le site dédié à l'appel à projets.

L'ADULLACT toujours présente sur les réseaux sociaux

Nous vous rappelons que l'ADULLACT et ses équipes sont depuis 2012 présentes sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à nous suivre sur ces espaces de dialogue pour échanger vos idées et interagir. Les commentaires sont ouverts à tous et nous souhaitons vivement que l’esprit de cette page soit convivial.

  • Facebook : partagez vos idées et échangez avec d'autres
  • Twitter : suivez toutes nos dernières actualités
  • You Tube : retrouvez toutes nos conférences, et pensez à vous abonner pour ne rien manquer de nos publications

Derniers projets enregistrés sur la forge de l'ADULLACT

  • PayMen Viewer : outil basé sur le framework play 1, permettant de visualiser et vérifier la conformité des nouveaux flux Hopayra (RMH) (projet enregistré le 15/02/2013)
  • OpenDevis : openDevis permet de gérer un devis en fonction d'un catalogue fourni par un fournisseur retenu pour un lot dans un marché (Ville d'Arles, projet enregistré le 21/01/2013)
  • OpenVoie : openVoie a pour objectif de gérer les chantiers de voirie ; il permet instruction des demandes d'un point de vue technique et réglementaire et il permet de délivrer les autorisations nécessaires. Les chantiers sont représentés géographiquement pour permettre une coordination des travaux. (Ville d'Arles, projet enregistré le 21/01/2013)
  • Alfresco Scripts : description des liens et webservices (Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, projet enregistré le 15/01/2013)
  • Postgis : support à une web conférence intitulée "postgres-postgis :de la synergie du relationnel et du géographique" (Ville d'Arles, projet enregistré le 10/01/2013)
  • TAPIR : site internet (TAPIR) qui répond aux obligations de l'article L.49 du code des postes et communications électroniques s'imposant aux collectivités qui portent un schéma directeur territorial d'aménagement numérique (projet enregistré le 09/01/2013)
  • Connecteur PASTELL / STELA : connecteur PASTELL / STELA (actes & helios) (projet enregistré le 04/01/2013)
  • OpenPRE : ce projet vise à fournir une application web pour la gestion des PRE (projets/Programmes de Réussite Educative) (projet enregistré le 20/12/2012)

Les nouveaux adhérents de l'ADULLACT

  • Conseil Général des Alpes-Maritimes
  • Commune de Cenon
  • Commune de Ceyrat
  • Commune de Chenecey-Buillon
  • Commune de Deshaies
  • Commune de Douarnenez
  • Commune de Fleury d'Aude
  • Commune de Noisiel
  • Commune d'Orvault
  • Commune de Saint Vérand
  • Commune de Villenave d'Ornon
  • Centre de Gestion de la Haute-Garonne
  • Centre de Gestion de l'Hérault

Les renouvellements d'adhésion

  • Conseil Régional d'Ile-de-France
  • Conseil Régional du Limousin
  • Conseil Général de l'Aude
  • Conseil Général de la Drôme
  • Conseil Général de l'Indre
  • Conseil Général d'Indre-et-Loire
  • Conseil Général du Loir-et-Cher
  • Conseil Général de la Lozère
  • Conseil Général des Pyrénées-Orientales
  • Conseil Général de la Haute-Savoie
  • Conseil Général du Territoire de Belfort
  • Conseil Général des Hauts-de-Seine
  • Commune d'Arles
  • Commune de Bezons
  • Commune de Bollène
  • Commune de Bouc-Bel-Air
  • Commune de Bras sur Meuse
  • Commune de Chateaurenard
  • Commune de Cilaos
  • Commune de Grigny
  • Commune de Gueux
  • Commune de Liesle
  • Commune de Melun
  • Commune de Moissy-Cramayel
  • Commune de Montereau Fault Yonne
  • Commune de Pantin
  • Commune de Petite-Ile
  • Commune de Pompignac
  • Commune de Rezé
  • Commune de Saint-Jean-de-la-Ruelle
  • Commune de Saint Laurent Blangy
  • Commune de Salon de Provence
  • Commune de Vienne
  • Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien
  • Centre de Gestion de l'Ain
  • Centre de Gestion de la Réunion
  • GIP e-bourgogne
  • Syndicat Mixte COGITIS
  • Syndicat Mixte Gironde Numérique
  • Syndicat Mixte de la Vallée de l'Oise
  • Syndicat Informatique de Charente Maritime
  • Agence Landaise Pour l'Informatique
  • Infocom94

Les chiffres de l'ADULLACT

Vous êtes 4 836 abonnés à cette lettre. Si vous n'êtes pas adhérent, avez-vous songé à adhérer ?

  • Adhérents "Collectivités Territoriales et Administrations" : 218
  • Adhérents "Enseignement" : 2
  • Adhérents "Associations" : 8
  • Adhérents "Individus" : 27
  • Adhérents "Entreprises" : 13
  • Nombre total de structures territoriales adhérentes : 15 346
  • Population totale adhérente : 52 030 205
  • Nombre de contributeurs sur la forge ADULLACT : 7 681
  • Nombre de projets hébergés sur la forge ADULLACT : 546
  • Nombre total de téléchargements sur la forge ADULLACT : 992 734
  • Nombre total de hits sur la forge ADULLACT : 180 290 003

La boîte à Archives

Retrouvez les anciens numéros de notre newsletter dédiée aux adhérents, La Lettre ADULLACT.

S'abonner à La Lettre

S'abonner

Pour recevoir La Lettre ADULLACT, entrez simplement votre nom (ex : Isabelle Martin) ou votre structure (ex : Mairie ...) et votre adresse mail.